Partager cet article

France : Politique en France

Michel Onfray hostile au FN en raison de l’avortement, du “mariage” LGBT…

Michel Onfray écrit à Marine Le Pen :

"[…] Mon athéisme avéré, mon opposition à la peine de mort, ma défense de l’avortement et du mariage homosexuel, mon combat pour l’euthanasie et le clonage thérapeutique, mon refus de jeter tout l’art contemporain à la poubelle, ma défense d’un socialisme libertaire, mon refus de ceux qui, chez elle, relèvent du canal historique du FN, ainsi que mon dédain de toutes les classes politiques dont elle fait partie, tout cela fait que Marine Le Pen n’est pas plus ma tasse de thé que Hollande ou Mélenchon, Sarkozy ou Bayrou. Qu’ils s’en aillent tous comme dirait l’autre. Je suis devenu et resterai abstentionniste. Un « athée social » pour le dire comme Georges Palante, auquel j’ai consacré mon premier livre en 1989. Je ne crois plus qu’à la politique de la base, celle du peuple qui dit non et s’organise en dehors des syndicats et des partis. […]"

Partager cet article

44 commentaires

  1. …En gros ce monsieur nous explique qu’il aime bien gagner de l’argent, qu’il aime bien ripailler, qu’il est de gauche, mais qu’il ne faut pas trop d’immigrés près de chez lui parce que mince, ça gâche la vue pis le bruit l’odeur tout ça….
    Bref, Monsieur est un sale petit rien-du-tout qui ne mérite aucune attention.

  2. Sans surprise! Même si Onfray a fait quelques sorties intéressantes (notamment à l’égard du vomitif BHL), il n’en reste pas moins un pur produit républicain estampillé “Charlie Hebdo”; ce qui veut tout dire…

  3. Le peuple qui dit non s’organise en dehors des croyances de télérebelles narcissiques dont Onfray fait partie.
    Abstentionniste ? Il me semble bien qu’à l’open bar médiatique, il ne s’abstient guère.

  4. Effectivement ! Le FN est un leurre comme le fut Syrisa et le sera Podemos ! Michel Onfray est perspicace ! Reste qu’il ne croit pas à d’autres entités que l’homme ! Il a pris un sacré retard de ce côté là, alors que les scientifiques confirment maintenant qu’un monde parallèle ne peut qu’exister !
    Quand on sait que Marine et le juif Louis Alliot ont été invités le 21 avril 2015 au Gala de Time à New-York, et elle désignée comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de l’année 2015, on devrait faire attention !
    Asselineau explique qui tirent les ficelles mondiaux de ce grand théâtre de marionnettes aux mains des banquiers et grandes fortunes oligarques que sont Georges Soros (celui qui encourage la migration), Warren Buffett, et bien sûr tout en haut de la pyramide illuminati : Rothschild.
    https://www.youtube.com/watch?v=IrSpj-4E4eg
    Comment s’en étonner puisque Marine Le Pen a été initiée comme son “frère trois points” François Hollande à la franc-maçonnerie ? : https://youtu.be/EyYHNGIiaAI
    Il ne faut donc pas s’attendre à ce que le FN sorte la France de l’U.E. !

  5. tous les maux de notre société venant du socialisme libertaire Onfray devrait remettre en question son athéisme!
    quand on ne respecte plus la vie ni la protection des plus faibles la société ne peut que partir à dérive!

  6. Quelle diarrhée logorrhéique !
    Ce prétendu philosophe se contredit lui-même dès les premiers mots de sa diatribe sans queue ni tête (comme s’il était déjà castré et décapité !) :
    “mon opposition à la peine de mort, ma défense de l’avortement”… écrit-il, sans même voir que l’avortement, c’est une peine de mort, avant de poursuivre par “mariage homosexuel” ce qui est un non-sens, puisqu’un mariage c’est par définition l’union d’un homme et d’une femme, et tout à l’avenant !
    Qu’il commence par poser les pieds sur terre, pour atterrir dans la réalité, et de porter sa tête vers Ciel, pour voler vers la vérité !
    Alors et alors seulement il pourra peut-être parler sensément et non en orgueilleux arrogant et enténébré…

