Suite aux réactions suscitées par un article hostile à la Marche, on trouve dans le “supplément week-end” de Riposte Laique :
“Alors, ceux qui, par conviction religieuse, par éthique ou par philosophie sont contre l’avortement ont toute leur place dans la Résistance à l’islamisation de notre pays, à nos côtés.”
“Pour autant, les voltairiens que nous sommes reconnaissent le droit aux catholiques traditionnalistes de manifester et de défendre leurs valeurs, fussent-elles opposées aux nôtres."
Fleur de lys
L’article écrit par Mme Alice Braitberg est tellement IMMONDE et STUPIDE que cela en donne la nausée.
Encore heureux que ces “voltairiens nous laissent le droit de manifester et de défendre nos valeurs”, peut-être faudrait-il les en remercier !!!
K.
On va ptet pas recommencer avec Riposte Laïque ce qu’on a fait avec le FN, c’est à dire le faire tenir alors qu’il nous crache à la gueule.
[Il s’agit simplement de montrer qu’ils ne restent pas insensibles aux réactions et que les personnes ne sont pas définitivement figées dans une position. Les gens ne sont pas tout blanc ni tout noir. MJ]
Vu de marcq
“VOLTAIRE,méconnu”, de Xavier MARTIN,dont je n’ai encore lu que quelques pages, professait le mépris et le mensonge. Se fonder sur lui, comme le proclame RIPOSTE LAÏQUE, n’est pas un gage de développement durable. Mieux vaut s’arrimer au rocher de la vérité. Alors le succès est assure.
Sylvain
Ouf, rassuré, oui, nous avons besoin de ces ‘gauchistes’ -> esprit fraternel des Français qui se retrouvent pour défendre la France, même si une fois entre nous on n’est pas d’accord sur tout, est-ce si stupide ?
> [Il s’agit simplement de montrer qu’ils ne restent pas insensibles aux réactions et que les personnes ne sont pas définitivement figées dans une position. Les gens ne sont pas tout blanc ni tout noir. MJ]
Bonne remarque, pas mieux. Euh si, attention à ‘noir’, la licra veille… -)
Lysandre
“le droit aux catholiques traditionalistes de manifester et de défendre leurs valeurs”
Mais ce sont des valeurs chrétiennes !
Je ne suis pas “traditionaliste” (mais je suis loin d’être contre la messe traditionnelle) et en ma qualité de Catholique, je me dois d’aller à la marche pour la vie, cela n’est pas propre aux tradis !
m
Méfiance bien évidemment mais c’est déjà c’est déjà bien de pouvoir lire cet entrefilet.
Les gens peuvent aussi évoluer dans le bon sens.
Jeannette
Il n’y a qu’une seule chose qui puisse les toucher : leur rappeler qu’ils ont tous été des foetus, à la merci de leur mère, qui leur a donné de naître.
JCM
Lysandre a raison. L’aticle de Riposte Laïque est interressant, il le sera encore plus lorsqu’il ne parlera plus des “catholiques traditionalistes” mais des catholiques tout court. Ce jour là on aura gagné, notre discours deviendra incontournable. Voila pourquoi il est très important que la conférence des évêques soutienne la Marche. Ce jour viendra !
C.B.
“Plus personne, pas même ceux qui iront manifester dimanche pour le droit à la vie, n’envisage possible de revenir sur la loi Veil.”
Ah bon? Toute loi laïque, même celle-ci, peut être abrogée. Une assemblée chasse l’autre; la peine de mort a été abrogée en France pour les criminels … mais pas pour les innocents, en particulier les fœtus.
“L’intelligence réciproque consistera à savoir travailler ensemble, ponctuellement, pour mieux continuer à se combattre, après, s’il le faut !”
Ca vaut dans les deux sens: nous acceptons de vous recevoir comme compagnons de route, mais nous avons le devoir de ne pas nous laisser embaucher comme vos idiots utiles.
Jean
Passage très révélateur :
« les voltairiens que nous sommes reconnaissent le droit aux catholiques traditionalistes de manifester et de défendre leurs valeurs, fussent-elles opposées aux nôtres.»
On voit que l’auteur est allé à l’école laïque, et y a subi la désinformation habituelle sur Voltaire (avec la phrase qu’on lui prête toujours mais qu’il n’a jamais dite : “je ne suis pas d’accord avec vous mais, etc.”)
