Communiqué du Collectif Pour la Messe-Nantes :
Le collectif Pour la Messe-Nantes est dans l’incompréhension la plus totale de la décision du gouvernement de persister dans sa remise en cause de la liberté de culte, liberté fondamentale. C’est la raison pour laquelle il a d’ores et déjà déposé une déclaration de manifestation pour le dimanche 22 novembre, Cours St Pierre, à 10h30, afin de réclamer le retour des messes.
La suspension du culte public engendre beaucoup de souffrances parmi les fidèles. Ils ont été, dès la fin du premier confinement, dans l’observance stricte des mesures sanitaires lors des célébrations. Cette observance a été efficace car aucun cluster n’a été signalé dans les édifices religieux à l’occasion des rassemblements dominicaux.
Le collectif rappelle qu’il est toujours possible d’intensifier les mesures sanitaires en définissant, par exemple, des jauges par célébration, des mesures de distanciation élargies, etc…comme cela n’est pas le cas dans les transports en commun, les supermarchés ou magasins de bricolage.
Si cette manifestation a pour but premier de réclamer le retour des messes, elle se veut également être une manifestation de soutien à la démarche des évêques de la Conférence des Évêques de France qui ont fait valoir une forte attente des fidèles , une grand impatience , et une déception devant cette privation.