Marine Le Pen et Marion Maréchal recevront ces prochaines semaines une convocation obligatoire pour venir témoigner devant la commission d’enquête parlementaire sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France. Ouverte à la demande de la France Insoumise, cette commission est présidée par le député LFI Muriel Ressiguier, et a pour objectif de
«faire un état des lieux sur l’ampleur du caractère délictuel et criminel des pratiques des groupuscules d’extrême droite».
Au moment où les Blacks Blocs profitent des Gilets jaunes pour sévir dans les rues, les députés veulent
«mettre fin aux activités de ces groupuscules [de droite] et faire en sorte qu’ils soient mieux surveillés. Beaucoup de ces groupes, même lorsqu’ils font l’objet de dissolution, se reforment. Lors de nos auditions, on nous a donné l’exemple du groupe “Troisième voie” qui est présent sur le territoire sous diverses formes depuis 1936».
Même si ce sont bien les groupes d’«ultradroite» qui sont visé en priorité par la commission, les premiers débats ont largement tourné autour du Rassemblement national.
«Nous nous concentrons également sur les passerelles qui peuvent exister entre le RN et l’ultradroite». «Nous regardons s’il y a une réelle étanchéité entre ces groupes et le parti, notamment ses ramifications avec le groupe des “Identitaires”. Le fait que Marion Maréchal ait ouvert son école à Lyon, ville où il y a une concentration de ces groupuscules, qui a été le fief d’un certain nombre de négationnistes, est intéressant».
Devant la perspective de cette convocation, Marine Le Pen rétorque :
«La France Insoumise ne pourra plus accuser Emmanuel Macron de dévoyer les institutions puisqu’elle fait exactement la même chose. Elle mène un combat politique à ses adversaires à travers des institutions qui ne sont pas faites pour ça!» «Je vais y aller et ils ne vont pas être déçus. Je vais leur parler d’une vie entière passée à subir les violences de l’extrême gauche. Cela fera comme le procès en diffamation engagé par M. Baupin, qui s’est transformé en son propre procès».
Quant à Marion, elle trouve cela savoureux :
Savoureux d’être convoquée à une commission contre la violence par M’Jid El Guerrab, le député qui agresse son collègue à coups de casques. La gauche, tout un poème. https://t.co/VzAWO4hWeV
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) 13 février 2019
Gaudete
le grand n’importe quoi en marche,on croit rêver
DUPORT
Cela ne rigole pas à la gestapo, la nouvelle police politique de notre état fasciste.
Prout
“Marine Le Pen et Marion Maréchal convoquées devant la commission d’enquête parlementaire sur les violences des groupuscules d’extrême droite”
A mon avis cette commission risque de chômer……. de belles séances d’ennuis en perspective et surtout de bons ronflements dans la salle……
DUPORT
Détrompez vous ! Surtout si elles sont toutes les deux… Ils vont se prendre leur 4 vérités en pleine face.
Certains ne parleront plus jamais, d’autres iront sans doute se pendre, d’autres n’oseront plus jamais se regarder dans une glace, d’autres feront des crises de larmes etc. On peut s’attendre à pas mal de démissions…