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L'Eglise : Foi / L'Eglise : L'Eglise en France

Perte du sens de la vérité et déchristianisation

L'association UNA VOCE a publié un ouvrage intitulé Retrouver la Foi, regroupant 4 textes sur la déchristianisation de la France, écrits par Jean de VIGUERIE, historien et écrivain, membre du Comité d’honneur d’UNA VOCE ; l'abbé Bryan HOUGHTON, prêtre converti de l'anglicanisme et écrivain ; André CHARLIER, écrivain et musicien, ancien directeur de l’École des Roches ; Charles PEGUY, poète et écrivain. Ces textes sont présentés pas Jacques DHAUSSY, homme de lettres, ancien journaliste au Figaro, chroniqueur à UNA VOCE. Extrait de la présentation :

U "Des paroisses sans prêtres, des sanctuaires fermés, des écoles privées de Dieu, des enfants sans baptême, des divorces en nombres croissant, etc. : aucun lieu de la catholicité, aucune famille chrétienne ne semblent épargnés par ces symptômes. Jusqu’où iront ces signes de déchristianisation ? Ce phénomène est plus ancien qu’on ne le croit souvent. De plus, il n’est pas sans causes. Réfléchir à celles-ci, c’est anticiper le temps promis du retour à la foi. Les moyens du Salut (foi catholique, culte divin, sacrements, prière et charité chrétienne) le rendent toujours possible, à condition qu’ils soient réellement engagés par la hiérarchie de l’Église et bien reçus des fidèles."

Voici un extrait du texte de l'abbé Houghton :

H "C'est précisément le lien entre les deux notions de "religion" et de "vérité" qui est un des fruits essentiels de l'Incarnation, et par conséquent de l'attitude fondamentale des chrétiens. Il n'est pas facile d'imaginer ce qu'il en était quand la religion ne prétendait pas être vraie – encore que nous puissions être en train d'y revenir. La chrétienté engendra immédiatement une immense théologie qui incorpora toute la philosophie. La réussite intellectuelle des Pères et des Docteurs de l'Eglise est un phénomène unique dans l'histoire de l'esprit humain. Elle est basée sur l'hypothèse que toute vérité sert la religion parce que la religion est "toute vérité". L'antagonisme entre la religion, la philosophie et la science est alors inconcevable. Jésus lui-même avait proclamé : "Je suis venu dans le monde afin de rendre témoignage à la vérité" (Jean, 18, 37). […]

Nous avon détruit le lien que le christianisme avait établi entre les notions de "religion" et de "vérité". Nous sommes devenus une "Eglise pérégrinante". "En recherche", nous errons en quête de la vérité et du temple du Dieu Inconnu. Nous avons perdu la notion d'un Dieu Créateur et par conséquent d'une loi naturelle qui ne soit pas celle de notre conscience. Nous sommes devenus tolérants envers l'erreur, et, comme nous n'affirmons plus que l'homme est créé à l'image de Dieu, intolérants à l'égard des personnes. Nous avons cessé de penser à la création comme à un don de Dieu : nous ne la considérons plus avec crainte et admiration mais comme un accident fortuit sur lequel nous agissons mécaniquement. Le mot latin salus a repris sa signification païenne de santé et de bien-être en ce monde, il a perdu sa signification chrétienne de salut dans l'autre."

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