Le Pape François a nommé un évêque français au poste de Prélat de l’Ordre de Malte. Il s’agit de Mgr Jean Laffitte. Agé de 63 ans, membre de la Communauté de l’Emmanuel, il avait été nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la Famille en 2009.
Au sein de cet Ordre de chevalerie, le Prélat est le supérieur religieux du clergé. Il assiste le cardinal Patron, le cardinal Burke, dans l’exercice de ses fonctions. Il veille à ce que la vie et l’apostolat des aumôniers soient conformes à la discipline et à l’esprit de l’ordre. Il aide le Grand Maître et le Grand Commandeur à superviser la vie religieuse et la dévotion des membres de l’Ordre et les assiste dans tous les domaines liés à la nature spirituelle des initiatives de l’Ordre.
Le Saint-Père a récemment reçu à l’occasion de la fête de Saint Jean-Baptiste le Grand Maître fra’ Matthew Festing qui lui a exposé les nombreux projets actuels de secours médical pour les réfugiés fuyant les guerres, la violence et la pauvreté, mais aussi les actions mises en place pour apporter un soutien social aux réfugiés dans les pays de destination comme la France ou l’Allemagne.