LR a tenu un Conseil national extraordinaire pour déterminer leur activité parlementaire. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, souligne :
« Notre repère doit être notre colonne vertébrale, notre vision, nos idées. Les autres voteront contre Macron. On doit voter dans l’intérêt de la France, il ne faut pas seulement attendre les textes de Macron, il faut pousser nos idées dans des textes de loi ».
L’eurodéputé François-Xavier Bellamy ajoute :
« Nous ne sortirons de cette crise que par la clarté : il est hors de question d’imaginer une coalition avec Macron. Nous connaissons son bilan, nous avions des raisons solides de nous opposer à lui, nous devons tenir le cap aujourd’hui. »
Le maire de Meaux et ancien ministre de Jacques Chirac, Jean-François Copé, est dans le collimateur : il défend sa proposition d’un pacte de gouvernement. Sa proposition est récusée :
« Il veut signer un pacte avec le diable avec son propre sang. »
Le président des Républicains, Christian Jacob, finit par trancher :
« Nous sommes dans l’opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement que nous avons combattu durant ces élections législatives. Nous resterons sur cette ligne. Il n’est pas question de pacte, de coalition ou d’un accord de quelque nature que ce soit. En revanche, nous nous conduirons comme nous l’avons toujours fait, en force d’opposition responsable ».
Les Républicains
« présenteront soit avant la fin de l’été, soit à l’automne, une série de propositions sur les grands sujets qui sont les thèmes de préoccupation des Français au quotidien, que ce soit sur le pouvoir d’achat, sur l’immigration, sur la santé et sur la sécurité ».
Emmanuel Macron a tellement humilié l’opposition durant 5 ans, notamment avec un groupe majoritaires de députés godillots, qui ont méprisé les débats, rejeté systématiquement le moindre amendement de l’opposition, qu’il se retrouve aujourd’hui face à un bloc qui cherche à se faire entendre. Il reste à savoir si, à son tour, LR saura dépasser sa peur maladive du RN et osera voter et travailler avec le principal groupe d’opposition.
A.F
Le problème est que cette soi-disant “force d’opposition responsable” a les mêmes idées que Macron et sa bande…
LELIEVRE
Macron trouvera toujours sur sa gauche ou sur sa droite le nombre de voix manquantes. Il lui suffit d’utiliser le troc, la récompense, la promesse,…comme il a si bien su le faire jusqu’à présent. Tout s’achète, c’est une question de temps.
AFumey
Plutôt encourageant. Espérons qu’ils continuent sur cette ligne, ou plutôt que les tenants de cette ligne conserveront la main sur le parti : combien parmi leurs rangs sont prêts à tou(te)s les compromis(sions) pour l’aumône d’un poste, d’une distinction ?
Reine Tak
Ali Baba cherche 46 voleurs pour atteindre la majorité absolue et avoir les mains libres afin de poursuivre son travail de déconstruction de la France. Qui seront les 46 candidats prêts à vendre leur honneur et leur âme en échange de quelques hochets ?
Chantal de Thoury
La seule attitude que doit avoir un depute rempli de droiture et fidele a la Loi Naturelle qui regit la Conscience de l’Homme est de voter pour les projets qui respectent cette loi socialementou si cette proposition de loi est perverse surtout si elle est presentee sous apparence de Bien a court terme mais dans l’analyse serieuse des conséquences qu’elle provoquera: nocive sur le long terme, le député a un tres grand devoir moral de voter contre .
Il est absolument necessaire que tous les deputes quelqu’ils soient et d’ou qu’ils viennent apprennent a reflechir correctement et non agir sans discernement en obeissant aux gourous qui les gouvernent.
Ah……s’ils pouvaient tous faire et refaire une retraite spirituelle dans les Exercices de St Ignace de Loyola et avec eux le gouvernement, la France et son peuple se releveraient a toute vitesse et l’equilibre social redeviendrait totalement harmonieux tres rapidement.
Puisse Dieu ouvrir les yeux de leurs âmes.