Le Délégué général de l’enseignement catholique Yann Diraison a effectué une visite durant quelques jours en Corse où il a pu rencontrer Mgr de Germay et évoquer les nouveaux statuts de l'enseignement catholique :
"Concrètement, si ces nouveaux statuts ne devraient pas révolutionner la vie des établissements dans les grandes lignes, les nouvelles dispositions s’orientent plutôt sur le terrain identitaire et humain. « L’idée est de replacer l’enseignement Catholique comme étant une œuvre d’Eglise, qu’elle met à disposition de la Nation via les contrats d’association avec l’Education Nationale » a affirmé Yann Diraison (…)
Des propos clairement confirmés par l’Evêque d’Ajaccio, Mgr Olivier de Germay : « L’enseignement Catholique intéresse les évêques et je suis prêt à le soutenir. Il se pose en complémentarité avec l’enseignement public. Il s’agit aussi de donner toute l’attention nécessaire à l’élève et l’aider dans son développement humain » a-t-il expliqué. Réaffirmant qu’il était « pour un enseignement Catholique qui soit Catholique, sans complexe et avec une identité clairement définie », Mgr Olivier de Germay a souligné que cette attitude « peut aider les jeunes à réfléchir » et que la mission des établissements diocésains est clairement « de donner des outils aux élèves, de leur permettre de construire leur pensée et de pouvoir ainsi prendre du recul vis-à-vis des préjugés », répondant ainsi à une véritable attente de la part des parents (…)"
LYOCAL
FAITES-LE SAVOIR !
Accepter que, faute de contrôles, certains organismes publics distribuent des allocations à des chefs de famille polygames ; il y a un pas à ne point franchir-
Ce n’est plus de l’intégration, c’est un risque de dissolution du contrat social qui nous lie.
Alain Juppé en 1989 ( en tant que Secrétaire Général du RPR ).
Exupéry
Dans ce cas (évidemment souhaitable) il y a beaucoup de catéchismes à revoir (ou à mettre carrément à la poubelle!)
Capucine
Un grand merci à Monseigneur de Germay !
L’Enseignement Catholique doit être un enseignement d’Eglise !!! Nous soutenons
entièrement Monseigneur GERMAY et nous prions
Jésus et sa Très Sainte Mère pour lui.
Deo Gratias !
MLD
Oui pour « un enseignement Catholique qui soit Catholique, sans complexe et avec une identité clairement définie », oui pour « donner des outils aux élèves, de leur permettre de construire leur pensée et de pouvoir ainsi prendre du recul vis-à-vis des préjugés », le premier de ces outils étant un petit catéchisme commun à tous les diocèses contenant de façon claire et adaptée ce qu’il faut espérer, ce qu’il faut croire, et les moyens nécessaires pour y arriver, dans le genre de « Youcat » mais pour les enfants. Il est attendu depuis trop longtemps.
Morlez
Il est heureux d’entendre des voix rappeler la nature des choses.
Le passage dans les faits exigera beaucoup de presévérance et de collégialité de la part des évêques, jusqu’à l’assistance à la réécriture des projets pédagogiques qui sont aujourd’hui des chartes de bons sentiments.
Prenons la mesure de l’habitude prise de plier le genou devant l’EN en matière de pédagogie, de formation et de recrutement des enseignants, de décathéchisation, de mise au premier rang de la valeur de l’accueil et du respect de l’autre”, l’oubli du respect de soi.
François de Sales connaîtra-t-il une nouvelle actualité?
dik dik
Ce serait bien que Mgr Aumonier s’exprime clairement et couragesement sur le sujet puisque c’est lui qui est officiellement chargé de l’enseignement catholique
ankou
Hélas, certains mettent leurs enfants dans l’enseignement catholique sans en vouloir les enseignements !
Ils demandent un « autre enseignement » que dans le public, rien d’autre ; d’ailleurs, il faut les entendre lorsqu’il y a des ennuis, l’enseignement religieux n’est pas leurs préoccupation.
Ne faudrait-il pas favoriser « en priorité » l’entré dans ses établissements au seul élèves de familles catholique ?!
tite
enfin! je désespérais d’entendre un tel discours. Reste à savoir le temps qu’il faudra maintenant du discours aux actes.