  7. Ce n’est pas un scoop d’apprendre qu’Onfray est d’extrême-gauche. Mais, çà va mieux quand c’est l’auteur lui-même qui le rappelle. Il faut dire que la “dubcekisation” de ses propos inquiétait les bien-pensants soviétoïdes.
    La diabolisation dont il a été l’objet de la part de Libé (qui a consacré 5 pages de son canard en réponse à l’interview donnée par l’intellectuel au Figaro) aurait donc porté ses fruits ? Il s’est senti obligé de réaffirmer ses positions doctrinales et même d’en ajouter.
    Sa liberté d’expression se termine donc comme l’expérience du Printemps de Prague en 1968, par une normalisation de ses propos. Les médias français ont agi à la façon des troupes du Pacte de Varsovie en août 1968 : c’est la “brejnevisation” de la pensée.

  8. En gros je reste spectateur et je m’en lave les mains ! C’est là le fond philosophique de Michel Onfray et toute sa limite car ce n’est pas le tout d’avoir des “opinions” encore faut-il voter, pour faire avancer au moins quelques uns de ceux-ci. Cela dit Mr Onfray en dépit de sa facilité à discourir reste sur bien des points incompréhensible, car comment peut on être pour l’avortement, pour l’euthanasie et contre la peine de mort? Il a encore besoin de beaucoup réfléchir et il comprendra alors que son “socialisme libertaire” n’est qu’un terme élégant recouvrant la culture de mort.

  9. Il veut désormais s’abstenir de voter, c’est son droit.
    Mais il ne compte pas s’abstenir de nous donner son avis, apparemment.
    Tant pis pour lui. Ceux qui ne pensent pas comme lui ne négligeront pas de s’exprimer dans les urnes, eux.

  10. Devant autant d’incohérence, je reste philosophe. Boire ou conduire il faut choisir. Bonne route

  11. Un athée est toujours une personne déraisonnable , nous pouvons découvrir Dieu par la raison, et d’autre part Il s’est révélé.
    Celui qui ne croira pas sera condamné.
    Cervelle creuse parmi beaucoup d’autres.

  12. c’est bien qu’il assume ses positions (dont on se doutait) Il est donc notre adversaire (pas notre ennemi) car il est intélligent, beau parleur, et il a fait bouger les lignes (d’ailleurs peut-être pour contrer Marine Le Pen: ce serait donc un sous-marin?)

  13. ad
    mais il a pris un trés gros risque à louant la Mutualité (à côté de St Nicolas ha ha ha )
    on risque de voir le pot aux roses : Emmanuel Béart ? Pierre Arditi?
    unique question: Eric Zemmour…
    s’il y va : sous-marin lui aussi?
    La montée dans l’opinion de Marine Le Pen leur fout la trouille (pas une peur sociétale,tant s’en faut, mais les pépites)

  14. Je ne peux pas lui donner tout à fait tort. Sauf que sur les questions d’avortement et de mariage homo par exemple, en réalité le FN est très politiquement correct et correspond sans doute plus à ses vues qu’aux miennes. Pour ce qui est de ne croire qu’à une “politique de la base”, je le rejoins. C’est à la base qu’il faut travailler… ne pas négliger le soit disant haut du panier mais travailler à la base. En affichant son mépris pour les partis politiques, il est proche de la philosophe Simone Weil.

  15. Il est contre la gpa mais pour le clonage thérapeutique , c’est a dire fabriquer un enfant pour en soigner un autre ??????
    Un enfant qui ne sera qu’un medicament , un objet !!!!!!

  16. Scrogneugneu !

  17. J’aime !
    Au moins c’est franc, on sait dans quel camp il est.
    Il aime la laideur, la mort, les choses contre nature, n’a pas de respect pour l’homme et est athée.
    Enfin c’est ce qu’il dit car être athée en côtoyant les enfers de si près c’est suspect mais il est vrai que chez ces gens là le mensonge est de mise pour ne pas déplaire au père du mensonge…

