Partager cet article

Pays : Afghanistan

L’abbé de Pommerol prié de quitter la Légion

Son dernier rapport a jeté un pavé dans la mare. On lit ici :

"Le devoir de réserve est-t-il transgressé lorsqu’il s’agit de rendre compte de ce que l’on a vu ? Il faut croire que oui puisque, aux dernières nouvelles, le père a été prié de « quitter » la Légion."

En effet :

P "Aujourd’hui les langues se délient et ce qui se disait dans les popotes se retrouve à présent dans les médias ; les militaires français en Afghanistan en ont gros sur le cœur et commencent à le faire savoir. On ne peut pas, longtemps, cacher de telles consignes déshonorantes et poursuivre sereinement sa mission. […] Le problème dans cette affaire, ce n’est pas la transgression du devoir de réserve ou plus prosaïquement celui de fermer sa gueule mais bien de déterminer un seuil de résistance aux ordres : à partir de quand notre système de valeurs est-il en contradiction avec les exigences du commandement ? […]

Il fait chaud, très chaud, près de 50 degrés, la femme en uniforme, française, qui distribue, action humanitaire ? des tapis de prières aux femmes afghanes d’un village (c’est dans le rapport), doit avoir les bras couverts, le prêtre ne mâche pas ses mots en sous entendant que les tapis sont financés par le contribuable français. Tout ce que nous apportons, construisons, livrons est accepté avec mépris, le mépris de ceux qui ont déjà perdu la guerre, c’est le ressenti exprimé du père Jullien. […] Pendant qu’on rendait hommage à un légionnaire tué, drapeau français dans le vent, militaires au présentez-armes, minute de silence, des dignitaires locaux invités aux cérémonies sont restés assis plaisantant bruyamment entre eux. Il est même rapporté que certains, fort nombreux, se sont rapidement portés vers le foyer des soldats pour écluser bière sur bière n’oubliant pas d’en provisionner, au passage, les larges poches de leurs burnous."

Partager cet article

31 commentaires

  1. Soutien total au père de Pommerol.
    Ce conflit met en pleine lumière les compromis, compromissions,lachetés,abdications et errements de l’armée et de la fameuse “République” française.
    J’aimerais savoir ce que dit de tt cela son évêque et quelle sera la suite.
    Le père de Pommerol ferait un très bon Evêque pour temps de tempète comme aujourd’hui

  2. Les seules questions -primordiales- auxquelles personne n’a répondu en vérité sont :
    – que faisons-nous VRAIMENT là bas et pourquoi y sommes-nous ?
    – qu’attendons-nous pour quitter enfin ce bourbier ?
    Le reste est littérature et baratin.

  3. La langue de bois qui s’installe de plus en plus impose une relecture de l’effrayante expérience de Milgram pour redonner le primat à la conscience de chacun.

  4. Une autre question : Pourquoi ce rapport, que j’imagine être confidentiel, s’est t-il trouvé publié? Quelqu’un aurait il intérêt à pouvoir pousser un aumônier dehors ?

  5. s’il ne sait pas où aller, nous le prendrons bien comme évêque dans notre aveyron ça nous changera du politiquement correct qui sévit dans ce diocèse depuis 20 ans, 20 ans de trop!

  6. Le contribuable français paye des “tapis de prière”, distribués en Afghanistan (et finance les associations de défense des homosexuels…au Cameroun!!!)…
    AH! AH! AH….je m’étrangle de rire, si ce n’est pour pleurer…(je pense à une sainte bonne soeur que je connais, qui a donné sa vie pour soigner les malades et se fait insulter dans la rue, en plein Paris…sans que cela fasse sourciller le moindre passant…
    Le ridicule le dispute à la bêtise!
    Jusqu’où descendrons-nous? Jusqu’à quand?

  7. Je l’ai déjà dit et je le répète : que les officiers assument une bonne fois pour toutes leurs ordres .
    C’est trop facile . Ils ont déjà l’assurance de la sécurité de l’emploi en faisant carrière… quand ce n’est pas le cas du sous-officier qui n’est que sous contrat .
    Pas content ? Qu’ils démissionnent ou qu’ils refusent d’entériner des ordres politiques complètement à côté de la plaque.
    Les hommes du rang comme les sous-officiers en ont gros sur la patate aussi car leur engagement vaut autant celui de leurs supérieurs.

