Elle répond à France soir :
"Vous avez pris position en faveur de l’ouverture des maisons closes, avant de nuancer votre propos. Aujourd’hui, qu’en pensez-vous ?
J’ai évolué. Je suis toujours guidée par la même préoccupation : protéger les femmes. Mais en travaillant sur la question, j’ai compris que les maisons closes sont un leurre. Elles n’ont jamais réussi à combattre la prostitution, ni la propagation de maladies. Au-delà de l’achat de l’acte sexuel, qui est une violence faite aux femmes, il existe un deuxième esclavage : le « rendement », puisqu’on les oblige à faire des passes en grand nombre.
Pourtant, nos voisins européens ont décidé de légaliser les maisons closes…
Les initiatives étrangères ne sont pas toutes bonnes à suivre. Voyez les Pays-Bas, qui reviennent sur la dépénalisation des drogues ! La réouverture de maisons closes en France serait un aveu d’échec de la société.
En attendant, la loi sur le racolage passif a relégué les prostituées en périphérie des villes, où elles ne sont pas en sécurité. Alors comment les protéger ?
J’étais défavorable à cette loi car elle ne prenait pas en compte les hommes, les principaux clients ! Aujourd’hui, je rejoins ceux qui veulent rendre illégale la prostitution, l’abolir. C’est un archaïsme qui menace la dignité humaine. On me dira que c’est une utopie, que c’est « le plus vieux métier du monde »… Mais l’esclavagisme et la peine de mort ont bien été abolis ! Il faudrait aussi modifier le Code de procédure pénale pour inscrire le proxénétisme sur la liste des crimes ouvrant droit à indemnisation et pénaliser les clients."
Denis Merlin
Il me semble que ces propositions sont bonnes, toutefois il ne faudrait pas que le remède (l’interdiction) soit pire que le mal. C’est l’objet de la vertu de tolérance.
C’est à voir, mais la tolérance n’est que la tolérance d’un mal, donc ce serait envisageable : à étudier. Il faudrait garantir aux jeunes filles et aux femmes un revenu minimum (parce que la prostitution est due à la misère, dans l’immense majorité des cas) pour les écarter du milieu prostitutionnel et les mettre en garde contre les ruses des proxénètes.
HV
S’il n’y avait que ce point-là – les virages à 180 degrés sont maintenant la norme pour Mme Boutin: en 2002, elle était à la pointe de l’indignation contre les abus des “gens du voyage” – proposition de loi et amendements à l’appui; avant de prendre à l’été dernier les positions pro-Roms que l’on sait …
zarmagh
La prostitution est incompatible avec la dignité humaine !
Exupéry
Ce qui complique le problème c’est qu’il a maintenant un continuum entre la prostitution “classique” et ladite “libération des mœurs”. Combien d’étudiantes payent ainsi leurs études en se prostituant, de fait, épisodiquement pendant un an ou deux? Il y a même celles, de plus en plus nombreuses, qui “pour un bail à durée limitée”, se choisissent un “copain” nanti d’un appartement!
Triste pandémie…
m
Cette madame Boutin est peut-être une brave dame, mais elle ne me semble guère crédible au niveau politique. Elle semble dire tout et son contraire, au fil des ans. Il y a urgence à ne plus tergiverser. Cela fait 40 ans qu’on essaie de faire comprendre, qu’on essaie d’être tolérant. Ce qui a fait que d’années en années, des situations absolument contraires au principe de l’église, ont été d’abord critiquées, puis admises et maintenant on voudrait nous faire croire que c’est une fatalité, qu’on ne peut pas faire autrement.
Tout le contraire des principes chrétiens.
Non vraiment je ne crois pas que Mme Boutin et ses impulsions politiques face le poids face aux dangers qui nous menacent si non continuons dans ces accommodements.
minimaus
il ne faut passe boucher les yeux , ou jouer aux autruches ! Quoique l’on fasse la prostitution a toujours existé et …existera encore ! Il faut pouvoir contrôler les femmes, les aider :Les faire bénéficier d’un suivi médical , construire des maisons pour les recevoir et leur offrir le moyen de s’en sortir !
