Partager cet article

France : Politique en France

2e tour des cantonales : quelques résultats

C Premières estimations sur LCI : PS: 35,05%, UMP: 18,89% et FN: 10,01%. Divers droite 11,78%, Front de gauche 6%, Divers gauche 5,83%, et Europe écologie Les Verts 2%.

Marine Le Pen sur TF1 :

"Le Front national a toujours été un parti respectable. La caricature s'affaiblit, ces élections sont un immense encouragement" pour le FN.

François Hollande conserve la majorité en Corrèze, ce qui ouvre la voie à sa candidature à la primaire PS.

Le taux de participation au second tour des élections cantonales était de 36,20% à 17 heures, très proche des 36,38% du premier tour. Selon deux sondages, l'abstention totale oscillerait entre 54 et 56%.

Le secrétaire général du Front national, Steeve Briois, a été battu aujourd’hui dans le canton de Montigny-en-Gohelle et Hénin-Beaumont (où il est en tête avec 52%). En revanche, le FN (Patrick Bassot) remporte un canton à Carpentras avec 54%. A Perpignan 9 : le PS (53,92%) bat Louis Aliot (46,08%).

Mme. Marie-Claude Bompard, maire de Bollène, membre de la Ligue du Sud, réélue.

François Fillon : "Dans un contexte rendu très difficile par deux années de crise, les candidats de la droite et du centre ont bien résisté. La gauche progresse, mais le recul de la majorité est moins important qu'annoncé". "Quant au Front National, son score démontre que le vote protestataire ne doit pas être sous-estimé et banalisé. Ce parti doit être combattu et les causes de son audience doivent être lucidement évaluées et traitées". "Le très faible nombre de ses élus démontre cependant qu'une grande majorité de citoyens, notamment de la majorité, refuse les solutions extrémistes".

Tous les résultats seront disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

  • A Bouilly (Aube), le candidat FN rate l'élection de 71 voix.
  • Le candidat du FN Jean-Paul Dispard a été élu dans le canton de Brignoles (Var) face au conseiller général communiste sortant Claude Gilardo, avec 50,03% des suffrages contre 49,97%, soit un écart de 5 voix.
  • Le Val d'Oise bascule à l'UMP
  • L'UMP, alliée au Nouveau centre, perd la majorité à Mayotte. Le PS obtiendrait 3 à 5 départements supplémentaires.
  • Isabelle Balkany, proche du président Nicolas Sarkozy, est battue dans le canton de Levallois-sud (Hauts-de-Seine) par le candidat divers droite Arnaud de Courson.
  • A Lyon, l'ancien ministre UMP Dominique Perben est battu par le divers droite Jean-Jacques David.
  • Le député communiste Maxime Gremetz a été battu dans la Somme.
  • Jean-Christophe Fromantin, maire divers-droite de Neuilly-sur-Seine, écrase Marie-Cécile Ménard, candidate UMP sortante, avec plus de 70% des voix.

23h10 : Le PS a recueilli 36,2% des voix devant l'UMP (18,6%), tandis que le Front national en a récolté 11,56%.

Partager cet article

32 commentaires

  1. Les nationalistes du Parti de la France (PDF), du Mouvement National Républicain (MNR) et de la Nouvelle Droite Populaire (NDP)et autres groupes divers (Renouveau Français, Œuvre Française, Chrétienté-Solidarité, etc…) doivent travailler avec Madame Le Pen pour 2012 car OUI, l’on peut ne pas être d’accord avec tout avec LE PEN et le FN mais pour le bien commun, il faut s’unir car LE PEN a raison, aujourd’hui, le combat c’est les nationaux (FN, MPF, RIF, DLR, PDF, MNR, NDP, CNI) contre les euro-mondialistes (UMP-PS-VERTS-MODEM).
    UNITÉ DES PATRIOTES !

  2. Ces élections sont un échec pour la stratégie de normalisation entamée par Marine Le Pen.

  3. Anne…
    whoua ! Ça c’est sans appel.
    Arguments please…j’ai tendance à penser tt le contraire mais je préfère avoir un peu + de résultats ou de chiffres ds la soirée avt de m’emporter.

