Les évêques de France s'invitent aux états-généraux de la bioéthique. Un groupe de travail, présidé par Mgr d'Ornellas, évêque de Rennes, a rassemblé ses réflexions dans un opuscule intitulé « Bioéthique, propos pour un dialogue ».Cet ouvrage a été présenté hier par Mgr Marc Aillet, aux autorités politiques, religieuses et économiques qui avaient répondu à l'invitation du nouvel évêque de Bayonne.
"L'Église, experte en humanité, se sent appelée à participer activement à ce débat [C'est un] enjeu important pour l'avenir de l'homme et la conception de la société […] L'Église est attentive aux avancées de la science et se réjouit du fait qu'elle permette une amélioration des conditions de vie de l'homme, mais elle affirme la nécessité du principe de dignité de toute personne humaine, depuis sa conception jusqu'à son décès."
Mgr Aillet a stigmatisé au passage «le forcing actuel des lobbies pro euthanasie». L'évêque prévoit deux rencontres sur le sujet au sein du diocèse, le 28 avril à 20 heures à Pau et le 29 avril à 20 heures également, à la maison diocésaine de Bayonne.
Marie
Dans le dossier de presse distribué les dates sont inversées. Il est annoncé que la rencontre du 28 avril sera à Bayonne (20h, maison diocésaine) et celle du 29 avril à Pau (20h, maison diocésaine).
taz
Il me semblait que l’Eglise avait déjà exprimé sa position… Mais puisqu’il faut débattre au lieu de proposer, eh bien, débattons!
Philippe Emmanuel
Mgr d’Ornellas : Archevêque de Rennes Dol et Saint Malo !