Lu ici :
"Des centaines d'habitants de Skopje faisaient la queue lundi devant l'église Sveti Dimitrije pour voir des icônes et des fresques qui se sont mises à briller sans explication apparente, un phénomène que le pope de ces lieux n'a pas hésité à qualifier de miracle.
"C'est réellement un miracle, cela a commencé hier (dimanche) dans la partie centrale de l'iconostase. La couleur dorée est très visible et le phénomène se poursuit", a déclaré à l'AFP le pope, Dimce Malinov. Le prêtre a expliqué que les icônes et les fresques ont commencé à briller, comme si elles avaient été soigneusement et systématiquement polies par une main invisible.
"Depuis ce matin j'ai continué à observer le phénomène, la moitié des icônes sont déjà nettoyées. D'abord apparaît une couleur rouge qui se transforme en couleur dorée (…) vous pouvez voire les icônes s'autonettoyer de haut en bas", a dit le pope. "Les gens affluent en masse et font la queue pour voir ce miracle", a-t-il ajouté.
Le chef de l'église orthodoxe macédonienne (MPC) l'archevêque d'Ohrid, Stefan, s'est rendu en personne dimanche à l'église Sveti Dimitrije, qui date du 18e siècle, pour observer le phénomène. La MPC, interrogé par l'AFP, s'est néanmoins refusé lundi à commenter cet événement inhabituel.
Une journaliste de l'AFP qui s'est rendue aussi sur place a confirmé que des icônes semblaient effectivement devenir de plus en plus claires sous ses yeux."
PRM
Les icônes se mettent à briller le jour de la Pâques catholique…
Bourbonnaise
Peu importe la date des catholiques ou des orthodoxes. Réjouissons-nous de cette belle nouvelle.
jejomau
le rouge du sang des martyrs qui ont atteint la gloire dans les Cieux… Que nos amis musulmans les persécuteurs en prennent note…
c
@PRM
Même si ces icônes semblent se reconnaître dans le calendrier grégorien, elles ne seront peut-être qu’entièrement lumineuses que pour le jour de Pâques du calendrier julien.
Dans tous les cas, très curieux phénomènes chimiques s’ils ne sont pas surnaturels, en attendant l’avis prudent des experts, et bonne occasion pour les chrétiens macédoniens dont la vie n’est pas toujours des plus faciles, d’avoir une belle raison d’admirer et d’espérer.
Anne Françoise de Vignier
Je trouve cette nouvelle extraordinaire….!L’or symbolise la,Lumière de la Resurrection, Aube Nouvelle…..à l’ heure où
les chrétiens sont persécutés, la Toute Puissance Divine se
manifeste….quelle plus belle chose que de voir une iconostase
briller de plus en plus?Et que tant de gens puissent témoigner
de cette merveille au moment où le monde vit un siecle de
turbulences diverses…où l’ Islam progresse davantge….