  8. De pitoyable en pitoyable, le couvercle va-t-il enfin sauter ?

  9. Mais quel est donc ce jeune breveté, chef du BOI du REP et sûrement promis à un bel avenir?
    Et n’y a-t-il pas une féminine revenant d’Afghanistan pour porter plainte contre ce ordre manifestement illégal et attentatoire à la dignité de la Femme?

  10. Les services de sécurité qui commencent a vivre dans la rectitude politique et le multiculturalisme. Dangereux début de libanisation….
    L`Église doit se tenir debout- refuser de fournir un autre pretre et leur dirent que ils le garde!
    Montrer aussi son inquiétude face a l`ame des troupes. L`Homme a bien fait de dire cetaines choses que les autres savent mais ils se taisent…

  11. Le Général Nougayrède qui eut l’honneur d’ouvrir le cycle de conférences. Il nous rappela que la subversion se trouve en partie dans la nature de l’homme depuis le péché originel, ayant en son sein le germe de la révolte contre Dieu (voir Genèse chp III, 5. « vous serez comme des dieux » et Ev. Selon st Jean VIII, 44. « Vous avez le diable pour père et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été homicide dès le commencement, et il n’est pas demeuré dans la vérité »). Surtout, il nous mit en garde de ne pas confondre subversion et révolution. Bien qu’étant de même nature (toutes deux nées du mensonge) ces deux techniques d’inversion des valeurs diffèrent totalement dans la méthode. La Révolution est une rupture, elle s’attaque aux valeurs de façon frontale pour les détruire. La subversion elle, est beaucoup plus lente, pernicieuse et malheureusement beaucoup plus efficace car elle endort son adversaire en pervertissant ses valeurs, les détournent de leur fin pour les inverser et renverse ainsi une société à moindre frais, tant humainement que matériellement. Cependant, la subversion est souvent un appui pour la révolution. Les révolutions de 1789 ou de Vatican II n’étant pas arrivées par hasard. Enfin, notre premier intervenant clôtura son allocution par une présentation des techniques de subversion employées par ses instigateurs ; créer un mythe, y faire adhérer les masses, démoraliser le peuple, le détourner des choses importantes pas des futilités (utilité de la télévision entre autres), discréditer la réalité voir même la nier, magnifier la part rêvée puis prendre le pouvoir le plus souvent par pourrissement de la situation, démocratiquement ou par la force.
    M. l’abbé Chautard quant à lui, s’appliqua à nous enseigner sur la subversion et le langage et comment les agents subversifs utilisent la langue pour travestir la pensée. Dans un premier temps en supprimant des mots qui suppriment ainsi mécaniquement les idées qui en découlent (remplacement par exemple du terme Avortement par IVG qui nie ainsi le crime, nature même de l’acte), mais aussi par la transformation progressive de leur sens commun, tout en jouant à chaque instant avec des expressions ou termes chargés émotionnellement, cachant ainsi un vide de sens. Il nous donna aussi quelques armes intellectuelles de défense lorsque nous nous retrouvons face à des interlocuteurs mal intentionnés, en soulignant qu’il faut toujours s’attacher à définir les mots et les concepts pour ne pas tomber dans le piège dans lequel nos adversaires tentent de nous enfermer avec leur vocabulaire biaisé, rappelant ainsi une citation célèbre de Vladimir Volkoff : « Utiliser les termes de l’adversaire dans une guerre idéologique, c’est déjà avoir perdu la moitié de la bataille. »
    C’est le Professeur Claude Rousseau qui prit la suite, se consacrant à l’application de la subversion dans le domaine politique, c’est-à-dire pour résumer « les droits de l’homme. » Rappelant évidemment l’importance de Jean-Jacques Rousseau dans la naissance de cette idéologie plaçant l’homme à la place de Dieu, s’attribuant des droits, quasi sacrés, laissant ainsi libre cours à la subversion. Le Professeur démontra que le libéralisme et le socialisme cohabitaient dans nos sociétés modernes, par leur fin commune qui est ce grand consumérisme mondial et matérialiste, la subversion satisfaisant l’un au détriment relatif de l’autre, et parfois inversement, sans dépasser une certaine limite qui aboutirait à la révolte des uns contre les autres. Ainsi, pour notre orateur, seules deux solutions s’offrent à nous pour s’opposer à la subversion. Spirituellement en proclamant le Credo et dans la défense des communautés de base que sont nos familles, nos paroisses, nos associations et nos métiers qui sont des îlots à la pensée droite !
    Ce fut ensuite le tour du Professeur Claude Polin de nous parler de la subversion dans les médias de masses. Médias de masses qui sont intrinsèquement subversifs et mauvais car tous dirigés vers un seul et unique objectif : Vendre. Ayant placé l’impératif économique avant tout autre principe, c’est le règne de l’opinion publique, quel qu’en soit sa moralité. Ainsi, le journaliste s’attache donc à flatter son lecteur, et surtout ses plus bas instincts. C’est la glorification de l’animal qui est dans l’homme, le rabaissant à son plus bas niveau. La population produit ainsi sa propre maladie en alimentant ces mêmes médias.
    La subversion dans l’Eglise fut le sujet suivant, traité par Mr l’abbé Beauvais. Rappelant l’étymologie du terme subversif venant du latin « SUBVERTERE » signifiant renverser, M. le curé de Saint Nicolas du Chardonnet, dévoila les techniques subversives pratiquées dans l’Eglise. Isoler les prêtres, affaiblir la hiérarchie pour aboutir à une démocratie dans l’institution, promouvoir un catéchisme édulcoré pour plaire au plus grand nombre, ce qui amène le prêtre à ne plus affirmer clairement la Vérité de peur de se faire taxer d’intégrisme, introduire dans l’Eglise les concepts modernes erronés que sont la liberté (liberté religieuse), l’égalité (relativisme) et la fraternité (l’œcuménisme), accusant les fidèles et prêtres réfractaires de refus d’obéissance. Ce qui amena M. l’abbé à nous parler de la vertu d’obéissance, qui ne doit pas se transformer en obéissance aveugle (qui demande à la volonté ce qui relève de l’intelligence), et qui doit se baser sur la nature des choses, sur le Bien.

