Le mois d'octobre étant celui du Rosaire selon la tradition de l'Eglise, et nos temps plus que troublés nécessitant un recentrage sur l'essentiel, voici quelques arguments pour inciter les hésitants à se lancer dans la grande aventure du chapelet (ou du rosaire) quotidien :
-
La Sainte Vierge a fait 15 promesses à celui qui dit le rosaire, dont celle-ci, qui est particulièrement adaptée à notre temps :"La prière du Rosaire « sera un bouclier puissant contre l’enfer, …, abattra l’hérésie »".
-
Notre pape François estime en privé que nous sommes entrés dans la troisième guerre mondiale, ce qui nous renvoie à cette question de Jésus :
« Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? (Lc, 14, 31).
-
L'affrontement, on y est. Marthe Robin disait : la France « criera vers Dieu et c’est la Sainte Vierge qui viendra la sauver ». Notre arme secrète, le rosaire, car la Sainte Vierge écrase la tête du serpent.
-
Il est urgent de lutter contre l'athéisme et le matérialisme qui transforment l'être humain en objet de convoitise, ainsi que contre le relativisme ambiant, obstacle majeur au règne de la Vérité (Catéchisme de l'Eglise catholique).
Il est temps d'obéir à la Sainte Vierge, confiants dans ses promesses. A chacun d'oeuvrer pour établir le rosaire partout où il le peut : dans les paroisses, comme l'a fait le Père Zanotti-Sorkine (et bien d'autres prêtres), dans les écoles, les aumôneries étudiantes, dans les familles, entre amis …
A nos chapelets, n'ayons pas peur !