  4. @ Joch,
    Non : le combat, c’est le bien contre le mal et on ne peut voter pour quelqu’un qui ne veut pas faire intrinsèquement le bien.

  5. @ Anne
    Vos jugements ont ceci de merveilleux qu’ils ne sont jamais étayés : les 10 % pour le FN du ministère de l’intérieur sont calculés en globalisant les cantons, donc en noyant ceux des cantons où le FN était encore présents avec ceux où il ne l’était plus. Déjà au premier tour les 15, 2 % du ministère étaient en réalité 19 et qq, rapportés aux cantons où le FN avait des candidats.
    Soit dans le contexte défavorable des cantonales la confirmation des sondages des présidentielles, reconfirmés par un nouveau sondage qui place dans tous les cas de figure M LP présente au second tour.
    Vous souhaitiez sans doute un échec : et vous le voyez ”nécessairement”.
    Mais les chiffres infirment et contredisent votre jugement hâtif et superficiel.

  6. Non mais Marine Le Pen n’est pas la “perfection incarnée” mais c’est “le moindre mal” qui peut rassembler les patriotes Français pour résister aux voleurs, au système pourri UMPS et autres. Bien sûr, le ROI est “la” solution pour notre pays, il ne faut faire 10 ans d’études pour le comprendre, il s’agit d’un simple constat et si on les catholiques (les tradis et même les non-tradis) pouvaient arrêter de coucher avec ce régime pourri, çà irait déjà un peu mieux.
    Alors oui çà va de soit, vive le Roi mais en même temps, “réalisme” et donc il faut soutenir les patriotes qui défendent la France et particulièrement ceux qui peuvent se faire entendre et qu’on le veuille ou non, aujourd’hui c’est le FN avec Le Pen.

  7. 10% pour le FN, c’est un échec électoral pour ce parti au vu du premier tour de ces cantonales, de l’élection présidentielle de 2007 et de celle de 2002.

  8. @ Joch
    L’union des patriotes : une belle idée mais pas réaliste, hélas. Après avoir tout mis en oeuvre depuis des années pour se débarrasser des sus-nommés (PDF, MNR…), Mme Le Pen est sans doute la dernière à souhaiter travailler avec eux. Quand bien même elle pourrait le souhaiter (on peut toujours rêver) ils seraient en droit d’exiger de sérieuses garanties quant au respect des valeurs fondamentales et traditionnelles de la droite nationale. La récente adhésion de milliers de personnes venues de la gauche, voire de l’extrême gauche dont se flatte Mme Le Pen compromet l’idée même de cette union.

  9. 10 % ! Encore une déception pour ceux qui croient au processus démocratique amenant le FN au pouvoir ! Eh oui, “encore un effort!”, comme disait Marine Le Pen tout à l’heure sur les écrans, car, en définitive, sa “vague bleue marine” ne s’avère être qu’une modeste vaguelette, les quelques électeurs qui se mobilisent pensant avant tout à leur bien être immédiat…” tout sauf le FN”, surtout que le clientélisme touche de plus en plus de français récents qui ne voteront évidemment jamais Marine, même à la sauce adoucie.Je suis déçu moi-même, je croyais que plusieurs élus seraient possibles pour le FN, afin de sauver la face et qu’il serait à plus de 15 %.Inutile d’espérer mieux pour 2012 mais qui, ici, pourait dire qu’il s’abstiendrait de voter pour “la fille” aux présidentielles ?

  10. Le Fn n’est pas à 11% mais bien à 41% ! après évidemment , si vous suivez la propagande d’état qui compte les cantons ou il n’y avait pas de candidats FN , on passe de 41% à 11% .
    Je ne comprends pas comment on peut comptabiliser le score d’un parti en prenant compte des lieux ou il n’a pas de candidat …. de la même manière que au premier tour le FN était à 19% là ou il etait présent , et non à 15% ( en tenant compte des cantons ou il ne se présentait pas ) !

