Plus de cinq mille personnes ont manifesté aujourd'hui à Lisbonne contre la légalisation du mariage homosexuel, adoptée il y une dizaine de jours par le parlement portugais. A l'appel de la plate-forme "Citoyenneté et mariage", déjà à l'origine d'une pétition de 90.000 signatures pour exiger l'organisation d'un référendum sur la question, les manifestants ont défilé jusqu'à une importante place du centre-ville où ils ont organisé "une grande fête de famille".
Le 11 février, les députés portugais ont adopté en deuxième lecture le projet de loi du gouvernement socialiste légalisant le mariage homosexuel, mais pas le droit à l'adoption.
Le texte doit maintenant être promulgué par le président de droite Anibal Cavaco Silva, qui a la possibilité d'y opposer son veto, ce qui imposerait un nouveau vote du parlement mais ne ferait que retarder son entrée en vigueur.
pf
video de la manifestation:
http://tv1.rtp.pt/noticias/index.php?t=Milhares-de-pessoas-manifestaram-se-em-Lisboa-para-exigir-um-referendo-ao-casamento-homossexual.rtp&headline=20&visual=9&article=320882&tm=8
Marie
alors que claire chazal fait la promotion de la mentalité contraceptive à la fin du journal de 20 heures ce jour… pauvre France..
Caroline
La filiation adoptive (normalement garantie par le mariage) n’est pas encore passée. Mais elle va être proposée dans quelques temps… histoire de préparer doucement les mentalités!!