13h45 (Charles) : La météo sur Paris est mitigée (ciel nuageux mais pas de pluie). Cette année, la Marche pour la Vie se dirigera vers la place de la Bastille. Pas grand monde pour le moment.
14h10 : Cette année, la Marche pour la Vie aura une dimension européenne. Les attaques contre la Vie en Italie, en Espagne, en Belgique deviennent de plus en plus violentes. Au-delà, l'élection de B. Obama à la présidence des Etats-Unis est un facteur supplémentaire d'inquiétude.
14h15 (Charles) : Il y a déjà au moins 150 personnes rassemblées autour du podium où Cécile Edel, la dynamique présidente de Choisir la Vie, a fait son apparition. Elle s'apprête à animer comme les années précédentes cette marche. Beaucoup de jeunes sont présents : ils distribuent des tracts pro-vie.
14h20 (Charles) : Les premières personnalités ont fait leur apparition : le père Argouarc'h est là. On aperçoit également Patrick Louis, secrétaire général du Mouvement pour la France (MPF) et député européen, avec son écharpe tricolore.
14h30 (organisateurs) : les organisateurs de la Marche sont pleins d'espérance. Ils ont ressenti une plus forte mobilisation encore que les années précédentes. Les paroisses parisiennes qui ont annoncé l'évènement étaient bien plus nombreuses cette année. Cécile Edel est entourée sur le podium d'une équipe performante.
14h45 (Charles) : Il y a maintenant entre 400 et 500 personnes. Le flux des arrivées est constant.
14h50 (Charles) : Ce sont au moins 1000 personnes qui sont désormais rassemblées. Il y a comme chaque année beaucoup de jeunes, des familles mais aussi des personnes plus âgées. Toutes les générations sont représentées. Les effectifs gonflent à vue d'oeil…
14h53 (Charles) : Une grande banderole annonce :
"On a aboli la peine de mort et jamais on n'a autant tué !"
D'autres slogans : "sauvez les bébés à naitre" " des lois pour la Vie" " Maman, garde-moi, laisse-moi la vie" " Accueillir la Vie : des villes pour la Vie"
14h55 (Charles) : Le chiffre de 1000 personnes est largement dépassé. L'ambiance est très bonne et très conviviale. Il y a beaucoup de clercs : notamment des prêtres en soutane ou en col romain. La venue d'un évêque serait une bonne nouvelle et un encouragement pour les organisateurs. On aperçoit beaucoup de drapeaux français, beaucoup plus que les années précédentes. Il y a aussi des drapeaux belges, signe que la dimension européenne a mobilisé nos voisins européens à se joindre à cette marche.
14h57 (Charles) : Cécile Edel a commencé à s'exprimer et s'adresse en ce moment même à la foule. Au moins 1500 personnes et des groupes continuent à affluer des 4 coins de la place de la république…
15h05 (Frédéric) : Les délégations étrangères se succèdent sur le podium et s'adressent à la foule. La présence de Jean-Claude Martinez (ex-FN) est signalée ainsi que celle de Carl Lang et de Christian Baeckeroot (ex-FN).
15h10 (Charles) : La place de la République est pleine à craquer. Les cars des délégations de province viennent d'arriver. Il y a sans doute déjà au moins 10 000 personnes…Tous les accès sont saturés. la moyenne d'âge est aux alentours de 22-25 ans. La jeunesse est là !
15h13 (Charles) : On aperçoit les bannières de la Reine du Très Saint Rosaire et de Notre-Dame de Chrétienté. Il y a beaucoup d'images de la Vierge. Notamment de Notre-Dame de Guadalupe.
15h15 (Charles) : Myriam Baeckeroot (ex-FN) est aux côtés de son mari Christian. Il y a également Martial Bild et Michel Bayvet. Un député européen italien est présent : il s'agit de Carlo Cassini (PPE). Il y a une dizaine d'élus avec leur écharpe ainsi qu'une délégation du MNR.
