Lu ici :
"Le Canard enchaîné révèle dans son édition de mercredi 12 août que le montant de la facture pourrait s'élever à plus de 2 milliards d'euros à la charge du Trésor. Or, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait indiqué que le montant exact de la somme versée par la France à la Russie serait inférieur au prix d'achat initial de 1,2 milliard d'euros.
Selon l'hebdomadaire satyrique, de nombreuses dépenses n'ont pas été prise en compte dans ce calcul annoncé par le gouvernement. Ainsi, en plus du remboursement des 896 millions d'euros qui avaient été avancés par les Russes, la France devrait rembourser à son ancien partenaire "les frais engagés pour aménager le port de Vladivostok", "l'adaptation en version maritime de 32 hélicoptères K52 emmenés par les navires", ainsi que "la formation de 400 marins". De quoi flirter avec le milliard d'euros.
A cela s'ajoute la marge que l'Etat doit payer au vendeur public des navires, la DCNS, poursuit Le Canard Enchaîné, qui cite une somme de 350 millions d'euros. Mais surtout, la France devra rendre "la totalité des équipements électroniques" des deux navires à la Russie : ces travaux, puis le remplacement de ces équipements dans l'objectif d'une revente des bateaux, coûterait "sans doute pas loin de 200 millions d'euros", selon un proche du dossier cité par l'hebdomadaire.
Enfin, Le Canard enchaîné dresse la liste des "manques à gagner" qu'engendre l'annulation de ce contrat : DCNS, Thales et Safran peuvent "faire une croix sur [un] contrat de plus d'un demi-milliard", calcule encore l'hebdomadaire. Il ajoute qu'"au moins 400 millions d'euros d'activité des chantiers de Saint-Nazaire disparaissent" avec ces contrats."
Et ce n'est pas tout : il manque encore les frais liés à l'entretien de ces 2 navires qui demeurent dans nos ports.