  12. Il nous faut des prêtres qui guident et défendent leurs troupeaux, d’autant plus quand la barque tangue dans la forte tempête. L’abbé de Pommerol est de ceux-là.
    J’espère qu’il va pouvoir servir au mieux notre Seigneur et son troupeau quelque soit sa nouvelle affectation.
    Il a eu mille fois raisons de rendre compte et de parler. Lui était “un peu plus libre” que les militaires stricto sensu pour le faire.
    Si l’on peut être prêt à mourir pour sa patrie même à l’autre bout de la terre (cf le sacrifice des soldats français par ex. à l’époque de l’Indochine), l’on a le droit et le devoir de se poser des questions et être intelligents.
    Certes grandeur et servitude militaire, mais pour la Patrie.
    Et les grands discours des hommes politiques et des médias qui n’ont peut-être pas grande valeur à Paris dans un bureau, en ont encore moins sur le terrain.

  13. “Accepté avec mépris” (le mépris qu’on porte aux vaincus) C’est tout à fait cela. Donner n’est pas décodé comme signe de générosité, mais comme preuve de faiblesse et de soumission.
    Cela ma rappelle le fameux “Plan de Constantine” lancé par de Gaulle alors que l’abandon de l’Algérie au FLN était déjà décidé. Ce plan de développement était censé nous attiré la bienveillance de la population (entre autre par la construction de 200000 logements). Ce plan généreux nous a alors coûté proportionnellement plus que l’indemnité que nous avions versé à la Prusse après la défaite de 1870 (authentique). Quels en furent les fruits? L’islam, hélas, ne respecte que la force.

  14. Bis repetita,
    Que dit l’épiscopat français ?
    D’abord l’Evêque aux armées et éventuellement l’Archevêque de Paris qui se trouve être président de la conférence épiscopale ?
    Cela m’intéresserait de savoir….
    Si qq’un a des informations

  15. Il y a aussi des officiers sous-contrats et des sous-officiers de carrière, donc ne pas dire n’importe quoi.
    Par ailleurs, stricto sensu, je ne vois pas en quoi une militaire peut porter plainte pour avoir distribuer un tapis. Ce n’est pas si simple….