  18. Bof aucune importance!
    Il a dû se faire “recadrer”.

  19. Ne pas oublier qu’en dépit de récentes preuves de lucidité politique, Michel Onfray reste un libertin hostile à l’Evangile.
    Son premier ouvrage à succès “L’Art de jouir”, témoignait d’une adulation de l’hédonisme transgressif. Le titre était repris de La Mettrie inventeur, à l’époque desdites “Lumières” de la notion déshumanisante, d'”homme-machine” (à jouir…).
    Il reprend cette approche dans son “Traité d’Athéologie” (2005) qui est dédié à Raoul Vaneigem (anarchiste, théoricien et artisan de la révolution sexuelle de Mai 68 et très grossièrement antichrétien).
    Quelques citations de Michel Onfray:
    – “Je baise donc je suis” (j’ai noté cet “aphorisme” pataphysique prononcé platement lors d’une émission de TV ~2000)!
    – ” Trop de siècles chrétiens ont enseigné qu’elles [les femmes] n’étaient rien, moins que rien, la lie de l’humanité, sans âme, indigne de considération, pécheresses, tentatrices et autres sornettes. (La philosophie féroce)
    – ” Il est temps de fabriquer des couples libres, joyeux, ludiques, mêlant amour et amitié, débarrassés des mythes du péché et de l’éternité.” (Théorie du corps amoureux 2001).
    – ” Quand cessera-t-on d’enseigner ces balivernes tout juste bonnes pour les marmots ? A quel moment dirons-nous que ces histoires à dormir debout valaient il y a des siècles, à l’époque de la pensée magique, mais qu’elles font honte aujourd’hui à l’humanité de l’homme? Qui se lèvera pour inviter à récuser les religions et à célébrer les activités intellectuelles qui en appellent à la raison, à la déduction, à l’intelligence ?” (“La philosophie féroce”, Ed Galilée, p.105) 2004)
    – ” Le monothéisme tient pour la pulsion de mort, il chérit la mort, il jouit de la mort, il est fasciné par elle,[…] avec le christianisme, […] la pulsion de mort entreprend de gangrener la planète entière. (p. 144)” (Traité d’athéologie)
    – ” Le mariage d’amour entre l’Église catholique et le nazisme ne fait aucun doute ” (Traité d’athéologie, pp. 220-221) !

  20. A quoi vous attendiez-vous d’autre?
    On le sait que l’on n’est pas d’accord avec lui sur tout et surtout sur des sujets graves.
    Et alors? il faut le soutenir dans ce qu’il dit de bien. Cela n’ote pas le fait qu’il soit un homme de bon sens et souvent très profond dans ses analyses et j’ose dire dans ses aspirations (ceux qui ont lu de ses oeuvres comprendront)
    Malgré ces lignes, je ne lui retire pas mon soutien ni mon estime.
    “O saison, o chateau
    Quelle âme est sans défauts?”Rimbaud

  21. Mais on s’en tape le coquillard des GAUCHOS ! Ils ont toujours TRA-HI ! Ce sont des traitres . Ils n’ont jamais aimé la France; ils n’ont jamais aimé les Français .
    VIVE LES REACS !!!!!!
    Saint Micheeeeeeeeeeel… Montjoiiiiie !
    https://www.youtube.com/watch?v=bG893nLz6Mc

  22. On attend avec impatience que ce nihiliste de salon passe à l’acte et s’applique, de façon exemplaire, à mettre en œuvre ses convictions en commençant par s’euthanasier : ces propos démontrent un état de démence sénile avancée qu’il lui faut soigner énergiquement.
    Appuie sur le bouton “off”, Michel !

  23. Sur ces sujets-là, comme une grande partie des Français, je pense exactement le contraire de Michel ONFRAY. Et c’est justement grâce à ça que « Je ne crois plus qu’à la politique de la base, celle du peuple qui dit non et s’organise en dehors des syndicats et des partis » d’aujourd’hui pour retrouver ses racines et sa liberté !
    Et parmi ceux qui s’approchent du pouvoir, celui qui se rapproche le plus du peuple, n’en déplaise à Michel ONFRAY, il semble que ce soit le FN et quelques autres partis patriotes de moindre envergure !
    « La France est un pays souverain » dit la Constitution. Pourquoi ne l’est-elle plus dans les faits ? : Là est la question !
    Que propose ce brave homme ? Le grand soir comme sous la Révolution Française avec son génocide particulier, son cortège d’assassinats, sa terreur, ses exécutions sommaires, sa destruction du patrimoine dont s’inspire l’État Islamique aujourd’hui, son ridicule calendrier (art contemporain de ce temps-là), … ?
    Ma foi profonde mais toujours en questionnement, mon opposition à la peine de mort (Tu ne tueras pas), mon rejet de l’avortement de confort encouragé et remboursé, mon hostilité à la dénaturation du mariage, mon combat pour la vie parce qu’elle est sacrée, mon dégoût de l’art financier dit contemporain, mon sourire face aux libertaires socialistes ou pas qui ont toujours tout raté parce qu’ils regardent le doigt qui montre la lune,…
    … font que je ne m’abstiens pas mais que je me bats !
    ——————

