Après la messe de Noël célébrée en la chapelle des Franciscaines, le diocèse de Versailles annonce la mise en place d’une messe dominicale :
Une messe dominicale selon le missel de Saint-Jean XXIII à la chapelle des Fransiscaines de Saint-Germain-en-Laye.
Depuis plusieurs mois, un dialogue cordial et franc s’est établi entre des représentants des fidèles demandant la célébration de la messe selon l’ancien missel à Saint-Germain-en-Laye, le Père Marc Boulle, vicaire général et délégué de l’évêque sur ce sujet, et le Père Bruno l’Hirondel, curé de la paroisse Saint-Germain. Le 9 décembre 2022 avait eu lieu une rencontre avec Monseigneur Luc Crepy à l’évêché de Versailles.
Avec l’accord de Monseigneur Luc Crepy, proposition a été faite et acceptée qu’à partir du dimanche 19 mars 2023, une messe selon le missel de Saint-Jean XXIII soit célébrée dans la chapelle des Franciscaines de Saint-Germain-en-Laye à 11h30 par les prêtres de la paroisse Saint-Germain chaque dimanche et fêtes principales (sauf en juillet et en août) pour une période d’évaluation d’un an et qu’un point d’étape soit fait en juin 2023.
Nous estimons qu’avec cet accord, les conditions sont réunies pour l’arrêt de la célébration de la messe en extérieur devant la chapelle de l’hôpital de Saint-Germain.
Désireux de trouver un chemin d’apaisement pour mettre fin à une situation ancienne et douloureusement vécue de part et d’autre, nous nous réjouissons de ce signe fort d’unité et de recherche de communion ecclésiale.
Deo gratias.
Retrouvez ici le communiqué des fidèles.