En réalité, on peut difficilement trouver plus intolérant que Voltaire. Il réclamait la “tolérance” pour lui-même, bien entendu, mais s’employait à faire interdire par la censure les écrits de ses contradicteurs – Fréron, notamment.
Fréron, qui écrivait, avec une grande lucidité :
« Si les sages philosophes du siècle, qui réclament la tolérance avec tant de chaleur et d’intérêt parce qu’ils en ont le plus grand besoin, étaient eux-mêmes à la tête du gouvernement et se voyaient armés du glaive de la souveraineté, ils seraient peut-être les premiers à sévir contre tous ceux qui auraient l’audace de contredire leurs opinions. » (en 1772)
Et encore (dès 1769): « Jamais peut-être il n’a coulé autant de sang qu’ils en feraient couler eux-mêmes ! »
Et toujours à propos de Voltaire et de ses amis :
« Est-il probable que des hommes si peu tolérants dans leurs écrits le soient davantage dans leurs actions s’ils avaient en main l’autorité ? » (1772)
La Révolution s’est chargée de confirmer ces pronostics.
Ah! Encore une remarque sur la « tolérance », une remarque d’un ami de Voltaire, Grimm :
« Tous les grands hommes ont été intolérants, et il faut l’être. Si l’on rencontre sur son chemin un prince débonnaire, il faut lui prêcher la tolérance, afin qu’il donne dans le piège, et que le parti écrasé ait le temps de se relever par la tolérance qu’on lui accorde, et d’écraser son adversaire à son tour. Ainsi le sermon de Voltaire, qui rabâche sur la tolérance, est un sermon fait aux sots ou aux gens dupes, ou à des gens qui n’ont aucun intérêt à la chose. »
(Correspondance de GRIMM, 1er juin 1779.)
Évidemment, ce n’est pas à l’école laïque qu’on apprend tout ça…
Emmanuel
J’admet volontiers qu’à première vue on ne se fera pas beaucoup d’amis parmi la bande à Riposte Laïque. Mais faut-il être nécessairement des amis pour faire cause commune et un bout de route politique ensemble?
Sachons admettre qu’au travers des affirmations telles que celles mises en exergue par Michel Janva, Riposte Laïque opte pour une posture qui ne devrait pas nous déplaire. Souvenons en effet de Saint Anselme. “Dieu”, disait-il, “n’aime rien plus en ce monde que la liberté de son Eglise.” La teneur des affirmations de RL respecte ce qu’affirme Saint Anselme.
On peut émettre néanmoins l’hypothèse, si les mots ont un sens, que ce combat sera dûment mené de leur côté avec en reconnaissant pleinement nos libertés et de nos droits de manifester nos valeurs.
Je pense que Cyrano s’est fendu de cet article s’étant rendu compte de la faiblesse de l’argumentaire de l’article commis pas cette pauvrette d’Alice Braitberg, dont il faut avoir pitié, et dont les propos n’auront pas servi à rehausser la crédibilité de RL. Je vois dans l’attitude de Cyrano un signe d’apaisement.
Plus globalement dans nos relations avec RL, constatons qu’ils semblent également manifester une volonté de ne pas nous faire taire purement et simplement. C’est une marque de civilité et une bonne entrée en matière. Saissisont cette occasion: j’y vois un terreau et, si nous agissons avec civilité également, une opportunité d’évangilisation.
Jean Theis
J’hésitais sur Riposte Laïque car je leur trouvais des côtés bien sympathiques.
Maintenant j’ai compris. Salut les copains, je ne vous suivrai plus.
minimaus
@Fleur de lys
je vous cite :”L’article écrit par Mme Alice Braitberg est tellement IMMONDE et STUPIDE que cela en donne la nausée ”
J’ai écrit au sujet del’article odieux de mme Braitberg , je n’ai toujours pas de réponse .
RL donne la parole à chacun .
Paco
@MJ
Merci pour votre ouverture d’esprit et…votre esprit missionaire!!!!!!
Koopa Troopa
Riposte laique c’est quoi :
– apologie des criminels rouges espagnols
– apologie de Lacroix-Riz la négationniste du génocide ukrainien
– apologie du trotskisme
Bref, des ennemis de l’Eglise. Dans le même sac que les fous d’Allah…