Dans son discours de clôture de l'Assemblée plénière de la CEF, l'archevêque de Paris est revenu sur la loi bioéthique et les propos malheureux du député Léonetti, partisan d'une recherche sans frein sur l'embryon, et que certains voient déjà au ministère de la Santé :
"La bioéthique touche des questions fondamentales pour le bonheur de nos concitoyens, mais aussi et surtout pour l’avenir des enfants déjà nés ou à naître. La bioéthique est un débat sur la cohérence entre le respect de la dignité humaine et le progrès des techniques biomédicales. Il n’est pas sérieux de réduire ce débat à un affrontement entre les partisans de telle recherche scientifique et ceux qui se sont engagés dans une autre recherche. L’obscurantisme des uns vis-à-vis des autres n’est pas digne des Français qui attendent, parfois avec inquiétude, plus de hauteur de vue car ils espèrent simplement de nouvelles thérapies, et rien d’autre. Nous attendons de nos représentants politiques une réflexion responsable, sérieuse et soucieuse du bien commun, dans la suite de celle qui a été menée dans notre pays pour préparer la révision de la loi de bioéthique."
Sancenay
pourquoi ne veut-il pas dire que la solution proposée par La Fondation Lejeune n’a rien d’obscurantiste , est-ce à ses yeux compromettant ?