Sur Radio Notre-Dame (rapporté par Gènéthique.org) :
"[C]e n’est pas parce que le Téléthon est une entreprise généreuse, parce qu’il a permis de grand progrès, d’abord dans la prise de conscience de l’existence des enfants myopathes et ensuite dans la recherche pour des traitements contre la myopathie, que ça lui donne un chèque en blanc"
Sancenay
c’est tout ? Vous sembliez plus empressé et sensiblement plus précis ,Monseigneur lorsque vous courriez à Rome pour “mettre en garde le Saint-Père des graves dangers qui menaçaient de l’Eglise en France “, si différente , hélas,certes , grâce à vous et vos confrères de l’Eglise catholique universelle et romaine.
L’impérative opposition catholique à la destruction systématiques de petits d’homme ne mérite-telle donc pas mieux que que cette imprécision:” un chèque en blanc” mais sur quoi ?… ” De quoi avez-vous donc peur ?
Anonyme
Je trouve que le commentaire si dessus est un peu dur. N’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un extrait de ce que Mgr Vingt-trois a pu dire. N’oublions pas aussi qu’en écrivant ceci, vous risquez, par votre colère, de fermer le dialogue avec ceux qui n’ont pas la même position.
Sancenay
cher correspondant anonyme, je comprends vos craintes et vous remercie de les avoir exprimées aimablement.Sachez que je regrette également qu’il y ait malheureusement lieu à des commentaires rigoureux et au besoin sévères. Mais il ne faut pas perdre de vue que certains prêtres sont actuellement littéralement persécutés pour leur fidélité à Rome et à l’eucharistie, je pourrais vous citer quelques exemples. Or cela les évêques LE SAVENT et davantage parfois le COUVRENT.
Faut-il à votre avis être faible avec les responsables, voire les coupables ou fort pour les victimes ?
La charité ne doit pas nécessairement se réduire à la sentimentalité .Il est grand temps que la dictature des méchants appliquées à L’Eglise cesse.Combien d’âmes ont été ainsi perdues? Pardonnez-moi cher Monsieur, mais je nourris davantage de compassion pour celles-ci que pour ceux qui les laissent dévorer par les loups.
Savez-vous par exemple que ce sont 17 séminaristes qui ont été “virés” on ne peut pas dire autrement hélas, il y a quelques mois, pour d’obscures raisons, du séminaire de Toulouse sans que cela paraisse émouvoir les âmes sensibles et les évêques concernés?
Vous avez raison de parler de colère, mais sachez que je l’assume complètement , n’est-il pas en certains cas des colères légitimes ?
Par contre je peux comprendre que des évêques puissent être débordés par des conseils ou des “activistes” mal intentionnés.Mais Si cela se produit au point de ne pouvoir exercer leur pastorale rien ne les empêche de remettre leur démission en expliquant le pourquoi des choses.Car enfin ,ne savent-ils pas eux aussi que “la Vérité nous rendra libres”? Alors même que l’Eglise en France dans son ensemble ne demande pas mieux que d’être libérée du mensonge? N’attendons pas tout de Rome, réapprenons aussi un peu à balayer vigoureusement devant notre porte cela me paraît relever d’une saine charité écclésiale.
Quant à la volonté de dialogue que vous eh bien qu’elle commence donc à s’exprimer par des gestes non équivoques : à commencer par mettre un terme
Sancenay
lors de mon post précédent un clic intempestif a supprimé la fin : “par metrre fin à ses persécutions dans leurs diocèses”