  11. FN 10 % déception… vous rigolez ?
    1- Les résultats du FN sont TOUJOURS vus à minima en début de soirée électorale.
    Résultat : 11.5 %
    2- Comme l’a dit PG qui est le principal, et en comparant de manière secondaire au résultat de l’UMP qui ne fait que 18.5 %… moi je trouve ça beaucoup.
    3- Regardez tous les duels engagés par le FN : il y a eu d’impressionnants reports de voix sur eux. Certes, ça ne parait parfois pas de manière édifiante mais c’est INÉDIT. Le FN attire de + en + et de manière SOLIDE.
    4- L’élection à Carpentras est un symbole TRES FORT. Le FN y avait été accusé – comme très svt – A TORT…pour l’histoire du cimetière.
    La réalité du FN est autre que les élucubrations politiques et médiatiques.
    Grand début de dé-diabolisation.
    5- Et puis y a pas que le FN non plus…
    Les DVD à 12 % (seul chiffre que j’ai actu) : c’est pas mal, non ? !
    FN + DVD > UMP… que du tt bon !!

  12. Selon les remarques ci-dessus, effectivement, il faut vraiment prendre du recule par rapport à l’expression d’un pourcentage et ce qu’il représente.
    Nul doute que la façon de présenter les choses par le ministère n’est pas neutre.
    A mon sens, étant donné le principe de ce genre d’élections où à quelques exceptions près, il n’y avait pas de triangulaire, le pourcentage du 2nd tour ne représente rien, quelque soit le parti !
    Par contre, c’est bien la première fois que le FN, seul contre l’alliance UMPS, arrive malgré tout, dans quelques cantons à obtenir une majorité ! C’est un fait.

  13. En utilisant les chiffres dans un sens plutôt que dans un autre, cela donne des idées fausses.
    Comme de parler d’une élection triomphale pour un candidat qui a fait 70% des suffrages exprimés dans un canton mais avec une abstention de 65%,…ce qui fait à peine le candidat d’un électeur sur quatre. C’est bien peu…
    Il faut compter par rapport aux cantons où il y avait des élections et par rapport au nombre de suffrages exprimés.
    Bref la grande leçon, c’est que les électeurs ont voté majoritairement avec leurs pieds (abstention) et qu’ils ne croient pas du tout en ces élections et en ces hommes politiques pourtant dits de terrain…

  14. @ Joch et Louis
    Vous n’avez pas compris le résultat de ces élections. Le score du FN au 2ème tour (11,56 %) est absolument remarquable pour des élections cantonales, du jamais vu dans l’histoire de la droite nationale.
    Le premier exploit était de se maintenir dans 400 cantons à l’issue du 1er tour, d’autant plus avec le nouveau mode de scrutin (12,5 % des inscrits nécessaires pour se maintenir) aggravé par l’abstention. L’essai est largement transformé puisque les candidats passés au second tour gagnent énormément de voix. Ne comparez pas les 11,56% aux 15% du 1er tour : au 1er tour, le Front avait 1500 candidats, au second 400.
    Comparez plutôt le pourcentage de voix au niveau national à celui obtenu par le FN lors du 2ème tour des précédentes élections cantonales : 0,61% en 2001 ; 0,11% en 2004 ; 0,16% en 2008. Vu sous cet angle, on peut vraiment parler d’une “vague bleu marine en 2011”, que l’on apprécie ou pas celle qui la chevauche.
    Evidemment, ça ne lui donne que 2 conseillers généraux, mais c’est lié au scrutin majoritaire. Si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, au vu des scores et des sondages actuels Marine Le Pen ferait plus de 20% et serait qualifiée pour le second tour. Si comme ça semble se dessiner elle se retrouve face à la gauche, elle devrait exploser le score de 2002 en dépassant les 30% au 2ème tour. C’est ce tremblement de terre qu’il faut attendre, et le résultat des cantonales en est un signe annonciateur.

