La longue note de Mgr Marc Aillet à propos de la déclaration Fiducia supplicans a provoqué l’ire du lobby LGBT, lequel n’a, à ma connaisance, pas réagi aux nombreuses déclarations d’évêques africains… Appeler à la conversion choque le lobby LGBT, qui estime que l’homosexualité est une fatalité dont l’homme ne peut pas se libérer…
L’association SOS Homophobie estime que la déclaration de l’évêque de Bayonne légitime les «thérapies de conversion ». Ces pratiques, pénalisées depuis 2022, visent à guérir les personnes homosexuelles par des interventions de toutes sortes, physiques, psychologiques ou psychanalytiques.
«C’est une forme d’injonction à modifier son orientation sexuelle comme si c’était un choix».
Le lobby LGBT, en niant la liberté des personnes, les enferme dans cette catégorie. Au lieu d’être des hommes ou des femmes, ils deviennent ainsi des “homosexuels”, comme si cela était marqué de façon indélébile dans leur ADN. Il est dommage d’ailleurs que certains catholiques reprennent cette terminologie viciée, refusant ainsi la grâce divine ou posant des limite à l’efficacité de la grâce. Le procès intenté pour “homophobie” par ce lobby au Salon beige entre dans cette stratégie de harcèlement visant à faire taire toute opposition sur ce sujet et, même, à obliger l’Eglise à modifier son enseignement.
Mgr Aillet écrivait simplement :
je les invite, si les personnes le demandent, à leur donner une bénédiction, à condition que ce soit à chaque personne individuellement, en les appelant à la conversion et en les invitant à demander le secours de la grâce que le Seigneur accorde à tous ceux qui le lui demandent pour conformer leur vie à la Volonté de Dieu ».
Interrogé sur la réaction de SOS Homophobie, le diocèse a simplement expliqué qu’il s’agissait «d’un appel à la conversion de Jésus dans l’Évangile», en référence à l’Évangile selon Saint (1,15) : «Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.» Joint par La Croix, Mgr Marc Aillet dénonce une interprétation erronée de ses propos. « Il n’est en aucun cas question d’appeler à la mise en oeuvre de thérapies de conversion ». Il rappelle que sa recommandation s’adresse d’ailleurs aux couples de même sexe comme aux couples en situation irrégulière.
« L’Église appelle forcément la personne à la conversion mais pas en ce qui concerne son orientation sexuelle. Il s’agit de la conversion à la foi, un appel que le Seigneur adresse à tous, à conformer sa vie à la Parole de Dieu. »
Mgr Aillet explique :
« Tout chrétien qui veut suivre le Christ doit essayer de conformer sa vie à l’Évangile et d’être à son écoute le mieux possible. J’invite donc à un dialogue pastoral pour essayer d’éclairer avec ce que l’Église nous enseigne de l’amour et de la sexualité. Elle dit à toute personne qui ne s’inscrit pas dans le sacrement du mariage, qu’elle est invitée à la chasteté (ce qui ne concerne donc pas uniquement les personnes homosexuelles). Mais il ne s’agit pas de contrôler la vie des gens ou d’employer des méthodes de coercition pour forcer les personnes à changer leur orientation. Il ne s’agit pas de juger mais de proposer un chemin de vie chrétienne. »
Collapsus
Cette idée d’un gène de l’homosexualité dans l’ADN est très répandue dans l’opinion, même dans le monde catholique même si elle a été invalidée par toutes les recherches scientifiques. Elle a été créée en vue d’intégrer l’homosexualité à l’ordre naturel et promue en vue de déculpabiliser les invertis (Gay Pride signifie fierté homosexuelle) pour les dissuader de lutter contre leur déviance.
Cela revient à les enfermer dans cet état et les maintenir dans le profond malaise issu du rejet de la société et qui les détruit moralement. Il faut donc s’opposer fermement à cette croyance perverse qui va contre les intérêts mêmes des homosexuels.
incongru
les LGBTQRSTXYZ ne se contenteront jamais, il y aura tjs une étape à franchir, à cause des autres, bien sur ; attendre d’eux une position humaine, patiente, ouverte, est un leurre : ils n’existent que par l’opposition, et ne comprendront jamais “Mais il ne s’agit pas de contrôler la vie des gens ou d’employer des méthodes de coercition pour forcer les personnes à changer leur orientation. Il ne s’agit pas de juger mais de proposer un chemin de vie chrétienne. » : eux VEULLENT contrôler!
