…entre soumission et refus.
Mgr Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon, semble complètement résigné et ce n’est pas bon signe :
Le mercredi 28 octobre, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a rencontré dans la soirée les représentants des cultes. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé que le nouveau confinement national prendrait effet dès le jeudi 29 octobre à minuit, les célébrations religieuses pourront encore se tenir jusqu’au 1er novembre inclus. Les fidèles catholiques pourront donc se rendre à la messe pour la fête de la Toussaint. Mais dès le lendemain, lundi 2 novembre, jour de la commémoration des fidèles défunts, le culte ne pourra plus se faire en présence de l’assemblée.
“Je ne suis pas médecin ni épidémiologue, donc je ne peux pas juger de la pertinence, a réagi Mgr Michel Dubost au micro de Clotilde Dumay, c’est une souffrance qui nous est imposée et qu’il va falloir porter courageusement et s’entraider pour la supporter.” (…) “Pour le moment nous allons être sevrés de messes pendant un certain temps, conclut Mgr Dubost, il faudra réinventer les systèmes que nous avions utilisés ou peut-être en utiliser d’autres.
Heureusement, d’autres évêques ont compris que la messe à la télévision n’est pas suffisante. L’Eucharistie est une nécessité pour les catholiques :
Plus que jamais les fidèles catholiques doivent venir participer à la messe pour s’unir au sacrifice rédempteur du Christ. C’est un devoir de conscience. Seigneur, prends pitié. https://t.co/No6fFiWAAQ
— Bernard Ginoux (@mgrginoux) October 29, 2020
La liberté de culte n’est pas négociable. Si commerces et écoles restent ouverts, les catholiques doivent avoir le droit d’assister à la messe. #confinement
— Mgr Dominique Rey (@MgrDominiqueRey) October 29, 2020
Le Président n’a rien dit sur les lieux de culte, mais Mgr de Moulins Beaufort lui a écrit hier pour lui demander qu’en cas de confinement, les célébrations cultuelles demeurent. Il en va, me semble-t-il, de la liberté de culte, d’autant que les écoles restent ouvertes.
— Mgr Marc Aillet (@MgrMAillet) October 28, 2020
Des églises ont-elles été fermées pour contamination?Non.Y a-t-il eu des cas recensés dans nos assemblées?Non. L’interdiction des messes, quand nous respectons strictement les précautions sanitaires pour participer à l’effort national, est une atteinte grave à la liberté du culte
— Mgr Marc Aillet (@MgrMAillet) October 29, 2020
A.F
Il faut un coup d’état pour se débarrasser de ce gouvernement de psychopathes tarés et de mafieux.
sivolc
Avec tout le respect qui est dû à sa fonction, Mgr Dubost va-t-il contaminer Lyon comme il a contaminé Evry lorsqu’il y était? Son attitude de dhimmi de la république ne me plaît pas du tout. Etre sevrés de messes, sait-il ce que ça représente pour ses ouailles ? Ce n’est pas en inventant des messes télévisées que les catholiques pratiquants pourront communier au corps du Christ! Il est maître dans sa cathédrale et ses églises, dans lesquelles il n’est soumis qu’à l’autorité de Dieu d’où il tient la sienne d’ailleurs, et n’a pas à y faire pénétrer l’autorité abusive d’un gouvernement FM! Nous attendons de lui qu’il y renouvelle le saint sacrifice de NS Jésus-Christ selon les prescriptions et rites de notre mère la sainte Eglise, et non selon les prescriptions et rites républicano-sanitaires. Qu’est-ce qui lui fait peur?
Collapsus
Macron et Castex veillent sur les catholiques : les messes sont interdites pour leur éviter de s’y faire égorger ou décapiter ! Solution imparable.
F. JACQUEL
Une fois de plus et comme au printemps, JUPITER et ses séides prétextent du confinement pour brimer et étouffer les Chrétiens.
Doit-on à s’attendre à de nouvelles descentes de police dans des églises fermées où des Messes seraient célébrées à huis clos ?
Et cette fermeté sera-t-elle la même dans les lieux de cultes des autres religions, quelles qu’elles soient ?
D'Haussy
Successeurs des apôtres ou fonctionnaires de la république maçonnique ?
Gaudete
J’entendais Mgr DUBOSTsur SUd Radio ce soir, un vrai dhimmi pour lui nous avons le même dieu que les muz à croire qu’il est incapable de lirele coran le vrai pas celui édulcoré pour les besoins de la cause. Alors on comprend qu’il se résigne devant les diktats des frères la gratouille. On verra bien si les muzz ne vont pas à la mosquée
Gaudete
Heureusement qu’il y a quelques évêques qui “tiennent ” la route. On peut aller dans le métro, dans les grandes surfaces mais pas à la Messe. Macron tu te prends pour qui ?
Prout
En même temps heureusement qu’on peut aller dans le métro…. on ferait comment sans moyen de transport ? Fini le travail, fini les courses. .. et donc terminé de vivre.
Il faut être insensé pour reprocher aux transports de fonctionner !
[email protected]
Si les évêques passent outre et nous invitent à aller à la messe, ils seront suivis.
sivolc
Oui c’est ce que nous attendons.
FR
Certains évêques affectent de croire que le Saint Sacrifice est une sorte de service public rendu à la communauté et que ce service peut raisonnablement être suspendu à la seule condition que la communauté consente à devenir plus frugale…
Magistro78
Les FM ne se bouffent pas entre eux. Vivement que Mgr de Germay remplace ce prélat imposé par le ministre de l’intérieur.
sivolc
J’approuve votre commentaire, Pierrot. A défaut de l’institution épiscopale française, nous avons L’AGRIF qui vient de déposer un référé-liberté devant le Conseil d’Etat contre le décret nous interdisant d’aller à la messe. Je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi certains évêques qui s’aplatissent devant les abus FM arrrivent à imposer leurs vues à la CEF. Résistons sans relâche à leurs lâchetés.
professeur Tournesol
Les principaux foyers du covid sont les écoles : conclusion , il faut fermer les … églises ! où est la logique ?
Gaudete
et dire que dard malin est sinistre des cultes, encore un zigoto de plus, micron reçoit ses ordres de la mafia qui gouverne le monde mais s’il en avait il aurait démissionné.
sivolc
Merci j’ai signé et diffusé. Excellente initiative.
venara
J’ai de vagues souvenirs de mes lectures et j’ai retenu que les grandes pandémies qui duraient deux, voire trois ans, ne trouvaient fin qu’après prières, messes et processions publiques. S’il ne nous est interdit de nous rendre dans une église pour assister à la messe et encore plus de faire des processions publiques (ce qui n’est pas nouveau) nous ne sommes pas prêt d”être débarrassés du Covid19. Prier chez soi est une bonne chose mais lors d’évènements dramatiques il faut des prières publiques !….
Saint Jean Eudes prescrit : “Il est bon d’avoir toujours de l’eau bénite en sa maison auprès de son lit, afin d’en prendre au soir en se couchant et au matin en se levant et quand on sent quelque tentation ou peine d’esprit” Il me semble que c’est le moment où jamais d’en utiliser, mais quand j’ai demandé à un prêtre s’il accepterait de me bénir une petite quantité d’eau pour mon usage personnel, j’ai eu l’impression qu’il me soupçonnait de sorcellerie!!