15h20 (Ludovic) : L'abbé John Berg, supérieur de la Fraternité Saint-Pierre en France et l'abbé Le Coq sont présents, accompagnés d'une dizaine de prêtres de la Fraternité Saint-Pierre. Il y a également Daniel Hamiche (L'Homme Nouveau). L'AFP est présente.
15h25 (Charles) : Une grande banderole a fait son apparition. Elle est en 5 langues (F, GB, allemand, italien et espagnol) :
"Il n'y a pas de véritables droits de l'homme mais des droits de Dieu"
15h29 (Charles) : Le cortège démarre au son des cors des Alpes (grands instruments très longs)
15h30 (Ludovic et Carole) : Présence du docteur Dor (SOS Tout Petits). Présence également d'Alexandre Simmonot (FN). Présence de Mgr Wach, supérieur de l'ICRSP, accompagné de Monsieur le Chanoine Jayr, supérieur provincial de France de l'ICRSP.
15h40 (Frédéric) : Le cortège a démarré depuis une quinzaine de minutes. L'ambiance sérieuse et grave des discours place de la république a laissé la place à une ambiance festive. L'ambiance est sympathioque et bonne enfant. Les jeunes sont nombreux. Les slogans sont repris dans la bonne humeur. Cécile Edel est sur le podium et donne le ton. A ses côtés, Patrick Bray (président de Rivage ) et Emile Duport (Life parade) animent la marche. (photo de Charles).
15h45 (Ludovic) : la tête du cortège est maintenant boulevard du temple. Il y a entre 10 000 et 15 000 manifestants.
15h50 (Ludovic) : Présence de Martine Lehideux (FN) et de Bruno Gollnisch avec son écharpe de député européen. Des journalistes sont également présents : Laurent Dandrieu (Valeurs Actuelles), Rémi Fontaine (Présent), Frédéric Pichon (Europae Gentes)
15h55 (Ludovic) : Une grande banderole jaune est déployée dans la foule. Le slogan est : "NON à l'expérimentation sur l'embryon". Beaucoup de jeunes autour.
16h00 (Ludovic) : Plusieurs délégations des AFC sont présentes. Le slogan "si tu veux la paix, défends la Vie" est lancé et repris par les marcheurs.
16h05 (Charles et Ludovic) : Il y a entre 15 000 et 18 000 marcheurs.
16h10 (Carole) : Nicolas Bay est présent. Ainsi que Michel Hubault, Jean d'Ogny et Jean Verdon (FN).
16h15 (Frédéric) : En tête du cortège se trouvent les délégations étrangères. Vers la queue du cortège se trouvent les délégations des AFC suivies par Civitas tandis que, traditionnellement, SOS Tout-Petits ferme la marche en chantant le Rosaire. Il y a beaucoup de monde, entre 15 000 et 20 000 marcheurs. La préfecture n'avait initialement autorisé que la moitié de la chaussée entre la République et Bastille mais la police a été contrainte d'autoriser le cortège à s'étaler sur la largeur entière de la chausée. C'est impressionnant : le cortège s'étale sur 2 kms, c'est noir de monde. La mobilisation est très importante ! Henri Védas est là et nous confirme cette mobilisation très forte encore cette année et peut-être même plus encore…
16h20 (Ludovic) : Le cortège gonfle par l'arrière et par les rues adjacentes. Présence de Michel de Rostolan (ex-FN). La fête est très belle, il y a une ambiance idéale avec beaucoup de ballons multicolores. La police n'a aucune intervention à faire. Que du bonheur ! Il y a beaucoup de soutanes et on aperçoit egalement des scouts en uniforme. Des banderoles annoncent les slogans suivants : "Eugénisme, avortement, même combat", " Pour un monde plus beau, défendons nos berceaux" "Plus jamais l'eugénisme". Ces banderoles sont portées par des adolescents.(photo de Carole)
16h25 (Charles) : Innovation cette année : un grand drapeau européen frappé du sacré-Coeur a fait son apparition aux côtés des drapeaux français. L'Europe pro-vie est en marche !
