Le 8 novembre, dans un discours devant le Grand Orient de France, Emmanuel Macron a assuré que le « droit de mourir dans la dignité » ferait l’objet d’une « loi de liberté et de respect »…
Après avoir rappelé la mémoire de deux hommes politiques francs-maçons, Henri Caillavet et Pierre Simon, qui ont milité pour le « droit de mourir dans la dignité », le président de la République a remercié le grand maître du Grand Orient, Guillaume Trichard,
« pour les contributions (…) produites en lien avec le gouvernement [qui vont] permettre de faire cheminer dans les prochains mois ce texte ».
C’est le troisième président à s’y rendre après François Hollande et Émile Loubet, sous la IIIe République. Après une visite des temples Lafayette et Corneloup, Emmanuel Macron a participé à un déjeuner offert par le grand maître du Grand Orient Guillaume Trichard, en présence des grands maîtres d’autres obédiences maçonniques (Grande Loge de France, Grande Loge nationale française, Droit humain, Grande Loge féminine de France, Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra).
Pour mémoire, le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Gaudete
Macron chez les nazillons ,il n’y a que sous hitler, sous staline aussi sans doute qu’on tuait les vieux, les malades, les handicapés et sans oublier l’avortement dont les frères la gratouille sont de fervents défenseurs. Tout ce qui est la mort leur convient parfaitement. Comme s’il n’avait pas autre chose à faire mais peut-être prend-il des leçons pour se débarrasser de sa vieille? Qui sait? Après avoir ruiné et détruit la France il veut le permis de tuer les enfants dans le ventre de leur mère et les vieux et les incurables , le fils de satan, c’est très clair. La bête immonde c’est lui
Pitoune
Il n’empêche que la position de l’Eglise sur la franc-maçonnerie s’est fortement infléchie depuis le Code de Droit Canonique de 1983 de Jean-Paul II :
Can. 1374 – Qui s’inscrit à une association qui conspire contre l’Église sera puni d’une juste peine ; mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera puni d’interdit.
Auparavant dans le Code de Droit Canonique de 1917, l’appartenance à la franc-maçonnerie était explicitement cause d’excommunication que l’on y soit actif ou non.
Can. 2335 – Ceux qui donnent leur nom à une secte maçonnique ou à d’autres associations du même genre qui complotent contre l’Église ou les pouvoirs civils légitimes, contractent par le fait même une excommunication simplement réservée au Siège apostolique.
Michel Janva
Avez-vous cliqué sur le lien dans l’article ?
Pitoune
Oui et c’est pour cela que j’ai répondu, car la réponse est une réponse de jésuite.
Si le “jugement négatif” n’a pas changé, la sanction a changé et les personnes concernées également.
C’est une réponse dans la ligne toute ambiguë de Vatican II et on ne peut que conclure qu’une juste peine (?) est moindre qu’une excommunication qui ne concerne que les personnes actives et non les personnes inscrites.
L’article de 1917 est clair et précis, pas celui de 1983.
Michel Janva
Je ne vois rien d’ambigu pour ma part dans cette expression “en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion” ni dans “le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure inchangé”
colcombet
L’excommunication n’existe plus dans les faits quand on voit le pape François refuser l’excommunication de Biden demandé par des évêques américains car c’est un grand promoteur, s’il en est, de l’avortement, le plus grand crime contre l’humanité jamais perpétré.
Collapsus
Ne pas pouvoir approcher la communion ne signifie pas l’excommunication qui est l’exclusion de l’Eglise et de ses sacrements. La péché grave peut être remis par la sincère contrition et la confession, l’excommunié n’a plus accès aux sacrements donc à la confession sauf s’il y a levée de l’excommunication.
Michel Janva
Et comment lève-t-on l’excommunication ?
Collapsus
Par la même autorité que celle qui l’a prononcée.
AnneR
“Loi de liberté et de respect”, CELA NE VEUT STRICTEMENT RIEN DIRE!
Si j’avais pondu une telle expression, totalement vide de sens dans un de mes devoir de philo, ça aurait chauffé!
…Mais c’était à l’époque où l’on ne tolérait pas de parler pour ne rien dire quand il s’agissait de choses sérieuses.
Et voilà que le président, lui-même, est un triste champion du verbiage. Tragique et dangereux, pour la réflexion autour d’une loi…homicide!
jlmont
l’enchainement diabolique a commencé avec la pilule de Neuwirth 1967 imprudemment (ou innocemment) ouverte par le général (encouragé par tante Yvonne qui n’est pas “blanche dans l’affaire)!! une fois la porte entrebâillée, l’autoroute s’est ouverte pour la diabolique FM…(dont 40% des députés sont issus, dans le plus grand secret et a l’insu des électeurs veautants).. les fumées de satan
POMMIER
Le problème n’est plus la séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais la séparation de la franc-maçonnerie et de l’Etat.
lavergne21
tout à fait d’accord ; c’est même urgent!
colcombet
Les gens croient que le Parlement est composé de 2 chambres : Assemblée Nationale et Sénat, en fait il y en a 3 et la 3ème est la plus puissante c’est la franc-maçonnerie. Le Sénat et la Chambre des députés en est seulement la “vitrine légale” pour amuser la galerie et simuler une forme de démocratie.
Et en plus la séparation des pouvoirs est un leurre de façade car Justice, Police, Pouvoir Législatif, Pouvoir Exécutif sont tous réunis en assemblée secrète en loges.
C’est pour quand la séparation de la franc-maçonnerie et de l’Etat