« Je n’ai pas à m’excuser pour la mort d’un Afro-Américain aux Etats-Unis. Je n’ai pas à m’excuser pour la mort d’un délinquant, Adama Traoré, une mort accidentelle qui a eu lieu à la suite d’une interpellation qui n’était pas liée, c’est important de le rappeler, à sa couleur de peau, mais aux crimes qu’il aurait commis, lui et sa famille ».
« Je n’ai pas à m’excuser parce que je n’ai pas colonisé, je n’ai colonisé personne, je n’ai mis personne en esclavage de la même manière que tous ces groupes politiques et tous ces militants politiques eux-mêmes n’ont jamais été colonisés ou mis en esclavage »
Marion Maréchal : “Je n’ai pas à m’excuser en tant que Blanche”
10 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Meltoisan
Non seulement elle est blanche mais qui plus est, elle est une femme, elle est jeune et jolie, blonde, elle est intelligente et s’exprime bien dans un excellent français. Elle ne propage pas la haine et elle dit la Vérité.
C’est absolument insupportable !
Circonstance atténuante, elle n’a pas les yeux bleus.
incongru
elle a des lentilles de contact pour tromper !
mis à part cette plaisanterie, ce qu’elle dit devrait être partagé par tous ceux qui ont un peu de jugeote, quelle que soit la couleur de peau et autres caractéristiques ethniques
N’est-ce pas contradictoire de dire que les hommes naissent tous égaux, et que certains doivent s’excuser pour être divers, de naissance !
Le coup de balais qui arrivera en réaction risque de n’être pas triste…
F. JACQUEL
@Meltoisan
Cela fait plus de 18 ans que j’ai fait la connaissance de Marion Maréchal, alors adolescente, dans le parc de son grand-père à Montretout. J’avais alors été impressionné par sa parfaite éducation que je n’ai pu que vérifier à l’occasion des occasions ultérieures où je l’ai de nouveau rencontrée ou dans ses discours, ses écrits et ses interviews.
Je suis persuadé qu’un jour ou l’autre elle sera appelée à un rôle important dans le salut de notre malheureuse Patrie.
Meltoisan
Merci F.JACQUEL. Bien que n’ayant jamais rencontré Marion Maréchal, je partage votre point de vue.
Il y a des millions de gens intéressants et bienveillant en France, qui aiment leur pays et son histoire telle qu’elle est. Il faudra bien qu’un jour ils se regroupent pour sauver notre pays du marigot malsain de pseudo-élites dans lequel il se complaît et survit.
Remy
Jésus ne donne pas un ordre, mais fait une demande à son Père…
Et Dieu le Père ne “s’exécute pas”!
Son pardon, ou pas, (il n’est pas automatique …) aux assassins de son Fils, ou à tous pécheur, dépasse la Ressurection.
Le pardon de Dieu aux pécheurs est accordé lorsque ceux ci se repentent sincèrement, réparent dans la mesure du possible le mal fait, et ont l’intention sincère de ne pas recommencer.
Malgré la Ressurection, les pécheurs qui meurent consciemment dans le péché ne sont pas pardonnés.
A la femme adultère, Jésus dit bien : “tes péchés SONT pardonnés”! En effet elle a manifesté une vraie repentance.
A la foule qui demande sa mort, à ceux qui ont décidé de le tuer, Jésus ne dit pas qu’ils sont pardonnés, …
Il s’en remet à la Grâce de son Père, qui pardonnera si tous ceux ci se repentent, sachant que la possibilité de repentance est offerte à tout homme. Et de fait nous ne savons pas, dans cette vie, ceux qui se sont repentis ou pas…
Moi
Il ne me semble pas que MML voulait tenir un discours théologique. C’est un discours politique et elle a raison de refuser de s’excuser (ou de demander pardon) d’être blanche ce à quoi elle ne peut rien et pour l’esclavage qu’elle n’a pas elle même pratiqué.
Même d’un point de vue catholique, on ne peut demander pardon que pour ses propres fautes (celles dont on est responsable pour les avoir commises soit même).
Demander pardon à Dieu pour les pêchers des hommes, n’est pas la même chose que demander pardon à BHL, Rocailla Dialo, le MRAP ou la Licracra ou aux hommes noirs ou jaunes ou je ne sais quoi.
VAUCENAY
Le nombre de commentaires fait plaisir à lire et montre le rayonnement de l’auteur de magnifique discours.
La fraîcheur de la pensée de Marion, sa simplicité et facilité à la comprendre sans aucune difficulté est un vrai régal.
Cette jeune femme est formidable : cela nous change de toutes les âneries qu’on lit ailleurs.
Merci Marion !
F. JACQUEL
@Madelaine
Je m’autorise la correction du lien sur le site du Parisien :
https://www.leparisien.fr/amp/faits-divers/un-heritier-devenu-milliardaire-27-10-2004-2005406567.php
Meltoisan
… On n’est pas plus avancé.
De grâce, rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !
Bien sûr Marion Maréchal n’a pas à s’excuser des faits qu’elle cite et qu’elle n’a pas commis, nous non plus !
Je pense qu’elle s’exprime en restant dans le domaine politique, social, sociétal… Pas dans le domaine religieux.
Elle s’adresse à Castaner et parle « des groupes militants qui font des manifestations illégales », « du vil calcul politicien ».
Cette « position victimaire » est un « business très lucratif » dit-elle.
C’est le Ministre de l’Intérieur qui est « prêt à se mettre à genoux » : Il n’y aurait alors plus qu’à lui donner la bénédiction ?
Il n’y a pas de pardon à donner car il ne s’agit pas de fautes mais de manipulations qui, si on ne les fait pas cesser, mèneront à la guerre civile. Les Chrétiens, mais pas eux seuls, doivent faire preuve de discernement et de fermeté !
Cosaque
Ça fait tellement de bien ! Merci Marion et le SB !