16h30 (Charles et Ludovic) : 400 personnes en tête du cortège puis un grand espace qui permet de voir une grande banderole avec l'inscription suivante écrite en bleu sur fond blanc : " Honneur aux mères ". La foule des marcheurs suit. Charles est en tête à 200 mètres de la Bastille tandis que Ludovic est en queue à hauteur de la place de la République. Le pari est en train d'être gagné : il y a plus de monde que les années précédentes !
16h34 (Charles) : Premier incident : des personnes âgées d'environ 70 ans insultent les marcheurs et leur font des bras d'honneur et autres amabilités. Les marcheurs pour la vie leur répondent avec de grands sourires, des baisers et des chants… L'image est saisissante et tellement révélatrice des temps qui changent. La jeunesse est là et défend la Vie. Il y a beaucouop de familles et de poussettes parmi les manifestants.
16h40 (Charles) : Cécile Edel continue sans faiblesse à animer cette marche à partir du podium roulant et répète inlassablement ce slogan :
" Europe, ta survie, c'est d'abord les tout petits".
La dimension européenne de cette marche est indéniable. Chaque délégation étrangère a en tête les élections européennes qui se tiendront dans les 27 pays de l'Union en juin 2009. La défense de la Vie doit être pris en compte et le sera par les marcheurs de cette après-midi ! (photo de Carole)
16h45 (Charles) : Les premiers marcheurs arrivent place de la Bastille. Le chiffre de 20 000 manifestants semble être une évaluation objective de la forte participation. L'ambiance est toujours très bonne et festive.
17h00 (Charles) : La joie est dans les coeurs. On assiste actuellement à des lancers de ballons place de la Bastille alors que tous les marcheurs n'ont pas encore atteint ce point. Les banderoles sont attachées aux différents poteaux sur la place de la Bastille.
17h05 (Charles) : La moitié de la place de la Bastille est noire de monde. Finalement, heureusement que l'itinéraire de la marche a été modifié sinon il n'y aurait pas eu assez de place sur la place de l'Opéra… Cécile Edel commence le discours de clôture.
17h10 (Frédéric) : C'est désormais le docteur Luc Perrel, vice-président de SOS Tout-Petits qui prononce un discours. La pluie commence à tomber sur la place de la Bastille.
17h30 : La marche pour la Vie 2009 est terminée. La dislocation est en cours. On peut d'ores et déjà annoncer qu'elle a rencontré un très grand succès avec la présence de 20 000 marcheurs. Ces derniers se sont déplacés malgré le froid particulièrement vif de cet hiver. La dimension européenne a été soulignée de manière significative par la présence des délégations venues de presque toute l'Europe. Encore une fois, l'ambiance a été excellente, très festive et aucun incident sérieux n'est à déplorer.
Le prochain rendez-vous est pris, ce sera le dimanche 24 janvier 2010.
Le Salon Beige
Addendum : la dépêche de l'AFP.
Ad1 : Quelques images dans le 19/20 de France 3 Ile-de-France (à partir de 4mn35)
Ad2 : Photos
Ad3 : communiqué de presse du collectif En Marche pour la Vie.
FREULON
Où en est la manifestation ? Combien y-a-t-il de participants ? Comment cela se passe ?
FREULON
Le flot va monter, je le pense…
Dragan
Bravo pour le compte rendu en directe ! Un jour, si la technique le permet, des videos et des photos en plus ça serait grandiose !!
solange
il y a bcp de ex-FN… où est Marine le Pen ?
Y a-t-il un évêque ?
malba
merci pour ce suivi, on regrette vraiment de ne pas pouvoir y être….
jano
Bravo au Salon Beige pour ces informations.
Bravo aussi aux marcheurs évidemment!
Et vive la vie. Mort à la mort.