  16. L’affaire de l’abbé de Pommerol est symptomatique des nombreux malaises qui touchent actuellement les institutions militaires et ecclésiales. Lâchetés, compromis qui deviennent compromissions, courage moral et intellectuel inexistant, carriérisme, embourgeoisement, etc.
    Oui le Padre du 2e REP s’est vu retiré sa charge pastorale par l’évêque aux armées, Mgr Luc Ravel qui, en la matière est digne successeur de Mgr Patrick Le Gal (cf. la triste affaire, il y a 18 mois de Coëtquidan et de son Padre de l’époque viré lamentablement sur pression du commandement). Manifestant son asservissement à la haute hiérarchie militaire, Mgr Ravel, assisté de son vicaire général Mgr Poinard et de son vicaire épiscopal Mgr Mino-Matot, ont devancé les désirs du commandement et mis l’abbé de Pommerol en résidence surveillé à Paris. Honte à eux devant les hommes ! Et que Dieu pardonne à tous ces Mgrs de pacotilles et de colifichets leurs pitoyables prestations en soutanes filetées à la tête de son Eglise… Quelle tristesse, quand on songe que pendant ce temps, les mêmes, oui les mêmes, couvrent d’autres aumôniers militaires aux comportements moraux inadmissibles… mais qui ont le “mérite” de ne pas ennuyer le haut commandement en servant la Vérité !

  17. Ne pas dire n’importe quoi ?
    Quand vous sortez d’une école sous-officier et que vous êtes affecté dans un régiment : vous êtes illico de carrière ? La bonne blague !
    Un officier : oui .
    Effectivement il y a des sous-officiers de carrière.. Mais après combien d’années de service !? Sauf cas particuliers qui existent aussi…
    Allons, allons…
    Deux poids, une mesure. Et si ce n’était que celà !… La vérité, c’est qu’il est politiquement incorrect d’énoncer certaines vérités. Bref, la démocratie à la française …
    Maintenant, pour en revenir à notre cas : effectivement, les subalternes ne peuvent rien dire. Ils obéissent.
    Ce n’est pas ce que je souligne : je relève que ceux qui donnent “facilement” certains ordres devraient penser à l’honneur de ceux qui les font exécuter ou qui les appliquent!.. A l’honneur de la France.
    C’est tout à l’honneur de cet officier, l’abbé de Pommerol, que de l’avoir dit .

  18. L’abbé découvre les valeurs de l’armée de la République ? Bienvenu au club.

  19. Commentaire publié par un internaute sur la discussion ouverte sur FDS à partir de la publication du SB …
    http://www.fdesouche.com/168123-afghanistan-labbe-de-pommerol-prie-de-quitter-la-legion/comment-page-2#comments
    L’abbé de Pommerol a été limogé de la Légion par Mgr Luc Ravel qui dirige le diocèse aux armées. Son adresse postale se trouve à cette page:
    Mgr Luc Ravel
    Un petit mot de désapprobation ne lui fera pas de mal genre:
    “L’abbé de Pommerol lui défend les valeurs chrétiennes et les valeurs de la France.
    Les évêques comme Mgr Luc Ravel sont passés du goupillon à la faucille et au marteau pour finir au croissant islamique. Ils sont bien les dignes successeurs de l’évêque Cauchon collabo des anglais pour envoyer Jeanne d’Arc au bûcher. Honte sur eux ce sont des traîtres à leur pays, traîtres à leurs ouailles et traîtres à leur dieu.”
    Un formulaire de contact pour courriels se trouve en haut de cette page:
    Diocèse aux armées

  20. Le”padre”a été exclu de la Légion Etrangère dont on pouvait penser que la belle devise:”Honneur et Fidélité” aurait pu l’auréoler pour sa saine et objective vision des choses vécues il y a déja plus de six mois en Afghanistan mais qui pointait une hiérarchie muette et plus préoccupée probablement de son tableau d’avancement.
    Il a été mis entre les mains d’un”psy”… au Val de Grâce(on pourrait se croire en RDA au plus beau temps de la Stasi!) et récupéré depuis par le diocèse aux armées avec affectation interdite en territoire musulman.
    Il est chargé de mission pour l’organisation des JMJ 2011 à Madrid.(heureusement la reconquista a-t-elle fait son oeuvre!)
    On peut l’y voir sur le site:http://www.jmj-armees.fr/
    Que Saint Michel le protège!

  21. Merci cher Padré,seuls les BONS aumoniers dans l’armée ont l’honneur d’être appelés ainsi, merci d’avoir eu le courage de faire paraitre cette lettre. Vous le payez cherement comme le Padre des ecoles de Coëtquidan mentionné ci dessus par”papyresistant”.L’eveque actuel suivrait il les memes principes que son prédécésseur?avoir eu la mauvaise idée de garder son staff? avec des vieux …on ne fait pas du neuf !du balai et vite !

