Au cours de l'audience générale, le Pape a parlé de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens (18 – 25 janvier), durant laquelle tous les croyants
"sont invités à s'unir dans la prière afin de témoigner du lien profond existant entre eux et d'invoquer la venue de la pleine communion".
Benoît XVI a souligné que, sur le chemin vers l'unité, la prière occupe une place centrale:
"Elle nous rappelle que l'unité ne peut être le simple produit de la volonté humaine, car elle est avant tout don de Dieu… Nous ne bâtissons pas l'unité. Dieu la construit, elle vient de lui, du mystère trinitaire".
Le thème choisi cette année fait référence
"à l'expérience de la première communauté chrétienne de Jérusalem, décrite dans les Actes des apôtres, assidue dans l'écoute de l'enseignement apostolique, l'union fraternelle, la fraction du pain et la prière… Ces quatre attitudes, qui définissent la communauté chrétienne initiale, …sont encore aujourd'hui les piliers de la vie de toute communauté, qui constituent aussi le seul fondement sur lequel poursuivre la construction de l'unité visible de l'Eglise".
"Aujourd'hui encore tous les chrétiens reconnaissent dans l'enseignement des apôtres la norme de leur foi. Tout effort de construction de leur unité passe donc par l'approfondissement de la fidélité au Dépôt de la foi transmis par les apôtres. La manifestation la plus tangible de l'unité entre les disciples du Seigneur, surtout vis à vis du monde, est la communion fraternelle…"
Pour ce qui est de la fraction du pain, comme
"communion au sacrifice du Christ est le sommet de notre union à Dieu, elle représente aussi la plénitude de l'unité des disciples du Christ, leur pleine communion… L'impossibilité de partager l'Eucharistie…donne une dimension pénitentielle à notre prière."