2018
Les personnes qui commentent les débats entre le pape et les évêques ne sont pas catho. Mais se sentent concernées. Ça me rappelle ces exégètes de l’islam qui, tel Juppé en son temps, décrètent ce que doit être l’islam sans avoir jamais lu le Coran.
cadoudal
l’ aggiornamento, la pastorale de Vatican II , doivent mener le troupeau à Sodome,
le plus loin possible du Concile de Trente.
Janot
… et il faut avouer qu’une partie appréciable du chemin est faite. Mais un retour reste toujours possible, avec la grâce de Dieu.
Montalte
Il y a des gens qui sont morts martyrs pour avoir appelé à la repentance des homosexuels ou des divorcés-remariés. Que leur intercession nous sauve de ce grand péril pour l’Eglise par la grâce de Dieu. Et qu’elle soutienne ceux qui vivent chastement leur divorce ou leurs attirances homosexuelles et tentent d’en sortir par la guérison intérieure et la conversion spirituelle (et non la “thérapie”, terme médical ou psychanalytique et en rien spirituel). Ca existe car le Christ libère.
colcombet
Un évêque ne peut donc plus s’adresser à ses ouailles sans que des lobbies qui ne sont pas de ouailles trouvent à redire.
Si désormais toute parole au sein d’une communauté est passé au crible, on attend de pouvoir juger ce qui se dit et s’exprime en loge maçonnique. Pourquoi auraient-ils le privilège de s’exprimer entre eux en toute liberté pendant que les évêques sont censurés quand ils s’adressent à leurs prêtres ?
Irishman
Detruire l’amour véritable, empêcher le don de Dieu, interdire l’espoir et le salut par la conversion… le lobby LGBT est bien le bras armé du Malin !
Montalte
Pas beaucoup d’articles sur le sujet qu’on peut commenter… Donc, bref, je poursuis mes commentaires ici. Les évêques de certains pays d’Afrique font savoir que bénir des “couples” (ou paires) homosexuels les mettrait en porte-à-faux avec la législation répressive de leur pays et Fernandez prétend le prendre en compte. Mais l’inverse est aussi vrai dans les pays occidentaux. Bien que présentée comme facultative, comment cette bénédiction pourrait être refusée ? Le ministre qui la refuserait pourrait être poursuivi et il ne pourrait même plus se défendre en arguant l’interdiction de sa religion. On va voir les testings se multiplier pour piéger les prêtres. A l’inverse, si je me mets un peu à la place des couples irréguliers en question, quel mépris à leur égard que les éclaircissements de Fernandez ! Une bénédiction low-cost en lose-D, en 10 secondes, hup hup hup barbatruc! C’est ça qu’il leur propose ? C’est vraiment insultant à leur égard et on ne peut pas leur donner complètement tort de réclamer une vraie bénédiction, “liturgique”, en robe blanche et/ou habit + haut de forme, marche nuptiale, fleurs, encens et évêque avec une belle mitre. Ils n’auraient pas tort de se sentir insultés. La seule réponse cohérente est de refuser de bénir la situation tout court, pas de faire une bénédiction dégradée. Ce que cette histoire montre surtout, c’est que Fernandez ne croit pas un mot de ce qu’il raconte quand il bénit qui que ce soit, “liturgiquement” ou “pastoralement”. Pour lui, c’est un acte purement formel, aux paroles vides de sens, qu’on peut “aménager” pour satisfaire au mieux le gogo qui y croit. Ca rappelle la blague du jésuite et de la neuvaine…
Montalte
C’est le moment de (re)lire la lettre prophétique du Pape François sur les 400 ans de Pascal, “Subimitas et miseria hominis” (Grandeur et misère de l’homme) : https://www.vatican.va/…/20230619-sublimitas-et-miseria… Puis relire “Les Provinciales” du même Pascal. C’est très drôle et ça décrit le même ridicule des tripotages jésuitiques de théologiens voulant plaire aux puissants que maintenant. On peut aussi se référer au résumé du synode sur la synodalité et dénoncer le scandaleux cléricalisme d’un prélat qui fait fi des conclusions de 2 synodes (sur la synodalité et sur la famille), qui ont refusé explicitement les bénédictions des couples homosexuels, sans couper les cheveux en 4 entre bénédictions “liturgiques” et “pastorales”. Enfin, pour trouver une porte de sortie honorable à François, on pourrait se rappeler Honorius et ses errements sur la double volonté du Christ (https://reponses-catholiques.fr/un-pape-heretique/) : là aussi, un compromis bancal qu’il aurait signé un peu trop vite, en se laissant abuser. Et que Fernandez dégage en portant le chapeau (de cardinal, tout de même).