La Loi relative à la protection des mineurs contre les effets préjudiciables de l’information publique est entrée en vigueur lundi. Initialement adoptée le 14 juillet 2009, cette loi a été montrée du doigt par Amnesty International et d’autres organisations internationales, dont le Parlement européen, en raison de ses dispositions homophobes et discriminatoires.
Dans sa version originale, la loi interdisait la publication de toute «information qui incite aux relations homosexuelles, bisexuelles et polygames» dans divers lieux, dont les écoles, dans les lieux publics et les médias accessibles aux personnes âgées de moins de 18 ans. En raison de la critique internationale et des appréhensions du président lituanien, la loi a été modifiée le 28 décembre 2009. Toute référence directe à la promotion de l’homosexualité a été supprimée. Toutefois, le nouveau texte de loi qualifie désormais les informations qui «dénigrent les valeurs de la famille» ou «encouragent une conception du mariage et de la famille différente de celle prescrite par la Constitution […] et le Code civil de la République de Lituanie» de préjudiciables pour les enfants et, par conséquent, interdit leur diffusion dans les lieux auxquels ils ont accès.
Le mariage étant défini dans la loi lituanienne comme l’union d’un homme et d’une femme, toute promotion publique de relations entre personnes du même sexe et toute défense de l’égalité devant le mariage sont proscrites par la nouvelle loi.
tom
mais je le trouve très bien le premier texte de loi
malheureusement on aura jamais ce genre de loi en france