Pierre-Olivier Arduin, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), poursuit la réflexion qu’il avait commencée sur le statut de l’embryon humain dans l’enseignement des SVT au collège :
"Au collège, le chapitre sur « la transmission de la vie chez l’Homme » de la classe de 4e exige que l’élève acquière des connaissances précises sur le développement embryonnaire : « L’embryon humain résulte de la fécondation, puis des divisions de la cellule œuf (…). La fécondation a lieu dans l’une des trompes. L’embryon s’implante puis se développe dans l’utérus » (BO n. 6 du 28 août 2008, p. 27).
A partir de cet énoncé, certains manuels largement employés dans les établissements opèrent des glissements ambigus qui peuvent se révéler manipulateurs des intelligences lorsque le professeur n’y prend garde.
Ainsi, l’un d’entre eux affirme dans le bilan du cours que « dans les heures qui suivent un rapport sexuel, la cellule œuf se forme lors de la fécondation et se multiplie pour donner un embryon » (Belin, p. 71). Dans le livre du professeur fourni par la même maison d’édition, on lit encore que « la cellule-œuf devient un embryon qui se développe » (p. 18). Le propos scientifique prête à confusion car il laisse penser que le terme embryon correspond à un stade qui viendrait après l’étape de la formation de la cellule œuf, ce qui est scientifiquement erroné. L’embryon est le résultat immédiat de la fécondation et celui-ci est appelé zygote ou embryon unicellulaire lorsqu’il est formé de la première cellule issue de la fusion du spermatozoïde et de l’ovocyte. L’expression de « cellule œuf » est elle-même peu précise car elle désigne dans la littérature anglo-saxonne l’ovocyte ou cellule reproductrice femelle émise par l’ovaire alors que dans le programme ministériel elle définit justement l’embryon au stade d’une cellule ou zygote.
Aussi préconisons-nous de rédiger le cours de SVT sur cet aspect de manière plus précise : La fécondation aboutit à la formation du zygote ou embryon unicellulaire, premier stade de vie d’un nouvel être humain. [Lire la suite]"