Anard
Si Mme Boutin change d’avis c’est qu’elle n’est pas une imbécile.Ce n’est qu’une girouette qui ne perd pas le nord pour aller à la chasse auz’électeurs.
V12
boutin devrait se renseigner sur les salons de massages….
teaparty
C’est au client qu’il faut s’en prendre en premier lieu ! Qui sont ces personnages répugnants incapables de vivre une relation digne avec une femme et considérant l’acte d’amour comme un assouvissement d’un besoin physiologique ??!?
Le sexe n’est pas un droit, c’est une des expressions des sentiments envers un être que l’on a choisi, avec qui on partage bien plus que le corps; tout autre “utilisation” n’est qu’un abus et offense non seulement à la malheureuse qui se prête à cette misère, mais à toutes les autres femmes à qui l’on nie ainsi la dignité (dans le sens : vous n’êtes plus rien si l’on ne peut avoir de sexe avec vous, message : vous êtes ennuyeuses, sans intérêt, votre personne ne sert que tant qu’elle nous procure de la “jouissance”, etc etc, effrayant)
Tabitha
Je suggère à Mme Boutin de relire ce que St Louis a entrepris sur le même sujet !
Déjà, à l’époque, des “ligues de vertu” avaient demandé la fermeture de ce type d’établissements !!
Il avait très clairement maintenu leur couverture légale, rappelant qu’il fallait tenir compte de la nature pécheresse de l’homme en se méfiant des bonnes intentions qui risquent d’aboutir à des désordres plus grands.
La très proche de nous “prohibition” américaine a engendré d’énormes désordres, tout le monde le sait …
Quant à la tartufferie légale qui a investi le champ du tabac, avec ses soi-disants phrases choc qui n’émeuvent que ceux qui les écrivent, cela a engendré la montée parallèle de l’usage des drogues : la nature a horreur du vide, on le sait bien !
Alors de grâce ! un peu de bon sens et ne croyons pas faire du neuf sur des sujets vieux comme le monde !!!!
Inspirons-nous du code justinien qui a défini les “lois civiles imparfaites”.
VD
Et si l’on cherchait à éradiquer la “demande” ? Si l’éducation apprenait aux hommes à se tenir, à se dominer…
Axel de Boer
les maisons closes (bordels en ancien français) ont été inventées par saint Louis pour circonscrire et contrôler cette activité.
Interdire la prostitution étant un leure, la légaliser un problème moral, quelles solutions concrètes ?
Une seule en fait: un statut légal pour les prostitué(e)s, statut qui permettra de contrôler, de lutter contre les traffics d’êtres humains. sans pour autant légaliser 100%. Si quelqu’un a une solution miracle, cela fait des siècles qu’on la cherche….
Isabelle
Si on faisait un sondage parmi les lecteurs du SB , il y aurait sur ce sujet les pour et les contre. Pourquoi si la vérité est une? Parce qu’il n’existe pas de réponse toute faite, même à la lumière de l’Evangile.La politique relève de la Prudence et de ce fait même la solution de St Louis ou d’un autre n’est pas forcément la bonne pour aujourd’hui! Le changement d’avis d’un politique qui chercherait de bonne foi le bien commun ne me gène pas.
Bujèle
“Qui sont ces personnages répugnants incapables de vivre une relation digne avec une femme et considérant l’acte d’amour comme un assouvissement d’un besoin physiologique ??!? ”
Des hommes.
Denis Merlin
Avant de dire que saint Louis aurait “inventé” les maisons closes (qui existaient déjà dans l’Antiquité), il faudrait le prouver avec des références.
Une terrible déception m’envahit lorsque je lis la prose de monsieur de Boer, parce qu’elle vient de lui. Il faut lutter sans merci contre la prostitution et le mieux serait son abolition. Si l’abolition complète est possible, il faut la mettre en œuvre.
La première cause de la prostitution étant la misère, il faut lutter contre la misère et contre les exploitants de la misère les clients et les proxénètes.