Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient, répond au Pèlerin :
On assiste à une montée de la violence en France et on s’interroge : jusqu’où cela peut-il aller ? S’attaquer à des enfants, à des bébés, c’est peut-être l’acte le plus anti-chrétien qui soit (…)
S’il n’est pas dément, le fait qu’il se revendique de Jésus-Christ pour poignarder des enfants est totalement inacceptable et ne peut en rien être considéré comme une attitude liée de près ou de loin au message chrétien.
À cette heure, j’aimerais en savoir davantage. Comment comprendre ces gestes ? Que lui est-il arrivé? Est-ce un acte de démence ? Est-ce un homme qui renie son christianisme ? Il se revendique chrétien, mais l’est-il réellement ? De quelle communauté est-il issu ? Les chrétiens de Syrie sont des faiseurs de paix et d’ouverture. Et particulièrement ceux qui sont en France. Ils aiment notre pays, sont des travailleurs actifs et ne posent jamais aucun problème de voisinage. Ce sont des personnes extrêmement attachantes. Les chrétiens de Syrie ne peuvent pas être associés à ce geste horrible qui les choque tout autant que nous (…)
Évidemment ! Je suis agacé lorsque l’on dit que c’est un acte de démence et que ce n’est pas un acte terroriste. Un acte terroriste est un acte qui terrorise. À partir du moment où un homme vient dans un square dans lequel des enfants jouent pour donner des coups de couteau à l’aveugle, c’est évidemment un acte terroriste ! (…)
À ce stade, nous savons que cet homme est SDF et qu’il n’a aucun lien avec la communauté catholique syrienne d’Annecy. Nous ne connaissons encore que très peu son histoire et ses motivations. Nous attendons avec impatience les résultats de l’enquête. Quoi qu’il en soit, son acte demeure évidemment terroriste.
A.MOR
Un radicalisé qui arrive tellement au mauvais moment pour ce gouvernement.
F. JACQUEL
Pour les immigrés provenant de cette région, il existe deux arguments irréfutables pour obtenir l’asile politique :
– être homosexuel ;
– être Chrétien.
Et les ONG immigrationnistes leur font la leçon avant qu’ils ne soient reçus par l’OFPRA et autres organismes officiels.
Arwen
Et s’ils peuvent se revendiquer des deux en même temps: jackpot!
Horace
Nos règles d’accueils et de protection des migrants ne sont plus applicables. C’est ainsi que l’Europe devient la “déchetterie” du monde. Oui, je sais le mot est fort. Mais j’estime qu’il faut plus qu’une simple signature sur un document pour faire d’un étranger, un citoyen respectueux de nos us et coutumes. Les migrants qui viennent chez nous, ne connaissent que leurs lois. Des lois et des règles “étrangères” au nôtres, sources du désastre politique, économique et social dans leur pays. Ils viennent chez nous et sont frustrés que leurs règles de vie ne fonctionnent pas chez nous. Le sauvage à Annecy, m’a effrayé par son attitude, sa marche, ses petits sauts, une sorte de danse animale. Etrange.
christianlair
Les médias ont trop proclamé haut et fort qu’il était chrétien qu’on n’y a pas cru une seconde ! ! ! Ce genre de nuisible a le comportement , hélas bien trop connu , des assassins immigrés qui remercient leurs pays d’accueil en tuant ceux qui les ont accueilli ! Mais ici , ce type n’est même pas un humain , en voulant assassiner des bébés , il n’a aucune excuse et ne mérite aucune compassion ! Est-ce qu’un jour un gouvernement digne de ce nom rétablira la peine de mort port ces ordures ?
AFumey
Je m’interroge…
Les attaques terroristes qui sévissent impliquent systématiquement les adeptes d’une certaine religion. A force c’est devenu une évidence que plus personne ne peut ignorer même si nos responsables font semblant de ne pas la voir.
Cette innovation pourrait-elle être une tactique des commanditaires de la “certaine religion”, afin de donner des raisons aux responsables pour rester aveugles ? A savoir: dans la préparation de l’attentat, apprendre quelques phrases toutes faites et supprimer les caractéristiques vocales (Al*** etc), et prendre soin de se procurer les documents qui autorisent l’accusation de l’ennemi qui n’y est pour rien. Ce serait bien dans la ligne de la ‘taqiya’, le mensonge autorisé.
SouvenirdeBainville
Mgr Gollnisch a très mal parlé de SOS Chrétiens d’Orient l’année dernière.
Nous avons été attristés de son manque d’intelligence et de charité.
philippe paternot
qui a vérifié qu’il savait le notre père et le je vous salue marie ou le crédo? les fact-checkers sont ils aux abonnés absents?