A la fin de son ordination comme nouvel évêque de Luçon, Mgr Castet s’est adressé directement à nos gouvernants et élus dans ses termes :
"Monsieur le préfet,
Monsieur le Ministre,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Si la présence des autorités civiles honore ma personne, elle manifeste plus encore la place que tient l’Eglise catholique dans le champ social. Dans notre pays, elle avance avec humilité tout en sachant qu’elle est porteuse de sens. Sa parole est publique, dans le respect des consciences. Avec les apôtres, elle affirme que : « nous ne pouvons pas nous taire sur ce que nous avons vu et entendu ». Puisqu’elle a la certitude, selon le mot de Saint Irénée, que « la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu », sa parole portant sur la dignité de toute personne humaine du jour de sa conception à celui de l’entrée dans l’éternité bienheureuse mérite d’être librement exprimée dans le concert légitime des opinions."
Michel Janva (merci à AB)
Michom
Exprimée….. et entendue!
lm de woillemont
Les propos du Mgr Brouwet (Hauts de Seine) consacré dimanche dernier étaient du même tonneau
-defense de la vie de la conception à la mort naturelle
-discours digne de B XVI quant à la derive de la raison livrée à elle même et privée de l’ appui de la grace
-protestation de fidélité au Pape dans son principe et sa personne
il y de nouveau des eveques catholiques en France
claire
Comment exprimer ce que nous avons vécu dimanche à Luçon? Un réel moment de grâce, en particulier quand nous contemplions notre cher “Père” Castet allongé face contre terre et que la litanie des saints se “déversait” sur lui, et quand à genoux l’évangile posé sur sa nuque, il a répondu au Cardinal Vingt Trois…
Chacun de nous priait de toutes ses forces, de toute son âme avec l’Eglise du Ciel, et un silence!…
Une grande joie spirituelle vraiment.
g de p
un moment mythique, que Monseigneur Castet continue le beau travail de notre ancien Evêque. Prions bien pour monseigneur Santier, qui dans le diocèse de Créteil, ou règne une multitude de divisions pour qu’il remette en entente les communautés Paul VI et Saint Pie V