Emmanuel Ratier, qui publie la lettre Faits et documents deux fois par mois, sort le 25 avril une biographie explosive sur Manuel Valls, Le Vrai visage de Manuel Valls (120 pages très denses avec documents et photos). Il y parle évidemment de la répression anti-Manif pour tous, mais il rapporte aussi des éléments nouveaux et inédits. Des informations très gênantes pour Valls et c'est un euphémisme. Nous lui avons posé 3 questions :
1. Quelles relations Manuel Valls entretient-il avec la religion catholique et avec les représentants catholiques ? On raconte qu'il aurait pensé être prêtre, lorsqu'il vivait encore en Espagne. Est-ce une réalité ? Est-il plus proche d'un Vincent Peillon au laïcisme exacerbé ou d'un Nicolas Sarkozy et de sa laïcité dite positive ?
Emmanuel Ratier : Manuel Valls est issu d'une famille ultra-catholique sur plusieurs générations, engagée dans des mouvements catholiques. Son grand-père, qui a fondé le principal journal catholique conservateur de Catalogne, El Mati, avait un directeur de conscience. Le journal a été interdit dès la prise du pouvoir local par les Rouges. Ce qui n'empêche pas la soeur de Manuel Valls de déclarer, sans rire, que le quotidien a été interdit par Franco…
Le jour de l'insurrection communisto-trotsko-anarchiste, toute la famille a assisté à une messe privée à l'église San Juan d'Horta, le faubourg huppé de Barcelone. Après, les religieux ont confié à la famille Valls les ornements les plus précieux, les trésors de leur église, les hosties consacrées, etc. C'est le père de Manuel Valls qui a porté le ciboire alors qu'il n'avait que 12 ans. Toute la famille a failli être fusillée pour avoir caché ces trésors durant toute la guerre civile. Les hosties étaient dissimulées derrière un miroir. Chaque fois qu'il passait devant, chaque membre de la famille faisait une génuflexion. Manuel Valls tout comme sa soeur est baptisé. Il a été enfant de choeur, a servi la messe et a même failli devenir prêtre si l'on en croit sa soeur. Il s'est marié religieusement à Saint-Louis-en-l'isle et ses enfants sont baptisés. Ce n'est pas du tout ce qu'on appelle un "laicard" même s'il tente aujourd'hui de le faire croire.
2. Manuel Valls est-il toujours franc-maçon ? Les médias nous répètent qu'il a été initié mais qu'il ne serait plus membre.
E.R. : Je ne sais pas si Manuel Valls est toujours franc-maçon. Du moins il l'a été, a été initié très jeune au Grand Orient de France et l'un de ses deux meilleurs amis est Alain Bauer, qui est le parrain d'un de ses enfants. Outre d'être le chantre de la fausse sécurité (mettre des caméras au lieu d'arrêt les délinquants), Bauer a été le plus jeune Grand Maître du Grand Orient de France. Il a des réseaux dans tous les milieux qu'il a mis au service de Manuel Valls. Comme l' a confié son autre très proche ami, Stéphane Fouks : " Avec Manuel au PS et Alain au GO, on tient la France pour trente ans." (cité par Challenges, 3 avril 2014)."
3. Comment Manuel Valls considère-t-il l'islam ? Est-il prêt à financer par l'argent public la construction de mosquées ?
E.R : A propos de l'islam, Manuel Valls a considérablement varié, comme d'habitude, avec un double visage à la limite de la schizophrénie. Le Vrai visage de Manuel Valls cite ses propos en 2003 lors de débats télévisés, avec l'habile prédicateur Tariq Ramadan, où il se déclare favorable au financement par les municipalités et les collectivités locales. Il explique comment a été construite la mairie d'Evry : en allant cherche l'argent en Arabie saoudite. Il est difficile d'être plus clair."