Bien que donné vainqueur par les sondages, Daniel Percheron, président PS de la région Nord Pas-de-Calais depuis 2001, redoute de voir le FN prendre en France l'importance de la Ligue du Nord en Italie. Et c'est à cause des medias :
"Sans le vouloir vraiment, les médias mettent en scène la candidate du Front National. J'ai l'impression de voir la naissance d'une Ligue du Nord sur le modèle italien, avec la mise en scène permanente de Marine Le Pen, qui tend à banaliser le Front national, en mettant en avant la silhouette et en oubliant le côté néo-fasciste à la française. Le tout sous la bienveillance des médias. Autant Jean-Marie Le Pen était diabolisé, autant sa fille est valorisée par les médias"
scat
Marine Le Pen a été et est “valorisée” par les média pour 2 raisons principales:
1) Elle “passe” bien médiatiquement et fait de bons scores d’audimat. Or, malgré leur hostilité au FN et à Marine Le Pen, les média doivent aussi prendre en compte leur audience sinon ils n’existent plus.
2) ils mettent en avant Marine Le Pen contre Bruno Gollnisch, stratégie mise en place en 2002, à l’époque du FN fort de sa présence au second tour de la présidentielle, stratégie visant à renforcer la partie minoritaire du FN (les “marinistes”) pour les opposer aux partisans de Gollnich et ainsi espérer une nouvelle scission au FN (cela a d’ailleurs marché en partie avec le départ de Carl Lang et de ses amis)
Malgré tout, même si Marine Le Pen est la dirigeante FN la plus invitée dans les média, elle est malgré tout INSUFFISAMMENT invitée (alors que dire des autres?!) puisque le FN n’a eu que 0,68% du temps d’antenne en 2008 (source CSA).
jehan
Comme tout “bon” Socialo-communisto-UMP, Daniel Percheron est démocrate quand cela lui est profitable.
Il nous rappelle qui est le véritable “faiseur de légitimité” dans un système totalitaire : les média.
Jacques
Il est dommage que ce soit elle qui soit “valorisée”, car elle n’est sans doute pas celle qui porte le mieux nos valeurs…
PK
@ Jacques
Elle est valorisée parce qu’a priori, le système ne la craint pas – ou plutôt craint Bruno Gollnisch.
pg
@ Scat
Votre analyse est assez sybilline et étrange même.
Sybilline. Selon vous, les médias qui ne sont guère favorables au FN, comme d’ailleurs à toutes les idées de droite, inviteraient Marine Le Pen parce qu’elle serait la plus efficace pour défendre les positions qu’ils détestent le plus. C’est là une découverte : le sado-masochisme de la classe journalistique, qui feraient du FN un instrument de jouissance inavoué.
A cela on peut vous opposer qu’ils invitaient déjà son père au détriment et là je vous rejoins, de Carl LANG quand il était représentatif en tant que dirigeant du FN, ou de Bruno Gollnisch, ou d’autres encore qui ont du talent et une réelle capacité à communiquer, ne serait que sur des sujets particuliers : ce déséquilibre persiste, sans doute parce que la vraie perversité journalistique est de tenter d’affaiblir le FN, en laissant penser qu’à part une deux personnes, ce parti, comme l’ensemble de la droite nationale, est un désert politique et intellectuel.
De plus que ce soit JM ou M Le Pen, ils sont invités deux ou trois fois moins que les autres dirigeants politiques, ainsi qu’en témoignent les chiffres du CSA. Marine Le Pen n’est donc pas sur-invitée.
Etrange. Vous sous entendez quer Carl Lang serait parti parce qu’il n’était pas assez médiatisé, ce qui n’a guère de vraisemblance le concernant, et qu’une autre scission serait programmée, et donc favorisée par les médias, ayant pour chef de file Bruno Gollnisch : c’est là un procédé assez méprisable, utilisé depuis des mois, consistant à dire que si Bruno G. n’est pas satisfait il partira rejoindre Carl Lang ou Bruno Mégret. A force de jouer ainsi de Bruno Gollnisch contre ses amis et son camp, cela conduit à ce que le doute soit ancré chez beaucoup, et il ne semble pas que cette méthode soit très payante : n’ayant déjà pas eu à subir la liste de nuisance du nouveau conglomérat Pd F, identitaire, ex MPF, MNR et NDP dans sa région, contrairement à celles où cela est fait contre l'”ennemi FN”, sa liste est cependant sur le fil du rasoir pour le second tour. Ce n’est ni intelligent, ni loyal, ni efficace : ce genre de campagnes de déstabilisation et de division a toujours des effets inattendus pour leurs promoteurs, à savoir nuire à l’ensemble de notre famille d’idées. Et en l’occurrence au premier chef à Bruno GOLLNISCH, qui se serait bien passé de tels soutiens : cette politique de Gribouille favorise toujours l’UMP et le PS. Des trois dirigeants du FN, celui qui semble en danger électoral, c’est Bruno Gollnisch : à force de l’instrumentaliser de l’intérieur (et je l’écris sans majuscule), certains auront vraiment bien mérité de l’Elysée.
