Alors que le comité national de l'enseignement catholique a pris la très contestable décision de faire signer aux parents d'élèves sa propre charte de la laïcité, en faisant la part belle aux "valeurs de la République", Mgr Castet répond ceci :
Alors que le comité national de l'enseignement catholique a pris la très contestable décision de faire signer aux parents d'élèves sa propre charte de la laïcité, en faisant la part belle aux "valeurs de la République", Mgr Castet répond ceci :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Engel
L’école est neutre, apolitique ! On ne peut donc pas parler de valeurs de la république ou de valeurs de la royauté dans une école ! Sauf du point de vue historique.
L’école n’a pas à se mêler de politique ! D’autant plus qu’il n’y a plus de république française puisqu’il n’y a plus d’état français !
Un état a une monnaie, crée ses lois, les fait appliquer et décide de la paix ou de la guerre. Le soi-disant président François Hollande ne détient aucun de ces pouvoirs. Il est un vassal ! Donc il ne peut être appelé président de la république. Car un président selon la constitution française est garant de la souveraineté du pays !
Eloïse
Mgr Castet rappelle à l’enseignement catholique que la “norme ultime, c’est le Christ” !
Il fait bien de le souligner ! D’autant plus qu’aujourd’hui, on n’est même pas certain que le pape actuel en soit persuadé !
Que pensait par exemple le père Elipios en novembre 2012 ?
https://www.youtube.com/watch?v=CdjocZS5tUA
Qui était ce prêtre orthodoxe ?http://orthodoxologie.blogspot.fr/2014/04/staretz-elpidios-de-nea-skiti-sur-la.html
Souvenons-nous ! Tous les paiements bancaires étaient suspendus depuis début janvier 2013 au Vatican, ce qui non seulement entraînaient l’asphyxie économique du Saint Siège mais gênaient considérablement les touristes sur place .. Le lendemain de l’annonce de la démission de Benoit XVI, le paiement par carte bancaire était à nouveau possible !
Un peu avant, on avait observé la démission forcée des chefs d’état italien et grec le 11 novembre 2011 (11.11.11) qui ont été remplacés par des hommes liges de Goldman Sachs !
Une certaine oligarchie mondialiste, essentiellement judéo-protestante, a toujours eu à cœur de miner le trône de Saint Pierre ! Aurait-elle réussi à le faire ? D’où ce synode qui lui permettra de faire tomber l’Eglise catholique en modifiant de facto son dogme ?
PML
Les évêques peuvent se réveiller, il semble trop tard : tant d’années de trahison ont donné le résultat évident pour le (jeune) parent d’élève que je suis : il n’y a plus d’école catholique en France mais des écoles privées a-confessionnelles.
Cela n’en est que l’officialisation… Merci aux évêques français (exception de quelques uns…) pour leur lâcheté qui a amené à cette débacle…
nemo
Même la laïcité n ‘a pas été fondée par la république mais par le Seigneur Lui Même …
Rendez à césar ce qui est à césar et à Dieu ce qui est à Dieu …
jacky.a
“Mgr Castet rappelle à l’enseignement catholique que la “norme ultime, c’est le Christ” et non “les valeurs de la République”
Que le ciel vous bénisse, Monseigneur.
Le Christ est notre Valeur.
Vincent
Les “valeurs de la république”: terme valise reposant sur du creux: c’est une idéologie.
Le Christ, c’est du concret, c’est un roc éternel sur lequel on peut poser des fondations.
Grenier
Le Pape et nos pauvres évêques sont des hommes. Ils ont des qualités et des défauts (prions pour eux !). Ils doivent jongler avec le prosélytisme qu’ORDONNE le Christ (Mt 28, 18-20; Marc 16, 15-20, etc.) et leur dimension POLITIQUE.
Il leur faudrait en revanche être bien plus clairs en France avec les parents chrétiens : ce n’est plus dans les écoles catholiques sous contrat que nos enfants auront la formation chrétienne et philosophique indispensable pour asseoir et progresser sérieusement dans la Foi : il leur faut se former ailleurs (familles, patronages, scoutisme, etc.) ou aller dans des écoles hors contrats soigneusement choisies.
Mais il n’a jamais été simple non plus d’être parents ?
Jib
jamais je ne signerai ce torchon… J’attends de voir dans les carnets de correspondance la chose pour en parler vertement avec la direction de l’école de mes enfants ! On va rigoler…
Merci à Monseigneur Castet !
Irishman
Non, il n’est pas simple d’être parents… et parents chrétiens, encore moins simple, je veux dire dans la société déchristianisée que nous avons laissé instaurer en France.
Pour nos chères têtes blondes, la récitation régulière du Notre Père et du Je vous salue Marie est une très bonne chose, le respect des choses de Dieu doit d’abord pénétrer les mémoires avant de pénétrer les coeurs !