Rassemblés sous le label « Marchons Enfants », le mouvement associatif unitaire appelle à la poursuite de la mobilisation contre un projet de loi ni bio, ni éthique. Examiné en 2e lecture par les députés au milieu de l’été en catimini, ce texte est une injustice pour les enfants qui seraient volontairement privés de père à travers la PMA sans père et sans motif médical. D’autres mesures témoignent des dérives d’un processus législatif qui part à la dérive, sans capitaine à la barre. Le gouvernement a d’ailleurs brillé par son absence lors de la deuxième lecture à l’Assemblée nationale, aussi bien en commission spéciale qu’en séance publique.
Tous les Français qui refusent ce projet de loi injuste sont appelés à manifester leur opposition lors d’une journée nationale de mobilisation qui aura lieu le samedi 10 octobre. « Projet de loi bioéthique, PMA sans père, GPA, vous pouvez dire NON ». Comme le souligne l’affiche de cette mobilisation, rien n’est encore joué et tout est possible pour ne pas priver injustement des enfants de père pour toute leur vie. D’ici le 10 octobre, les associations invitent à signer la pétition « PMA sans père : papa t’es où ? » accessible sur le site internet mesopinions.com ou en cliquant ici.
La journée de mobilisation nationale sera l’occasion de demander non seulement le retrait du projet de loi, mais aussi une politique de la famille ambitieuse. La crise sanitaire, le confinement et ses conséquences économiques et sociales montrent combien la famille est un bien précieux pour tous les Français. Premier lieu de solidarité et refuge pour les plus vulnérables, elle doit être soutenue par des mesures de bon sens et non sabordée par une révolution de la filiation aussi injuste que dangereuse.
Compte tenu du contexte sanitaire et conformément aux consignes des autorités sanitaires, il n’y aura pas de manifestation nationale à Paris, mais des cortèges organisés partout en France. L’objectif est de permettre à tous ceux qui refusent ce texte injuste de s’exprimer en toute sécurité. Mobilisation pour la famille, ces manifestations seront naturellement avec les familles. Comme pour tous les événements labellisés « Marchons Enfants ! », tout sera mis en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions.
Rappel des précédentes mobilisations pour le retrait du projet de loi bioéthique
- 6 octobre 2019 : 600.000 personnes manifestent à Paris du Sénat à Montparnasse
- 19 janvier 2020 : plusieurs centaines de milliers de personnes manifestant à Paris et envahissent les quais de Seine, les jardins du Louvres et l’avenue de l’Opéra
- 21, 22, 23, 28, 29 janvier et 4 février : 6 soirées de mobilisation contre le projet de loi bioéthique, devant le Sénat
- 8 mars 2020 : mobilisation de 100 Mariannes sur le Pont de la Concorde face à l’Assemblée nationale, événement réservé à la presse, pour défendre la dignité de la femme en dénonçant la GPA à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes
- 30 juin et 27 juillet 2020 : mobilisations devant l’Assemblée nationale réservées à la presse pour dénoncer les dérives de la 2e lecture par les députés du projet de loi bioéthique (Opération Mariannes du 30 juin et « Les Oubliés » – Action coup de poing devant l’Assemblée Nationale du 27 juillet 2020)