  15. @PK
    Vive le Roi : 3 fois oui.
    J’espère et pense qu’il reviendra très bientôt.
    J’y travaille également bcp.
    Mais combattons au mieux hic et nunc jusqu’à la victoire finale.

  16. A Versailles nord ouest, le candidat du Parti Chrétien Démocrate de Boutin bat le candidat UMP :
    M. Bertrand DEVYS (UMP) 2 786 47,14 %
    M. Olivier DE LA FAIRE (M-NC) 3 124 52,86 %

  17. On a chanté sur tous les tons une “vague bleu marine”… Au résultat, deux élus sur deux mille trente quatre cantons renouvelables, je n’oserais pas appeler cela une “vague”, d’autant plus que Louis Aliot assurait que dix à cinquante candidats seraient élus ce soir.
    L’argument des soutiens de Marine Le Pen a été le suivant : “certes Marine n’a pas nos idées à 100% mais c’est celle qui est le plus proche et elle une chance de gagner les élections présidentielles de 2012”. Tout d’abord nous savons ce qu’il faut penser de la théorie du moindre mal, ensuite nous voyons que la stratégie médiatique n’a pas fonctionné.
    C’est un constat. 2 cantons sur 2034. Il n’y a pas eu de vague. Le FN tendance Marine a rassemblé 6% des inscrits au premier tour et perdu 200.000 voix par rapport à 1998. La dédiabolisation est un échec.

  18. Comment peut-on croire que le FN n’a fait que 11,1% au second tour? Et, les amis, le ministère de l’intérieur prend en compte TOUS les cantons (1566 second tours) et dans près des 3/4, il n’y avait pas de candidats FN !!!! Donc FN à 0% en quelque sorte dans ces 3/4! On fait une moyenne et cela fait 11,1% Mais ce chiffre ne veut rien dire !!
    LA PREUVE: Le FN fait son plus mauvais score dans le canton de Rennes-le-Blosne AVEC 22,10% et son meilleur dans celui de Carpentras AVEC 54,34%. 2 élus contre 0 sortant.
    Dans une vingtaine de cantons il réalise entre 45 et 50% donc rate l’élection d’une vingtaine d’élus de peu. Dans la majorité des 400 cantons, il obtient entre 30 et 45% des voix, un score jamais atteint auparavant (exemple plus de 30% à Limoges)
    Je ne suis pas un “marinolatre” mais j’essaie d’être objectif:
    En ce 27 mars, le FN n’a jamais été aussi fort électoralement. Nier le contraire serait malhonnête…

  19. Vague ou vaguelette, chacun interprètera les résultats à son avantage comme dans chaque soirée électorale….
    Je constate qu’avec 2 élus, le FN fait à peine mieux que la ligue du Sud de Bompard. Comparaison n’est pas raison, certes, mais il n’y a pas eu de “dédiabolisation” puisque les électeurs ont, pour simplifier, barré la route du FN.
    On peut donc en conclure que si MLP figure au 2ème tour en 2012, elle se fera laminée au 2ème tour comme son père en 2002. A quoi sert donc cette dédiabolisation, ce virage populiste et démagogique vers la gauche qui finalement fragilise la base des idées nationales ?
    La Droite Nationale doit être construite sur un roc doctrinaire sans renier ses fondamentaux. Des alliances ne seront efficaces que sur cette base alors que le FN semble attendrir son discours avant même d’être en position de force pour obtenir des alliances.
    MLP ne me convaint pas comme elle semble avoir convaincu trop rapidement Bernard Antony… Encore des désillusions en perspective.

  20. le deuxième tour montre que marine a engrangé des voix de gauche et ump perdues depuis longtemps ,elle revient au stade avant la grande scission ,les cadres en moins .par ailleurs sous les coups de boutoir du front et des “divers droites l’ump vient d’exploser ,c’est cela le plus significatif .le moment est venu d’une reconciliation discrète avec les cadres partis ailleurs et avec les divers droites proches des patriotes sur la base de points forts ,si marine ne le fait pas le système saura sortir un joker qui brouillera les esprits .comme le dit le menhir 2012 est une date anniversaire ,peut etre un clin d’oeil des forces célestes qui de nos troupes bigarrées et parfois pitoyables feront un mouvement de reconquète .

