Extrait d'un entretien accordé par Monseigneur Jean-Marie Le Vert, Évêque de Quimper et Léon au journal Ouest-France :
Nous sommes fin 2011, quel bilan tirez-vous des manifestations du mouvement Civitas contre une pièce de théâtre à Rennes, Paris et Toulouse ? Ces protestations ne sont-elles pas une forme de repli sur soi ?
Les chrétiens ont aujourd'hui le sentiment qu'ils sont l'objet d'attaques, de pressions de plus en plus fortes. Ils ont l'impression qu'il y a deux poids, deux mesures : avec d'autres religions, certaines choses ne passent pas. Pourquoi en serait-il autrement avec le christianisme ? On sait, quand on est chrétien, qu'on sera attaqué : c'est marqué dans l'Evangile. Mais permettez-moi de poser une question : est-ce que ceux qui s'en prennent au Christ ont conscience de ce qu'ils font ? Accepteraient-ils par exemple qu'on attaque des gens de leur famille ?
Vous étiez donc d'accord avec ces manifestations ?
Ce que je dis ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout ce qui s'est passé. Toutefois, objectivement, je m'interroge. Comment cela se fait-il que la figure du Christ intéresse tellement ? Et puis, pourquoi les chrétiens n'auraient-ils pas le droit de manifester pour dire ce qu'ils pensent ?"