Le métropolite de Smolensk et Kaliningrad Kirill a été élu mardi de patriarche de Moscou et de toutes les Russies, prenant ainsi la tête d'une Eglise orthodoxe en plein essor depuis la fin du régime soviétique. Il a déclaré :
"J'accepte et je vous remercie".
Les cloches des églises de la capitale russe sonnaient mardi soir pour saluer son élection. Il a obtenu les voix de 508 des quelque 700 membres du concile réunis en la cathédrale du Christ Sauveur dans le centre de Moscou. Après le retrait d'une des candidatures, Kirill n'avait plus qu'un seul concurrent, le métropolite de Kalouga et de Borovsk, Kliment, qui n'a recueilli que 169 suffrages. Les électeurs – des dignitaires orthodoxes mais aussi des popes, des moines et de simples croyants d'une soixantaine de pays – étaient rassemblés depuis le milieu de la journée pour désigner à huis clos le patriarche.
Dans un message lu peu après l'ouverture du concile mardi midi, le président Dmitri Medvedev a souhaité "une poursuite du développement de la coopération fructueuse entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Etat".
Le patriarche sera intronisé dimanche.
Boris
Deo gratias ! ! !
Te Deum laudamus …
Sancenay
comme chantait le barde rouge : ” le vent de l’histoire a tourné ” Il faudra bien que cela soit pris en compte en France .