  21. On pourra triturer les chiffres dans tous les sens, et preter aux abstentionnistes sans en avoir la preuve aucune des idées nationales, le résuktat de cette consultation prouve une fois de plus que les Français au sens large sont de gauche (de l’aile gauche de l’ump, prete à se désister pour le ps, au front de gauche en passant par les verts , le ps et les radicaux ). Pauvre pays, pauvre peuple qui n’a rien compris, je n’ai plus aucun espoir en ce qui concerne le futur. Et ce n’est pas les 2 élus FN (et les scores “fantastiques” du FN dans le pas de calais et les po qui ne débouchent sur rien) et l’élection Mme Bompard qui y changeront quelque chose malheureusement!

  22. Rappelons qu’en des périodes où il était bien plus difficile pour un membre du FN d’être élu, Pierre Descaves, Marie-France Stirbois, Fernand Le Rachinel, Jean Roussel, Elianne de La Brosse ont été élus conseillers généraux… (j’espère ne pas en oublier). Rappelons aussi que Marie-France Stirbois a été élue député au scrutin majoritaire. C’est sans doute pour cela que la famille Le Pen lui a réservé ce traitement si honteux à la fin de sa vie…

  23. la démocratie en prend un sacré coup :
    FN : 11,56 % des voix = 2 élus
    écologistes 2, 5 % des voix = 30 élus
    PC : 5 % des voix = 150 élus

  24. @ titou82,
    La démocratie n’en prend pas un coup : C’EST la démocratie.

  25. Plus de 50% d’abstention, donc pas de légitimité pour tous ces élus !
    Elus de quoi de qui, le système devient de moins en moins crédible.
    Finalement ces élus qui vivent de nos impôts, durement gagné, sont totalement illégitimes.
    Croyez-vous que cela puisse durer encore bien longtemps ?
    Vivement la suite …

  26. Non, le FN n’a pas fait 11% ! Quand on n’aime pas, on ne compte pas ?
    http://www.fdesouche.com/193658-non-le-fn-n’a-pas-fait-11-quand-on-n’aime-pas-on-ne-compte-pas

  27. On peut toujours regarder les données numériques dans des sens variés.
    “titou82” en donne une.
    Si on regarde l’évolution en nombre de sièges, ça peut être rigolo, parce que le FN partant de 0 et arrivant à 2 élus, le taux d’augmentation est infini: qui dit mieux?
    Pas le temps de chercher sur quel site non partisan on arrive à trouver, pour chaque parti, le nombre de sortants et le nombre d’élus.
    Mais on peut aussi triturer les données numériques encore autrement.

  28. Nous parlons bien ici du second tour des élections cantonales, non?
    alors regardons les chiffres:
    au premier tour, le FN fait, dans les 403 cantons dans lesquels il est qualifié:
    1er tour: 622292 voix
    2ème tour: 915279 voix
    soit 292927 voix supplémentaires. (le taux de participation est sensiblement le même pour les deux tours)… augmentation de 47% en voix.
    Aux lecteurs du Salon beige de considérer si près de 300000 voix supplémentaires engrangées par le FN dans seulement 400 cantons, (soit environ 1 canton sur 10 puisqu’il y a 4039 cantons en France), c’est plutôt un échec ou plutôt un succès pour le FN.
    Mais les deux grandes leçons de ces cantonales ce sont, d’une part le taux d’abstention énorme, ce qui fait que l’on peut toujours relativiser le pourcentage du FN (même si on sait que le FN a beaucoup de réserves de voix chez les abstentionnistes puisque les électeurs FN oscillent entre le vote FN et l’abstention… mais se mobiliseront-ils un jour?…) et l’échec du front républicain qui apparemment fonctionne de moins en moins (il suffit de se pencher sur les scores, souvent impressionnants des perdants)
    Tout cela est de bon augure pour la suite et on comprend que le FN se réjouisse (Henri de Lesquen dans son Libre journal a bien confirmé qu’il y a eu une “vague Marine” (qui doit se mesurer par le score du FN, et non par le nombre de ses élus, puisque le FN est seul contre tous…), ce qu’aucun de ses invités n’a contredit).
    Le FN doit représenter environ 18 à 20% des voix aujourd’hui en France. Il n’a donc jamais été aussi fort.

