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Tribune libre

Marie Co-Rédemptrice : fidélité au Calvaire

Marie Co-Rédemptrice : fidélité au Calvaire

La récente note Mater populi fidelis invite à ne plus employer le titre de « Co-Rédemptrice ». On comprend l’intention d’éviter toute confusion. Mais l’Église ne progresse jamais en renonçant aux vérités reçues de la Tradition. Il ne s’agit pas ici d’une dévotion secondaire, mais d’un regard sur la Croix elle-même : comment Dieu a-t-Il voulu accomplir le Salut ? Et quelle place a tenue la Vierge dans cette œuvre unique ? Rappelons avec calme et certitude ce que l’Église a toujours enseigné.

Marie Co-Rédemptrice : ce que la Tradition affirme

La note doctrinale Mater populi fidelis, publiée le 4 novembre et approuvée par le pape Léon XIV, recommande de ne plus employer le titre de « Co-Rédemptrice », par crainte « d’obscurcir l’unique médiation salvifique du Christ ». Le cardinal Víctor Manuel Fernández et Mgr Armando Matteo proposent ainsi une clarification pastorale.

Nous accueillons cette note avec respect. Mais pour la vérité et la paix des consciences, rappelons sereinement l’enseignement constant de la Tradition. Car la véritable piété mariale jaillit de la contemplation de l’Incarnation et du Calvaire. Et c’est précisément là que se fonde le titre de Marie Co-Rédemptrice.

Le Christ est l’unique Rédempteur

La foi catholique affirme que seul le Christ sauve :

« Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus. »
(1 Tm 2, 5)

Jésus est Rédempteur par nature, car Il est le Verbe incarné, Prêtre et Victime. Aucune créature ne partage sa dignité divine ni son pouvoir rédempteur.

La question est donc : Dieu a-t-Il voulu associer une créature à l’offrande rédemptrice du Christ ?

La Tradition répond : oui.

« Par l’obéissance de la Vierge, le genre humain a été délié de la chaîne du péché. »
Saint Irénée, Adversus Haereses, III, 22.

« Elle offrit son Fils sur l’autel de la Croix, participant à l’œuvre du salut. »
Saint Bernard, Sermon sur la Vierge Mère, 14.

« La Bienheureuse Vierge a coopéré à l’œuvre de la rédemption par un mérite de convenance. »
Saint Thomas d’Aquin, ST III, q. 48, a. 1, ad 3.

La voix constante des papes

Marie coopère non par puissance, mais par amour et offrande.

« Nul n’a coopéré autant qu’elle à la rédemption du genre humain. »
Léon XIII, Iucunda Semper, 1894.

« On peut dire qu’elle a racheté le genre humain avec le Christ. »
Saint Pie X, Ad Diem Illum, 1904.

« Elle a racheté le genre humain avec le Christ. »
Benoît XV, Inter Sodalicia, 1918.

Nous sommes ici dans l’enseignement ordinaire, sûr et répété.

Le cœur du mystère

« Stabat Mater juxta crucem » (Jn 19, 25)

La Mère n’est pas spectatrice : elle est unie au Sacrifice. Son cœur s’offre avec le Cœur du Fils.

Là où se tient la Sainte Église de Dieu

Confesser Marie Co-Rédemptrice, ce n’est ni égaler la Vierge au Christ ni multiplier les médiations. C’est reconnaître la manière même dont Dieu a voulu sauver le monde.

Là où se tient le Rédempteur, se tient la Mère : sans confusion, mais sans distance.

Nous gardons donc ce titre, non par attachement polémique, mais par fidélité reconnaissante au Calvaire.

Avec gratitude, fidélité et paix.

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

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1 commentaire

  1. Très bon article qui nous redonne courage. Mais:
    1/ n’oublions pas que le précédent successeur de St Pierre, lors d’un retour d’un voyage en avion, avait déclaré que “Marie-corédemptrice est une sottise”. Léon XIV fils et héritier de François 1er!
    2/ supprimer cette appellation ne serait-ce pas pour se rapprocher des Protestants. Une statue de Luther est déjà dans le Vatican.

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