Le site de recettes de cuisine en ligne a subi une vague de protestations de la part d'internautes indignés par les vœux de "bon ramadan à tous" prodigués sur le site. Le directeur général et co-fondateur de Marmiton se défend dans les colonnes de l'Obs mais ne convainc personne. Marmiton surfe sur une vague afin d'élargir l'éventail de ses lecteurs, mais ce marketing pas très "identitaire" n'est pas bien perçu. Les Français réaliseraient-ils enfin que leur estomac préfère le bœuf bourguignon, la quiche lorraine, la sauce Nantua et la crème Chantilly ?
Notre sélection de recette pour le #ramadan http://t.co/LGpOQebF58 Bon ramadan à tous ! pic.twitter.com/O1Nz5rEL7i
— Marmiton.org (@Marmiton_org) 18 Juin 2015
"Notre "religion" à nous, c'est la convivialité et l'ouverture aux autres cultures car sans cela, la cuisine est bien triste et bien pauvre."
Etrange "religion", qui profite d'une période de jeûne pour proposer des recettes de cuisine !
René Clémenti
Plus que le “bon ramadan”, c’est le “à tous” qui est inacceptable.
Myriam
C’est terrifiant tout le monde parle de la Bible
Ou du Coran mais sans connaître d’où la force des musulmans!!!!
Le ramadan c’est rien la journée super fiesta entre
Le coucher et le lever du soleil!!!!!
lesquin
Une charlotterie de plus.
Boycottez Marmiton, il y a beaucoup d’autres sites de cuisine sur internet, bannissons celui ci.
françois
site à boycotter impérativement !
… et “bon carême” à tous !!
Exupéry
Bravo Marie Bethanie.
La superposition de la notion de jeûne (privatif) et de recettes de cuisine (gourmandes) est effectivement emblématique!
Il est vrai que nombre de familles impliquées, dépensent pour la période du Ramadan, en frais de nourriture, plus que pour tout le reste de l’année! Paradoxale “ascèse” purificatrice…
Cela n’est pas sans évoquer certaines modes, inspirées du tantrisme, où l’abstinence sexuelle n’est prônée que pour exacerber, par effet de rebond, l’hubris sexuelle ultérieure…
rob
“sans cela, la cuisine est bien triste et bien pauvre” ??? vraiment ??? avec toutes les recettes françaises et la renommée mondiale de la gastronomie française ???
N’importe quoi…
Aneth
ADieu marmiton ……
Jan
Bien joué marmiton: https://fr.news.yahoo.com/syrie-daesh-fait-suspendre-deux-enfants-a-un-poteau-pour-rupture-de-jeune-091118438.html
LB
Toute la grande distribution surfe depuis longtemps sur le marché hallal, l’argent n’a pas d’odeur parait-il.
DUPORT
Les musulmans ne jeûnent pas !
Ils diffèrent leur alimentation cela n’a rien à voir avec un jeûne.
Le soir c’est réveillon !
Et le lendemain ils sont dans le même état que vous le lendemain du réveillon de Noël
quand vous n’avez pas trop envie de manger à cause des excès de la veille…
mafoi
c’est inacceptable ! je boycotte Marmiton
GJ
Jeûne tout relatif, puisqu’après le coucher du soleil ils se rattrapent . Leurs beuveries a d’ailleurs laisser une expression bien française elle : faire du ramdam…
Meltoisan
Boycotter, c’est agir.
Produits à éviter absolument : Et toute l’année.
https://www.google.fr/search?q=logos+certifie+halal&biw=1536&bih=770&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=DlqJVYdzy_xShaiAqAc&ved=0CCAQsAQ
Par exemple, le petit logo discret, en noir et blanc (150 x 115 al-kanz…) figure sur le coté de produits Kellogg’s … Ce logo est à éviter absolument.
Liste des logos à diffuser largement.
Meltoisan
Le ramadan, …
Ce sont des voisins qui ne peuvent pas dormir de la nuit pendant un mois !
C.B.
Il faut cesser de propager l’idée que le ramadan est un temps de jeûne, alors qu’il ne s’agit que d’une période de GBHA (Grande Bouffe à Horaires Aménagés) ou GBHD (Grande Bouffe à Horaires Différés).
D’ailleurs, si les commerces alimentaires font de la publicité “spécial ramadan”, c’est bien parce que les achats augmentent en cette période pour un certain segment de clientèle.
Eloi
Le ramadan n’est pas une période de jeûne. En effet, si un effort est fait pendant la journée, la nuit est l’occasion de bouffes pantagruéliques, facilitées par la pléthore de “rayons ramadan” de nos grandes surfaces, qui n’organiseraient pas tout ce tintouin si les mecs n’avalaient rien.
Le ramadan, c’est la période ou l’on ne bouffe rien la journée, mais où l’on passe la nuit à se bourrer la panse.
Comme jeûne, il y a mieux.
qi
Qui a vérifié que ce marmiton offre aussi “sa” sélection de recettes pour Noël, Pâques, Pentecôte (le veau)… les fêtes juives, les bouddhistes, etc. ???
JEJ
Soyons juste. Le site Marmiton propose (ou met en avant) des recettes pour “fêter” Noël et Pâques ainsi que la Chandeleur (crêpes) … sans oublier la galette des rois.
Le “scandale” est plus (comme beaucoup d’entre vous la souligné) cette bizarrerie d’un jeune le jour et d’une orgie la nuit.
nemo
Cher marmiton nous vous souhaitons une bonne lapidation !
Stephe
Comme le faisait remarquer un lecteur l’an dernier si les musulmans repoussent l’heure du repas au soir, nous nous pratiquons le report quatre fois par jour … entre les repas, ce qui demande beaucoup plus de constance.
Eurydice
CQFD! Ils sont tellement dhimmis qu’ils confondent Ramadan (neuvième mois du calendrier lunaire arabe et période choisie du vrai-faux jeûne musulman, dans le dessein de singer le carême chrétien) et fin de la ladite période.
La fête qui clôt le ramadan s’appelle “Aïd-el-Fitr”, en attendant celle de “Aïd-el-Kébir”. Vous savez, celle où l’on égorge les moutons jusque dans les salles de bains, fût-ce devant des enfants. Pas étonnant que chez ISIS, on le fasse, tous les jours et sans états d’âme, sur des humains!
Bon Ramadan signifie bien “Empiffrez-vous, en décalant les horaires de vos repas, tout en prétendant être dans une démarche spirituelle de privations”!
Ramadan, erreur inconsciente des dhimmis de Marmiton, signifie bien “Banquet annuel de 29 jours”.
Eurydice
A peine dénichée sur le site sénégalais (87% de musulmans) SENEWEB, l’opinion d’un internaute:
“La période du ramadan est une honte et une catastrophe pour ce pays.
-lève tard
-retard considérable au boulot
-grande paresse
-somnolence sans retenue
-fin du boulot à 14 heures
-laisser-aller
-et à la rupture on se précipite comme des chacals sur la bouffe
-les sénégalais passent (marchent, je suppose) à gauche alors que l’ISLAM est à droite (sic!)
Dieu reconnaitra les siens.
Inutile d’ajouter que les autres intervenants crient “Haro sur le chrétien, le “mécréant”!