Le 29 mars 2009, par référendum, 95,2 % des Mahorais se sont exprimés en faveur de la création d'une collectivité unique relevant de l'article 73 de la Constitution exerçant les compétences d'un département et d'une région. Aussi, le 31 mars 2011, Mayotte devient le 101e département français et le 5e département d'outre-mer et région d'outre-mer.
Les conséquences de la départementalisation seront institutionnelles et sociales : mise en place d'un nouveau conseil général, évolution des compétences des 17 communes, mise en place de la justice de droit commun, application du Code général des impôts (2014) ou encore mise en œuvre progressive des prestations sociales de la métropole. Pour les femmes, c'est aussi la suppression de la polygamie. Pour les plus démunis, c'est l'augmentation des allocations versées aux personnes âgées et handicapées. Les minimas sociaux, tels que le RSA seront mis en place dès l'année prochaine au quart du montant versé au plan national. La montée en puissance se fera sur une période de 20 à 25 ans. Pour les familles, c'est l'extension des collations servies aux enfants dans les écoles, en l'absence de cantines scolaires. Pour les salariés, c'est l'évolution progressive des cotisations sociales.
La présence française à Mayotte remonte à 1841 :
- Mayotte représente un intérêt stratégique de part sa position géographique au cœur du Canal du Mozambique.
- Ce département d'outre-mer possède aussi un intérêt économique de part sa zone économique exclusive et son potentiel aquacole et touristique.
La pression migratoire à Mayotte est importante : compte-tenu des spécificités de Mayotte, des dérogations au droit commun de l'entrée, du séjour et du droit d'asile des étrangers existent et seront maintenues. Elles sont comparables à celles qui existent en Guyane.
Mayotte étant à la fois isolé, densément peuplé et moins développé que le reste du territoire national. Aussi, l'Etat y consacrera des financements publics significatifs : 336 millions d'euros seront investis pour différents projets dont l'agrandissement du port de commerce, la modernisation du centre hospitalier, l'aéroport ou encore la construction de logements sociaux.
Daquin
que font les anticolonialistes?…
alextheia
La polygamie sera OFFICIELLEMENT interdite…
Plusieurs femmes “seules” avec de nombreux enfants constituant, dans notre société d’assistanat-dépendance, une belle rente…
raphael charles
Si on en croit les dernières informations disponibles, il semblerait que le changement de paradigme, espéré par POLEMIA pour trancher le noeud gordien de 2012 soit en cours !
31 mars 2011 : vers un changement de paradigme ?
http://cril17.info/
BetShems
On surseoit ?
http://fr.news.yahoo.com/82/20110331/tfr-mayotte-l-accession-au-statut-de-dpa-4abdc0f.html
Math
Très bon article d’Arnaud Gouillon, du Bloc Identitaire : http://www.arnaud-gouillon2012.com/2011/03/mayotte-est-elle-francaise%C2%A0/
Les comoriens “français” de papier sont ils vraiment comoriens ??
Marie-Aude L.
pas encore fait…
http://www.maire-info.com/article.asp?param=13607&PARAM2=PLUS
C.B.
Et ça coûte combien au contribuable français?
Sylvie
Il ne faut surtout pas oublier que les Mahorais aspirent à rester dans la République Française et que l’idée de l’indépendance ne leur plaît guère. Ce sont peut-être des Africains en majorité, cependant, ils entendent demeurer Français… Même si l’ONU a inscrit l’île de Mayotte sur la liste des pays “à décoloniser” (c’est-à-dire à en faire un pays du Tiers-Monde).
Mayotte est Française depuis 1843 et le restera.
Même si sa population est noire et musulmane…
A-t-on consulté en 1960 les Sénégalais afin de leur demander s’ils entendaient quitter la République française ?
Fontey
Il fallait plutôt leur donner leur indépendance…
Mike
Il aurait semble logique de demander aux Francais s’ils voulaient de ce departement ?
Cela revient un peu a demander a quelqu’un s’il veut venir s’installer dans votre appartement et que vous vous n’ayiez pas votre mot a dire …
Corso
Voila un endroit qui va en voir passer du monde!
Venant de partout mais aboutissant avec certitude dans un centre intermédiare de rétention en métropole avant d’être “libéré”….
Les nationalistes s’y laissent bien vite prendre à mon humble avis..euh…comme d’habitude.