  24. C’est un mystère pour moi que de voir un cerveau d’homme affirmer ceci : je suis contre la peine de mort et pour l’avortement.
    J’imagine qu’il faut une éternité à ce cerveau pour guérir de cette maladie !
    Jean-Christophe

  25. Il est athée, la morale, le bien et le mal sont déterminés par les religions.
    normal qu’il ne sache pas faire la distinction entre le bien et le mal.
    Mais pas besoin de morale pour reconnaître qui est responsable des crimes, des génocides, quand on n’est philosophe, qu’il n’existe pas de vérité absolue, juger est impossible ce qui est bien ou mal et relève de critères subjectifs.
    Dire que hollande et sarkozy sont des criminels concernant leur politique en libye syrie moyen orient, est un fait, çà ne veut pas dire qu’on les trouve abjects.

  26. Pourquoi il lui écrit, alors?

  27. “mon opposition à la peine de mort”, “ma défense de l’avortement” – la peine de mort pour les enfants à naître. Ce monsieur a la schizophrénie , comme toute la gauche.

  28. Oh que si il mérite toute notre attention!! Car il décrit précisément la société vers laquelle nous tendons (si nous n’y sommes déjà complétement!). Qui pourrait le contester sur ses choix “politiques” sinon quelques “parti-pris”? Pas grand monde de censé. Car il a tristement raison de décrier la décadence des partis du front de gauche au FN. On ne vote pas au FN car ce sont les bons mais bien parce que les bons votent majoritairement pour ce dernier parti ayant un semblant de valeur (oui je suis d’un grand pessimisme sur l’avenir moral du FN…).
    Son discours est bien celui d’un athée où toute liberté doit être vécue sans condition: sociétale, morale, religieuse… Et malheureusement ce sont ces gens qui prennent le pas, au nom d’une pensée détachée de tout, au nom de notre très chère “liberté, égalité, fraternité”, sur la nouvelle pensée moderne. Dire qu’il ne mérite pas d’attention est ce que les personnes souhaitant un respect, une morale éthique, sociale,etc. on fait pendant des années car “peu intéressant ses grands libertaires qui veulent argent et bonheur terrestre” mais ce sont ces athées qui changent les sociétés en profondeur et suppriment tous sens de ce qu’est l’Homme. Alors si il mérite notre attention et surtout notre contestation!

  29. C’est triste, de dire des choses pareilles. Rien que le fait de se déclarer athée, c’est insupportable. Les gens sans instruction le sentent. Un philosophe ne le sent pas.

  30. Heureusement qu’une telle personne pratique l’abstention

  31. Rien que pour l’état dans lequel il a mis Salamé et Moix chez Ruquier ce soir, ce monsieur mérite toute notre attention…
    Après, il reste qu’il a effectivement parfois de brusques accès de bêtise qui laissent pantois, et ce n’est pas la première fois.
    Su ce coup, il a fait fort, car il reproche à Marine Le Pen justement ce qu’elle a lâché: l’avortement, le “mariage” homo, …
    Donc Onfray est en train de nous dire en fait qu’il est 100% d’accord avec Marine le Pen sur tout !

  32. Michel Onfray… Un névrosé, une causette au masculin, traumatisé par la pauvreté, des parents qui l’ont “abandonné”, dans une pension où la vie était dure, au milieux de prêtres bien sûr pédophiles (même si ni lui ni ces coreligionnaires n’en ont bien sûr été victime mais qui ont connu des gars à qui s’était arrivé, sûr! http://culturevisuelle.org/dejavu/151) et qui se venge sur l’Église Catholique, bah oui, c’est tellement facile! Bref un gars qui passe son temps à faire un “caca nerveux” (ça se voit à sa tête) même s’il lui est arrivé de dire 2 ou 3 choses biens ces derniers temps.
    Au fait, moi aussi j’ai été dans un collège de la République où le prof de dessin était un pédophile notoire (d’ailleurs je remercie les élèves qui me l’ont dit car moi, je n’avais rien vu!). Sans doute est-ce de là que me vient ma haine des “valeurs” Républicaines!

