Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale Brice Hortefeux avait annoncé, le 21 août dernier, que l’administration était légèrement en dessous de ses «objectifs» en matière de reconduites à la frontière, soit 25 000 sur tout le territoire national. La fixation d’objectifs de reconduites dans ce domaine a quelque chose d’étrange : le rôle de l’Etat est-il de « faire du chiffre » ou de faire respecter la loi ? […]
En visite à la Préfecture de Paris, Brice Hortefeux n’avait pas, cependant, souhaité donner le chiffre des reconduites effectives parisiennes […] : en réalité, les services de police ont expulsé environ 1300 personnes au 31 août alors que l’objectif est de 3580 reconduites sur l’année entière. En réalité, la « base » policière renâcle à appliquer les consignes du ministère dans la mesure où la complexité de la règlementation, la multiplication des recours et la guérilla juridique menée par les associations rendent très difficiles les reconduites effectives. Du coup, bien des policiers préfèrent relâcher les sans papiers interpelés que de les enfermer dans des centres de détention déjà bien garnis.
Finalement, le contraste entre le discours, plutôt « sécuritaire », et les pratiques réelles, impuissantes à enrayer l’immigration clandestine, risque fort de s’accroitre à l’avenir."
Vues des publications: 175