Mgr André Vingt-Trois a critiqué les propos de Nicolas Sarkozy sur les pédophiles. Mgr Vingt-Trois a jugé sur RTL que
"l’homme est libre. Je voudrais que l’on n’oublie pas aussi que l’on est dans une société qui fait une chasse génétique. Quand on décrète que des enfants atteints de trisomie 21 ne doivent pas naître, qu’est-ce qu’on fait ?"
"Ce que me paraît plus grave, c’est l’idée qu’on ne peut pas changer le cours du destin (…) C’est vrai quand on prend la perspective génétique, mais c’est aussi vrai quand on prend la perspective sociologique. Parce que dire que quelqu’un est pré-déterminé par la famille qui l’a entouré, par les conditions dans lesquelles il a vécu, ça veut dire que l’homme est conditionné absolument".
Quant on lui demande s’il y a un relent d’eugénisme dans cette position, l’archevêque de Paris répond : "C’est évident".
Salsifi , catholique-pas-del'UMP-pléonasme ??
Très bon, toujours ça de pris….pour ouvrir les yeux….
Mais tout le monde,y compris Mgr vingt-trois,a sans doute mal compris ce que voulait dire Sarkozy….
Et puis , n’oubliez pas surtout , au niveau des valeurs primordiales , que Sarkozy ne touchera pas à la fiscalité de l’assurance-vie…..;-))……
bob
Avec le métissage, le petit sarkozy semble très porté sur la chose.
Tesson
Dans Têtu, magazine ciblant des lecteurs homosexuels, Nicolas Sarkozy déclare dans l’idée de favoriser davantage dans l’éducation nationale la propagande homosexuelle «tout ce qui peut être fait à l’école pour expliquer que la différence est une richesse et pas un risque, je le favoriserai». C’est amusant que ce propos soit tenu en faveur et pour la promotion de
l’homosexualité, quand on sait que l’homosexualité est pour une très grande part un REFUS psychopathologique ou idéologique D’ALLER VERS L’ALTERITE, LA DIFFERENCE. Un comportement qui nie la différence, et bien souvent procède du narcissime, puisqu’il s’agit de se retrouver soi même chez l’autre (d’où le mimétisme qu’on observe souvent dans des couples homosexuels). Quant à ses propos sur la pédophilie… de manière générale Mr Sarkozy cultive l’ambiguité par esprit de racollage… et le bilan est bien morbide : Cf, avortement, adoption d’enfants par les couples homosexuels, euthanasie.. Aussi je ne me hazarderai pas à essayer de clarifier des propos dont les arrières pensées pourraient être très douteuses. La critique de Monseigneur Vingt Trois est très juste, il ne s’agit pas de taxer N Sarkozy de pédophile , Sarko ce n’est pas Daniel Cohn Bendit, mais c’est ce déterminisme qui pourrit les esprits qu’il faut combattre… Au fait que peut on penser d’un gouvernant qui s’abandonne au déterminisme… Va t il livrer le pays à la fatalité ? Peut on envisager la moindre politique quand on croit si peu en l’homme? Ceux qui tiennent les positions de Sarkozy en matière sociologiques ou éthiques comme secondaires peuvent peut être réfléchir à la portée de telles assertions…
Papon
En fait les hommes de pouvoir haissent la liberté….des autres.
clemclem
allez mesdames messieurs catholiques il est grand temps de quitter sarkozy…
monsieur tesson, il ya quelques travaux psychiatriques qui ont etes entamés depuis les theories de freud, il faudrait vous mettre a jour…
Tesson
à “clemclem”: ? Oui… Je vous recommanderai surtout de relire ce que j’ai écrit avec un peu plus d’attention… N’usez pas d’un pseudonyme, vous verrez que tout naturellement on est porté à mieux lire les autres et à écrire avec un peu moins de hâte. Mon propos n’est pas franchement un hommage à Sarkozy et encore moins à Freud.
Gabarra
Je ne partage pas totalement les opinions qui sont ici exprimées. M. Sarkosy veut-il dire qu’un homme est totalement déterminé, au point qu’aucune liberté ne lui permette de sortir d’une tendance perverse native ? Ce n’est pas ce que je lis. La question qu’il pose, de l’acquis et du personnel est très important dans la détermination d’une politique pénale et du champ de la responsabilité individuelle. Cf. l’analyse faite sur ce point sur hermas (http://www.hermas.info/article-6345083.html)