  33. “mon opposition à la peine de mort, ma défense de l’avortement” Le pauvre ne se rend pas même compte de la contradiction…un produit de l’enseignement républicain dans l’air du temps….un athée donc, un insensé.

  34. Onfray raconte cette fable que la Trinité serait une invention de l’empereur Constantin… C’est dire ce qu’il faut penser de lui.

  35. Complètement largué le pauvre…
    Qu’il soit pour l’euthanasie est cohérent avec le fait qu’il soit pour l’avortement.
    Par contre il est contre la GPA mais pour le clonage thérapeutique.
    La on ne comprend plus la logique.
    Onfray n’est pas encore sauvé

  36. Un nihiliste soixante-huitard dérangé par la droite nationale dans son petit confort intellectuel ou, si vous préférez, un anar nombriliste et petit-bourgeois qui porte à gauche parce que c’est toujours tendance dans les media. Mais à quoi sert-il au juste ?

  37. Il fait bien partie de cette France qui nous gouverne composée de gens athées qui ont renié les sacrifice de leurs parents, en crachant dans la soupe du capitalisme dont ils se sont bien nourris et se nourrissent encore tout en nous expliquant qu’il était interdit d’interdire et qui maintenant vont se retirer en laissant l’ardoise à leurs enfants.

  38. chassez le naturel ,il revient au triple galop…

  39. Dans la même phrase il est opposé à la peine de mort mais pour l’avortement et l’euthanasie.
    Faudrait-il comprendre que ni l’avortement ni l’euthanasie n’entraîne la mort de personne ? Le bébé avorté n’est pas mort ? Ni le malade ou la personne âgée ? Que deviennent-ils ?

  40. J’ai regardé moi aussi avec plaisir le duo ridicule chez Ruquier s’en prendre plein la gu…, c’était bien ! L’athéisme ne me dérange pas, tant qu’il ne prend pas un aspect répressif, les athées “boostent” ma foi et mon espérance ! Mais être contre la peine de mort et être pour l’avortement, faut l’faire ! le paradoxe criant n’a pas l’air de le gêner…
    Je crains que Michel Onfray ne puisse pas ouvrir son cœur et ses yeux avant la venue de “notre sœur la mort corporelle” (dixit St François d’Assise), il faut donc prier pour lui…
    Le Seigneur sait qu’il peut compter sur les tout-petits, et non sur les savants !

  41. bref, encore un vieux dans sa tête, un ringard !!
    Ce gars est philosophe ????? Ne sait-il pas qu’on peut prouver l’existence de Dieu philosophiquement ? Il est très mauvais philosophe, alors !
    nous, on ne lâche RIEN. Ces gens sont à dégager au plus vite !!

  42. Il réalise certaines choses, d autres pas encore. Au moins n est il pas dans le moule politiquement correct, au moins semble t il vouloir réfléchir par lui même.
    Prions pour lui.

  43. A Véronique.
    Je vous remercie de l’éclairage que vous me donnez avec le lien où l’on voit et entend de la bouche de la mère des 3 filles Le Pen chez T.Ardisson, que l’une de celles-ci, c’est-à-dire Marine, a été initiée à la franc-maçonnerie.
    C’est ce que je cherchais… Je savais bien qu’il y avait quelque chose qui fait que, malgré les apparences, le système accepte cette femme, puisqu’elle est des leurs.
    Tout est planifié : j’en avais l’intuition.
    “Seule la vérité rend libre.” St-Jean.
    De fait, cette femme n’est pas la personne providentielle qui va sauver notre cher vieux Pays. C’est un leurre.
    Ainsi, je vais canaliser, sans aucun doute ou regret, mon attention et mon énergie de manière efficace, sans plus rien attendre de ce côté là.
    Pour ce qui me concerne :
    franc-maçonnerie = état dans l’état = secte occultiste = philosophie dite des lumières = lucifer.
    Notre Dame de France, protégez-nous des menteurs et des méchants de ce monde!

  44. Onfray tacle Mélenchon pour son robespierrisme, mais à ONPC, il clame son soutien au jacobin Chevènement !! Très curieux.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services