Depuis la fin du mois de juillet, une pétition demandant l’annulation de la loi Taubira circule sur Internet. De nombreux avocats ont été sollicités pour agir en justice, au nom de mandataires qui ont signé cette pétition… il y a plus d’un an. Autant dire que les signataires en question n’ont pas demandé à être représentés en justice pour cette nouvelle action en justice proposée, rappelons-le, bien après la saisine du Conseil Constitutionnel qui date de mai 2013.
Cette action qui prétend obtenir l’annulation de la loi Taubira fait preuve d’une absence totale de transparence et de clarté. En effet, le seul nom cité est celui de maître Kounkou, candidat à la présidence de la république du Congo. Pour le reste, nous ne savons absolument rien et ce silence est voulu. Nous savons que des avocats connus pour leur investissement dans les actions judiciaires des derniers mois ont été contactés anonymement par mail afin qu’ils s’engagent dans cette action. Malgré leurs demandes réitérées, ces avocats n’ont jamais pu obtenir la moindre information sur les maîtres d’œuvre de cette pétition, ni le moindre rendez-vous avec un responsable.
Dans ces conditions, une mise en garde s’impose, surtout si une collecte de fonds est mise en œuvre. En cas de demande de fonds, où ira cet argent ? Quelle garantie avons-nous d’une utilisation conforme aux fins annoncées ? Qui est derrière cette pétition ? En cas de malversations, il est en revanche certain que des actions en justice seront engagées contre leurs auteurs.