De Philippe Fontana, avocat, dans le JDD:
L’indignation légitime causée par le meurtre de Lola masque la question de l’irresponsabilité de l’État en matière d’éloignement d’un étranger en séjour irrégulier. Le gouvernement a beau jeu de rappeler que la suspecterépondra de ses actes, sans doute devant la Cour d’assises. Se drapant dans le principe de la séparation des pouvoirs, il souligne qu’il ne peut interférer avec l’autorité judicaire. Il faudra donc attendre quelques longues années avant que la famille de Lola obtienne la condamnation de la mise en cause, étrangère en situation irrégulière. En attendant, ce « fait divers » sera chassé par un autre. La défense, si elle est politiquement discutable, est juridiquement exacte. En effet, l’absence d’exécution d’une OQTF n’entraîne aucune sanction ni pour l’étranger ni pour l’autorité administrative.
colcombet
Les manifestations de l’opposition à ce gouvernement fantoche, qui stigmatisent ce meurtre , sont légitimes malgré les critiques, y compris de la part de la famille de Lola. Ceci parce que Lola n’était pas seulement l’enfant chéri d’une famille, mais c’était aussi une française. Et de la même façon que dans un procès pénal, le ministère public représente la défense de la société française et à ce titre poursuit des criminels – même si la famille des victimes ne le faisait pas- les manifestations contre l’inaction du gouvernement en matière de protection des français face aux étrangers irréguliers sont légitimes.
Ceci est d’autant plus nécessaire que l’on s’aperçoit que les pauvres parents de Lola, invitant aux obsèques le ministre de l’intérieur responsable de la présence de la meurtrière sur notre territoire, sont manifestement manipulés, voire complétement aveuglés, compte tenu de l’immense émotion qui les submerge – ce que l’on ne saurait blâmer-. C’est pour cela qu’il est indispensable que ce que les parents ne sont pas en mesure de manifester, d’autres français le fassent, et pour que soient mieux les autres protégés les français à l’avenir (enfants et adultes, hommes et femmes).
philippe paternot
ils se contrefichent des petites gens qui n’ont qu’à travailler, payer des impots et se taire.
quant aux partis dit d’opposition, ils sont plus concernés par leur gamelle plutot que de contrer les responsables, on se croirait dans une cour d’école, na je ne voterais pas avec toi…