Sur le Forum Catholique, Virginie Raoult-Mercier, responsable de la communication de la Marche pour la vie a répondu aux questions des internautes. A l'un qui lui demandait l'intérêt de la présence des enfants, elle déclare :
"Je pense qu’il est intéressant de montrer que nous défendons la Vie parce que nous avons conscience de son infinie beauté au travers de nos enfants. Nous défendons également la famille, c’est-à-dire celle qui se compose d’un papa, d’une maman et des enfants et il est donc utile de montrer que nous sommes encore nombreux à encourager ce vrai modèle de société, dans ce qu’il a de solide et d’épanouissant pour tous.
Alors, bien sûr, je ne suis pas certaine que la préfecture de police tienne compte du nombre d’enfants pour se prononcer sur un chiffre de participation…Mais peu importe, cela donne une touche vivante à notre rassemblement et particulièrement cohérente avec ce que nous défendons.
Vos enfants pourront se munir de ballons, être maquillés et chanter « Si j’étais président de la république », l’hymne de la marche . Parés de bonnets, d’écharpes et de gants, ils en reviendront, à coup sûr,enchantés."A un autre qui lui demande si la Marche a une rélle utilité, elle répond :
"Aujourd'hui, 1 enfant sur 5 est éliminé en France par l'avortement. Ce seul constat justifie à lui seul notre mobilisation. Dans notre pays, il me semble que certains manifestent pour moins que cela ! Lorsque l’on porte en soi, la cause du Respect de la Vie, on ne peut tolérer que soit ainsi éliminés chaque année en toute impunité autant d’enfants et notre devoir est de ne pas nous taire. Si nous nous taisons, nous devenons en quelque sorte complices par notre silence. 1 enfant sur cinq…comment ne pas être révolté ? Doit on vraiment nous justifier de vouloir proclamer notre révolte ?
Marcher pour la Vie, cela signifie que nous ne nous satisfaisons pas de l’état d’injustice actuel dans lequel notre pays se trouve et plus encore nous nous y opposons. La marche ne constitue pas une fin en soi mais un moyen, parmi d'autres pour parvenir à un réveil des consciences, pour réussir à lever le tabou que constitue la question de l’avortement.
Marcher pour la Vie c’est proclamer que l’avortement ne constitue jamais une solution, c’est promouvoir l’accueil de la Vie et croire que chaque être humain est unique et digne de respect.
Je reprendrais volontiers les propos de Mgr Aillet qui expriment parfaitement la réponse à votre question:
"Je crois qu'aujourd'hui, pour sensibiliser les citoyens à tel ou tel sujet de société ou de préoccupation de société, la manifestation demeure un des moyens privilégiés (…) Je trouve qu'il y a une attitude très altruiste dans une manifestation pour la Vie (…) Là en l'occurence, il s'agit de défendre les intérêts de ceux qui n'ont pas de voix, de ceux qui ne peuvent pas s'exprimer, de ceux qui ne peuvent pas se défendre".