Ambroise
Merci de nous avoir fait vivre en direct cette belle manifestation pour la Vie, à nous qui sommes bien loin (Martinique – FWI) mais qui avons bien pensé aux marcheurs pour la Vie.
yvon
“Mort, où est ta victoire …”
jeffmoveone
Aucune information n’a été relayée dans les grands medias!Comme c’est bizarre!Meme pas dans le Jour du Seigneur ou ils auraient pu annoncer la manif si cette emission qui suit la messe était enregistrée.On verra dimanche prochain!
Sinon encore Bravo pour cette marche!
VB
Merci pour ce compte-rendu. Je constate avec tristesse le mutisme et le silence des grands quotidiens nationaux à l’égard de cet évènement …
cosaque
C’est frustrant de ne pas pouvoir être avec vous sur Paris !
Va falloir songer à étendre la Marche ds les gdes villes de Province !
Nabulione
Et comme de bien entendu, pas un mot dans le Figaro; cette feuille kollabo vendue aux bobos…
MJR
Patrick BRAY (président de Rivage ) et Emile DUPORT (LIfe parade) animaient également cette grande Marche pour la Vie..Merci à eux!
Xtophe
Bravo aux participants et aux organisateurs de cette marche !
Et merci au Salon Beige pour les informations fournies. La marche de 2009 a été un franc succès ; gageons que la prochaine le soit encore davantage.
Non à l’avortement ! Non aux manipulations des cellules souches embryonnaires ! Non à l’euthanasie ! Oui à la Vie !
Martin
Dépêche le Figaro dimanche 18h18: “20 manifestants contre Arthur” et rien sur la Marche pour la vie! Désabonnez vous du Figaro! Le Figaro = UMP = vous êtes forcément […] Certes, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs mais il ne faut pas exagérer…Le Figaro un journal de droite? Je vous le dit, c’est un journal de […].
Xtophe
Euh… Franchement, je crois qu’il serait temps que les flics commencent à savoir compter ! Parce que là, ça devient vraiment grave !!! 2.800 personnes, c’est vraiment du délire !!!!! Je me demande s’ils ne seraient pas plantés de manif… (???????)
François
Quoique vos correspondants ne l’aient apparemment pas remarqué, une délégation du MNR était également présente (source : AFP)…
C’est d’ailleurs l’une des seules formations (avec le MPF) qui soit venue en délégation officielle, et non représentée par des personnalités éparses participant en leur nom propre, comme pour le FN (hélas).
une brestoise
Bravo aux organisateurs et aux participants pour ce franc succès et merci au SB pour l’information en direct. Malheureusement, les chiffres de la police (2800 pers environ) ne reflètent pas l’ampleur du mouvement car il est très possible qu’elle compte au mètre sans tenir compte de la densité. Nous sommes beaucoup trop tassés. Il faut donc ABSOLUMENT s’espacer comme ils le font dans toutes les autres manifs, laisser 1 mètre devant, derrière, à droite, à gauche. Il faut vraiment que ce soit le mot d’ordre pour la marche de 2010.
Philippe Edmond
La marche est présente en première page avec la dépêche AFP sur le site de “La Croix” et de Yahoo, et sur celui ci avec pour répêches liées :
Articles liés
La réhabilitation de l’évêque négationniste choque en Israël
Le pape réintègre dans l’Église un évêque négationniste
Rien sur les autres sites de presse.
Les évêques intégristes saluent la levée de leur excommunication
Elzéar
après lecture du commentaire de l’AFP.
On peut analyser le reportage et en déduire que l’auteur sait très bien faire pour brouiller les rapprochements. Par exemple : “pélerinage Notre dame du Rosaire” au lieu de “Notre Dame de Chartres”. Ensuite une seule personne présente est citée, M. Mégret car l’auteur sait bien toutes les casseroles qu’il traine dans l’opinion.. et on aime bien les bruits de casserole à l’AFP.
Il semble aussi que le nombre de manifestants ait perdu le chiffre des dizaines de mille !!
et après la Presse s’étonne de perdre de l’audience au profit du Web..
Pas étonnant non !