Olivier M
Scat a raison, Marine passe très bien dans les média, par ses qualités de débatrice avant tout et sa réplique toujours pertinente.
Et il a toujours raison en affirmant qu’elle a été de toutes façons bien peu invitée au bilan, face au poids que le FN représente dans l’opinion.
Il n’existe pas, en revanche, de “minorité” mariniste (ou gollnischiste) au sein du FN.
L’opposition des 2 tendances est très artificielle et tient plus à la façon d’exprimer les idées qu’aux idées elles-mêmes: Marine défend par exemple au moins autant que Gollnisch le combat contre l’islamisation de la France, ses interventions sur le sujet sont très claires et sans ambiguités depuis au moins 2 ans. Et la récente campagne anti-minartets de notre FNJ est là pour le prouver encore.
Pas de comparaison en revanche non plus avec Carl Lang, qui a quitté toute activité militante au FN par lassitude et éloignement (Suède puis Belgique) depuis 2007. Il a été très vite distancé par Marine, bien avant son départ, ne serait-ce qu’aux légilstaives de 2007 (11% pour Lang dans sa circonscription, 29% puis 42% par Marine dans la sienne, où elle fut la seule des 500 candidats FN a franchir le second tour).
SD
Les journalistes n’ont rien à faire du front national. Par contre, la plupart veulent voir revenir au pouvoir le parti socialiste et déteste le parti présidentiel même si celui-ci fait une politique socialiste. Plus le front national monte, plus l’UMP descend (même si aujourd’hui la moitié des électeurs du front national vient de la gauche). Sarkozy a été élu grâce aux électeurs du front national.
Le véritable ennemi des médias, c’est l’UMP, quels que soient les efforts de ce parti pour se gauchiser et donner des gages à la gauche pour amadouer les médias. C’était déjà le cas de Giscard avec le succès que l’on connaît. Face à des journalistes qui sont à 92 % de gauche, se faire élire quand on n’est pas de leur bord est une gageure.
Une grosse différence : la ligue du Nord est alliée avec les partis de centre-droit en Italie. Chose impossible pour le moment en France, tant du côté de l’UMP que de celui du front national : il suffit de voir les tombereaux de critiques lorsque Philippe de Villiers agit de même…
SD
…et la ligue du Nord est régionaliste (quand ce n’est pas indépendantiste !), quand le front national est jacobin
La bonne comparaison, toutes proportions gardées quant à la filiation historique, ce serait plutôt le MSI.
lorio
1. Les le Pen auront bénéficié pour ces régionales du même traitement médiatique que les autres formations politiques hors PS et UMP. Les porte parole du FN se réduisant aux Le Pen et plus précisément à Mme Le PEN, on a donc un réel sentiment de surmédiatisation. Mme le Pen est la “Besancenote de Sarkozy”.
2. Mme le Pen n’est pas la Ligue du Nord…dont le programme est tout sauf mou et banal. J’ai lu attentivement la profession de foi du FN en Ile de France . En dehors d’une phrase “priorité pour les français et lutte contre les clandestins”, tout le reste, soit 99% du texte, pourrait figurer sur la profession de foi de l’UMP. Tant d’années de combats, de vote et d’abnégation pour des centaines de milliers de patriotes pour en arriver là… Ne plus évoquer le mot immigration ou islamisme dans une profession de foi, ce n’est plus de la banalisation mais de la trahison.
Et ce n’est pas un affiche provocatrice et inintelligente qui change la donne.
Sans boussole, sans doctrine, sans valeurs, le FN se résume aujourd’hui à Front familial multipliant les coups et les déclarations contradictoires pour satisfaire les médias complaisants. Et au coeur du FNFamilial, Marine trône , efficace actrice politique qui récite le texte le plus à même de faire survivre la petite entreprise.
L’espoir de renouveau de la droite nationale passe par dépassement des Le Pen qui bloquent la droite patriote.
Solange
Je rejoins tout à fait lorio quand il dit : “l’espoir de renouveau de la droite nationale passe par le dépassement des Le Pen qui bloquent la droite patriote”. C’est l’évidence même.
Le Système UMPS a bien compris que les Le Pens assurait le fonctionnement de la machine : après avoir soutenu JMLP contre Bruno Mégret, il soutient MLP contre Bruno Gollnisch. En cela scat a bien raison. Marine ne fait pas peur, et pour cause, parce que ses convictions profondes, jacobines libérales, sont, à quelque chose près, les convictions du député de base de l’UMP. Dans moins de 10 ans, Marine fera alliance avec l’UMP. Qui se ressemblent, s’assemblent.
Il faut sortir de l’ornière, revenir aux fondamentaux programmatiques, refonder les structures, renouveler le personnel en fonction du souhait des cadres et des miltants de l’ensemble du mouvement national.