  29. A Pégase75: oui, vous en oubliez:
    -Philippe Adam (élu en 1989, Salon-de-Provence)
    – Jacques Peyrat (élu en 1992, Nice-14)
    – Gérard Freulet (élu en 1997, Mulhouse Nord)
    – Dominique Michel (élu en 1998, Toulon-5)
    – Jacques Bompard (élu en 2002, Orange Ouest)
    – Marie-Claude Bompard (élue en 2004, Orange Est)
    Bassot et Dispard sont donc les 13è et 14è conseillers généraux élus sous l’étiquette FN.

  30. je savais bien que j’en avais oublier un: Daniel Simonpierri élue en 1998 (Marignanne)

  31. @ Anne et @Eduard
    Votre mauvaise foi rejoint la faiblesse de votre argumentation chiffrée. Les 11,1 % du FN sont des résultats calculés sur les 1500 environ cantons où on votait encore au second tour, alors que le FN n’était plus présent que sur 400 cantons. Or, à partir des chiffres du Ministère de l’intérieur, le FN au second tour a obtenu 35 % et qq de voix dans ces 400 cantons. Soit une augmentation de 45 % en taux de progression, puisqu’au premier tour, toujours dans les 1500 cantons environ où il avait présenté des candidats, il avait obtenu 19,2 % des voix sur les 1900 cantons renouvelables.
    Quand au nombre de voix le FN a augmenté entre les deux tours, dans un contexte de plus forte abstention : c’est un succ-ès remarquable. Aussi comparer avec des cantonales d’il y a 15 ans en nombre de voix ou d’élus est d’une absurdité totale. La classe politique ne s’y est pas trompée, ni les analystes médiatiques et autres politologues les plus hostiles au FN, qui avaient tous enterré le FN, ce que faisaient aussi bien des catholiques obsédés par le Congrès de Tours : pourquoi ces mêmes lecteurs catholiques du SB tentent-ils de semer la confusion devant l’évidence des faits ?
    C’est étrange comment le ressentiment peut conduire au déni de réalité. S’il doit y avoir une critique ”catholique” du FN, elle ne peut reposer sur la travestissement.
    Les mêmes qui se pensent et se disent ”DSE”, n’ont pas tiré un enseignement sur ce vote du deuxième tour, et qui est un clignotant d’alarme, et une critique sérieuse -et constructive- sur le FN en vue de la présidentielle et législatives suivantes : il faudrait peut-être voir dans le manque de ralliement d’une frange des électeurs UMP dans les cantons où le FN a échoué de peu, le manque de propositions économiques favorables aux PME, professions indépendantes et commerçants et classes moyennes, sur le plan des charges et de la fiscalité y compris du patrimoine, et peut-être également en faveur des familles et sur l’enseignement, ces deux sujets concernant en partie la gestion des conseils généraux.
    Cette question posée de bonne foi et sans arrières pensée de dénigrement me parait autrement plus intéressante que la négation des chiffres. Et de plus elle correspond à une interrogation sur la DSE.
    Par contre mentir par omission ou négation n’est ni catholique, ni DSE. Il serait temps qu’entre nous la puérilité des propagandes soit mise en veilleuse.

  32. A PG:
    le chiffre donné par le ministère de l’intérieur est de 35,51% exactement pour le FN (entre 20,2 et 54,3% dans chacun des 400 cantons) dans les cantons dans lesquels il était encore présent au second tour.
    Je mets un bémol à votre raisonnement: dans le cas de présence FN, l’abstention recule, la plupart du temps de 2 ou 3 points, preuve que le FN ne laisse pas tout à fait indifférent…..

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services