Réseau PhiloCité
RC
Et pas un mot sur aucun des grands JT…
D’autres medias en parlent ?
Pitch
Au 19/20 de France3 Paris-IDF ce soir, après l’ouverture sur le travail le dimanche, le deuxième sujet est un bref reportage sur la manifestation (quelques mots du Docteur Dor, toujours aussi percutant).
A noter que la chaîne prétend que la manifestation n’a pas rassemblé les 10.000 personnes attendues, mais seulement le quart.
Luisa
Silence sur les médias y compris “La Croix”.
Je ne suis pas Française, qui peut me dire si la Croix est un journal catholique?
Je croyais qu`il l`était, de son silence, s`il se confirme, dois-je en déduire qu`il est dans la ligne d`un certain catholicisme qui fait des choix politiquement-médiatiquement et hélas aussi religieusement corrects?
Carl M.
2 800 participants selon la police ?
Carl M.
grandes images svp (facile pourtant avec les appareils photos numériques).
[Il suffit de cliquer sur les photos. MJ]
Gran
Une chance … la pluie ne s’est invitée que sur la fin …
Beaucoup de monde, et surtout beaucoup de jeunes … mais il est vraiment dommage que les évêques ne se soient pas déplacés …
Quelques photos ici http://paysreel-et-courtoisie.xooit.com/t1670-Marche-pour-la-Vie-25-janvier-2009.htm
Daquin
Cécile Edel une pêche du tonnerre.
Bonne ambiance.
J’ai apprécié de voir les FN et ex-FN côte à côte sans signes d’antipathie.
Pas d’autres partis, comme prévu, en somme. (Un UMP risque-t-il son poste s’il se montre dans la manif ?)
J’espérais voir Vanneste (qui n’a pas de comptes à rendre, lui), mais il devait être occupé.
Pas trop vu de signes d’hostilité ou d’ironie, sauf (il m’a semblé), une dame avec ses deux filles (un peu paradoxal).
Des adolescents sont montés sur la colonne de la Bastille. Je préfère nettement y voir des drapeaux du Sacré-Coeur et des pancartes pro-vie que des drapeaux palestiniens et des slogans de haine.
SIXTINE
Merci mille fois au Salon.
Je viens d’aller sur le site de “LA CROIX” (mal nommée) qui ne parle absolument pas de la manif’.
Je leur ai donc envoyé un très gentil message qui leur expliquait qu’une marche pour la vie s’était déroulée à PARIS, avec le soutien de 18 évêques français, et qu’elle avait rassemblé 10 000 personnes….
Je me permets d’inviter les liseurs du SB à écrire aussi à la CROIX…à force, ils finiront par en parler …
Carl M.
[Il suffit de cliquer sur les photos. MJ]
Je l’ai fait : trois et de basses définitions. Mais je vois qu’on commence à en ajouter (Forum du pays réel). Merci.
Pierre
Merci le Salon Beige pour ce reportage !
trahoir
Faut il faire une campagne de protestation auprès des médias soi disant proches de nos idées en leur envoyant nos résiliations et quelques explications sur leur manière de nier la réalité et de se MOQUER de leurs lecteurs en ne les informat pas correctement ?
Je pense que oui !
Quel boite mail est la plus percutante quand on écrit à La Croix, au Figaro, etc, ….: redac chef, abonnement,….?
Camillo
2800! Quelle blague ! Le début du cortège était déjà place de la Bastille alors que la fin était encore place de la République! On était plein trop motivés surtout des jeunes!
Serge
Pas un seul évêque, hélas. L’épiscopat français est moins attaché à la défense de la Vie que les évêques italiens, espagnols et américains ? A nous les fidèles de les faire sortir de leur trop prudente réserve en 2010.
Gavroche
2800?… comme c’est gentil… même s’ils comptent au mètre, en arrivant à Bastille, il y avait encore du monde place de la République!
Merci au collectif pour cette super Marche, avec encore une ambiance exellente!
RDV l’année prochaine!