Communiqué :
Les catholiques de l’Oise ont eu la possibilité de se réunir deux fois ce WE pour manifester. Le samedi à Senlis et le dimanche à Compiègne.
Ces manifestations, déclarées en préfecture, avaient comme mot d’ordre le retour de la Messe.
A l’initiative notamment des AFC et soutenu par leur évêque, 250 à 300 catholiques de Compiègne et de ses environs ont pu chanter des cantiques, se recueillir et manifester leur mécontentement face à l’interdiction du gouvernement de se réunir pour la Sainte Eucharistie.
Ce Sacrement n’est pas une simple réunion cultuelle. Il est la clef de voute de la vie spirituelle de tout catholique. Le Christ Ressuscité est présent à chacune des messes célébrées par un prêtre catholique.
Les catholiques ne comprennent donc pas que les écoles, collèges, lycées, transports en commun, supermarchés et magasins de bricolages restent ouverts alors que les messes ne peuvent pas être célébrées. Les églises sont grandes, spacieuses et aérées. Les gestes barrières peuvent être autant respectés que dans ces autres lieux. Cette interdiction incohérente est donc ressentie comme une injustice par tous les croyants.
En cette période de début d’année liturgique (1er dimanche de l’avent), les catholiques craignent de devoir passer Noël dans les mêmes conditions que la fête de Pâques qui a eu lieu pendant le premier confinement : sans Eucharistie.