  22. Constatons qu’un des passe temps favori de Nos Seigneurs est de se débarrasser de leurs meilleurs prêtres, comme M. Nourrichard de l’Abbé Michel.
    En plus, ils pleurnichent qu’il n’y a pas de vocations et nous demandent des sous pour y rémédier !

  23. Respect Monsieur l’Abbé
    Cette hiérarchie en rappelle une autre, lesquelles pratiquent toutes deux la fuite en avant.
    Le sens commun appartient aux hommes de rang, le sensus fidei aux laïcs du bout du banc.
    Voici le martyr contemporain : Plutôt mourir (à notre confort, à la considération de nos semblables, de nos supérieurs…) que de renier (le Christ et son Evangile, l’Eglise socle civilisateur de l’Europe)
    L’exercice de la vérité qui amène à ne plus taire la collusion et la compromission avec l’Islam, n’est pas sans risque pour ceux qui “lèvent le voile”.
    Debout les gueux !
    Union de prière pour vous Monsieur l’Abbé

  24. Bien d’accord avec vous cher Jean Theis. Etrange époque que la nôtre où le courage et la fidélité aux valeurs chrétiennes et humaines, à la foi et au dogme, sont récompensés de la sorte.
    En soi rien de très nouveau: le Christ n’a-t-il pas dit que ses amis auraient à souffrir des persécutions?
    Ce qui est navrant en revanche c’est que certains hiéraques de l’Eglise se comptent au nombre des persécuteurs.
    Que ces deux magnifiques prêtres soient remerciés pour la force de leur exemple.
    Prions pour eux!

  25. Vraiment l’Armée Française, La Légion, est pourrie à ce point.
    Merci pour ces documents, et nous prions fort pour l’Abbé de Pommerol, que Dieu et Notre Dame vous gardent et bénissent votre apostolat partout où vous passerez.

  26. Gloire et Honneurs à cet Abbé !!! !!! !!!

  27. En effet. L’hospitalité LÉGENDAIRE.
    La preuve, ce fut la réaction des légionnaires, abasourdis, quand, lors de son allocution durant le pot suivant le TOA, (transfert of authority), le CDC de notre task force évoqua, tout sourire, la « légendaire hospitalité orientale dont nous avons bénéficié de la part de la population afghane durant ces mois passés ici ».
    Les légionnaires après 6 mois de présence voyaient bien la réalité, et leur parler de « légendaire hospitalité orientale » les déconcertait.

  28. L’abbé de Pommerol illustre la maxime que nous avions fait retenir comme fondement de l’éthique des armées française: “Agis toujours de telle sorte que tu ne te trouves jamais dans l’impossibilité d’empêcher l’inacceptable”.
    Il est, par le courage de son comportement et sa loyauté à l’égard de son pays et de son ministère, le pionnier de la nouvelle génération d’objecteurs de conscience catholiques et français.
    Henri Fontana
    Ancien chargé de mission à la Délégation Générale pour l’Armement

  29. … Ben M**** alors !!! M. l’Abbé, viendez donc vous reposer chez nous en Anjou, vous y causerez avec un vieux para bien fatigué et surtout dégoûté à jamais de l’institution.

  30. Bonjour,
    Je trouve cela vraiment triste et dégoutant…
    Je suis de ceux qui pense qu’il y a des gens bien dans toutes les religions, dans tous les peuples, mais je comprends quand je vois ce message que les gens puissent craquer…
    Là pour le coup, c’est vraiment ignoble !
    Je soutiens de tout coeur ce prêtre.
    Si ces propos sont exacts il a tout à fait eu raison de les prononcer !
    quand cela va-t’il cesser ?
    A force de vouloir tout nous cacher nos gouvernants nous emmènent droits dans le mur… ils voudraient une guerre inter-religion qu’ils ne s’y prendraient pas autrement..
    Arthur

  31. Le Padre dans sa rectitude n’aurait jamais publié le compte-rendu sans autorisation. Il s’agirait soit d’une fuite au CEMA, soit d’un piratage sur Internet.
    En tout cas il est regrettable que son évêque, Monseigneur Ravel, lui ait strictement interdit tout contact avec les journalistes juste après l’article de Valeurs Actuelles.
    Merci Monsieur l’Abbé pour votre courage.
    Dieu vous garde. Notre pauvre France à besoin d’hommes debout comme vous.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services