Marine Le Pen, interrogée sur France 2 il y a quelques mois, recommandait que pour s'intégrer "tous les immigrés devaient donner des prénoms français du calendrier" à leurs enfants. C'est chose faite pour une mère de famille de Marseille, qui a demandé à la justice de débaptiser ses deux enfants d'une dizaine d'années, Mohamed et Fatima:
"Je ne voudrais pas qu'il devienne ouvrier, ou que ma fille devienne femme de ménage, comme moi".
Fatima se prénomme désormais Nadia, et Mohamed se prénomme désormais Kévin. Ce n'est pas de chance : une étude parue l'an dernier estimait que porter un prénom anglo-saxon pouvait être bien plus nuisible que de porter un prénom à consonnance étrangère. Les chercheurs affirmaient que quelques prénoms (Kevin, Dylan, Brandon, Kelly, Cindy…) étaient "assimilés inconsciemment aux jeux vidéos, aux séries bas de gamme, aux CSP- et à des personnes peu cultivées". Pas certain que Kévin trouve plus facilement un travail que Mohamed.On imagine le procès dans quelques années : "J'ai raté ma vie professionnelle car ma mère m'a appelé"…
Cyrano
Apparement, les enfants ont choisi eux même leurs nouveaux prénoms…
Ethos
Paul et Marie ou les combinaisons en relevant eussent été un si beau choix, plein de promesses pour ces enfants…
Sylvie
Vous verrez un jour les enfants des immigrès nord-africains prendront des prénoms chrétiens et c’est comme cela que l’intégration se fera. Il y aura des Mohamed qui deviendront des Maurice, François, Louis, Marcel, Paul ou Christian et des Fatima qui seront des Louise, Geneviève, Marie, Sophie, Hélène, etc…
Si demain, ils portent des prénoms chrétiens et se convertissent au christianisme, alors là, on sera content d’intégrer les ex-enfants de l’islam dans la société française.
On peut en faire de bons Français, catholiques et européens !
Ghalloun
C’est malheureux, il y a un marquage des prénoms : anglo-saxons ou européens non français, pour les milieux populaires, arabes pour les immigrés arabes, et les saints du calendrier pour les bourgeois. C’est vraiment malheureux, parce que ça divise les Français.
Je m’interroge : était-il possible il y a 70 ans de situer la CSP de quelqu’un d’après son prénom? C’est vraiment quelque chose de réducteur, typiquement la première façon de mettre les gens dans des cases.
HV
Comme quoi la pression du marché du travail est un des principaux leviers d’intégration/assimilation, que les CV anonymes ou autres fadaises affaibliraient de maniere déplorable. A mon avis, les employeurs feront un bon accueil aux personnes issues de l’immigration qui auront, manifestement, choisi un prénom européen – meme les “Kevin” et les “Brandon”….
Manon
Pouvez-vous me donner le sens de CSP ?
Pourquoi ne faites-vous pas l’effort d’éviter les sigles et les abréviations qui ruinent le français ?
[La citation est ainsi, je n’ai de pas la signification.
On me dit “Catégorie Socio-Professionnelle”
kevin es supposé appartenir à une CSP – mais Amaury ou Charles Edouard, d’une CSP ++
MJ]
Jacques
CSP = Catégorie Socio Professionnelle
trahoir
Les israélites ont trouvé la parade, les Jacques sont en vérité des Jacob à la maison, les Maurice des Moshe ou Moise, les Robert des Ruben, etc…
Et personne ne s’en plaint, intégrés à l’extérieur, identité religieuse à l’intérieur.
e.legrand.
C’est une des manières de réaliser l’intégration. Le lecteur du Journal Officiel verra que la pratique est relativement courante et qu’elle concerne aussi le nom de famille !
C’est ainsi que nombres “d’anciens” ont fait dans les générations passées.
Cela ne fait pas tout, mais c’est une manière courageuse de montrer un signe d’appartenance à la France.
Saluons le volontarisme de cette maman.
Dominique
Tout à fait, si j’étais DRH, je mettrais automatiquement à la poubelle les CV portant des noms anglo-saxons. En France, on n’aime pas les prénoms étrangers qui sont une insulte au peuple français. Nadia et Kévin ne sont pas des prénoms du calendrier, ce ne sont pas des prénoms français. Ces prénoms sont jugés par les professeurs comme ceux de parents qui ont pour référence intellectuelle les feux de l’amour, en bref, ceux qui portent ce prénom ont un QI très bas ! Tous les profs le pensent.
Gégé
D’un point de vue Catho, Fatima c’est très bien, non ?
Ethos
@Gégé
Oui, Notre Dame de Fatima, c’est très bien, c’est même glorieux pour l’Eglise Catholique et Apostolique.
Mais Fatima n’est certainement pas un prénom de France ou un signifiant identitaire “catho” lorsqu’il est donné par un parent d’origine étrangère.
Oreo de Castro
@ Dominique: Nadia et Kévin sont des prénoms chrétiens qui revêtent une très belle signification (“Espérance” pour le premier et “bel-engendré” pour le second) et qui ont été, il est vrai, très populaires.
Par ailleurs, pensez-vous vraiment qu’on puisse reprocher à une femme de ménage immigrée – qui vit très probablement dans la précarité – d’avoir choisi “Kévin” au lieu de “Jean-Eudes” ? Certes, le prénom est connoté, mais pour cette femme il est déjà le symbole de l’ascension sociale.
Manon
Michel Janva, merci pour le renseignement.
JPA
La question des prénoms est décidément d’actualité. Ainsi, M et Mme Ribéry ont nommé leur petit dernier “Seif el Islam” (Glaive de l’Islam). Il semblerait que cela n’ait pas posé de problème à l’administration française…
Sport.fr a titré:
“Ribéry BAPTISE son fils Seif el Islam”
Fallait oser!
http://www.sport.fr/football/ribery-baptise-son-fils-seif-el-islam-234263.shtm