Un lecteur nous signale le détournement sordide du Stabat Mater de Scarlatti au théâtre de Caen. L’art comptant pour rien se permet encore de salir les belles oeuvres. Le résumé parle de lui-même :
Des éplucheurs de patates, des cardinaux à cornette dans un décor de bâches froissées, une mère timbrée aux prises avec sa gazinière en feu… Cette mise en scène irrévérencieuse du Stabat Mater de Scarlatti – une première – a résolument pris ses distances avec le caractère religieux de l’œuvre. Mais via ces tableaux iconoclastes, Maëlle Dequiedt explore son héritage, ses résonances, et convie aussi à sa façon le sacré sur scène. Sa relecture burlesque et transgressive brouille les codes entre théâtre et musique pour mieux révéler toute la théâtralité de cette œuvre chorale baroque et religieuse, commandée alors par le Vatican pour la Basilique Saint-Pierre. Attaché à la polyphonie vocale, appréhendant le son comme une matière véritablement sensuelle, Simon-Pierre Bestion signe l’adaptation de cette partition pour dix musiciens et quatre comédiens, intégrant des instruments d’origines et d’époques très diverses. Le jeune chef de La Tempête aime à faire de chaque concert une expérience sensorielle inédite. La mise en espace des Vêpres de Rachmaninov entremêlées à d’anciens chants byzantins la saison dernière à la Gloriette avait ainsi laissé le public du théâtre de Caen subjugué.
denis77
Quand on n’a pas de de talent on a du culot la transgression est le leitmotiv de nos “créateur.ice.s” con temps porc haine qui n’oseraient pas faire la même chose avec une mélopée musulmane de peur de se faire servir une décolation.
cadoudal
Le blasphème et le sacrilège sont des valeurs républicaines depuis l’ arrivée des “Lumières” .
La République, l’ orléanisme , Voltaire et autres philosophes, font une société infernale; l ‘esprit de la Gauche.
Meltoisan
Ce n’est pas grave, comme le disait Devos, beaucoup de gens ne savent pas où est Caen !
Classico
En plus cette oeuvre méconnue est sublime . Et n’appelle aucunement à une quelconque mise en scène
Oncle-Donald
En Suisse, une élue de gauche, immigrée et musulmane agnostique (!) s’est amusée à tirer sur une représentation de la Vierge à l’enfant.
L’affaire fait scandale, même son parti condamne et pourrait l’exclure (ce n’est pas en France que l’on verrait des partis de gauche exclure pour une provocation du même acabit)
https://www.lematin.ch/story/scandale-a-zurich-elle-a-tire-sur-une-image-de-la-vierge-et-de-jesus-103182158
F. JACQUEL
Et si, pour une fois, des Catholiques réagissaient comme le font habituellement des Musulmans dans des circonstances analogues, quelles seraient les commentaires de la bien-pensance ?