Partager cet article

France : Politique en France

“Mon combat, c’est la normalisation du RN”

“Mon combat, c’est la normalisation du RN”

Extrait de l’entretien de Jordan Bardella dans le JDD :

[…] Mon combat, c’est la normalisation du RN. Je souhaite que tous les Français qui partagent nos idées, ou du moins notre amour pour la patrie, puissent l’exprimer ouvertement, sans craindre les caricatures ou le prêt-à-penser. Mon objectif est de rendre banal le soutien à un parti politique qui croit dans le destin français et au génie de son peuple. Trop longtemps caricaturés et enfermés dans des cases, je veux nous en libérer. Aujourd’hui, nous sommes la voix de la raison dans un paysage politique où nos adversaires, de gauche comme du gouvernement, ressemblent à des fanatiques ou à des idéologues. Les rencontres de Saint-Denis ont été un moment clé. […]

Comment définissez-vous l’état actuel de notre pays ?

Le premier mal de la France, c’est qu’elle ne s’aime pas suffisamment. Aucun pays ne peut retrouver sa grandeur ni réussir au XXIe siècle, dans un monde de plus en plus incertain, en se reniant. Pour savoir où l’on va, il est essentiel non seulement de connaître nos origines, mais surtout de comprendre qui nous sommes. Au XXIe siècle, les nations qui n’ont pas conscience d’elles-mêmes disparaîtront. Le combat que nous menons, c’est un combat contre l’effacement de la France et donc contre l’effacement de l’Europe. […]

La normalisation ne constitue pas un projet en soi. Comment envisagez-vous de rassembler les Français ? Comment retrouver l’envie de partager une communauté d’esprit de valeurs ?

La normalisation signifie être perçu tel que l’on est réellement, détaché des caricatures, des stéréotypes et du prêt-à-penser qui pèsent sur le RN et les idées que nous défendons. Plus nous nous éloignons de ces caricatures, plus nos convictions et idées sont perçues clairement, et plus le RN progresse. Rien n’est jamais fini pour la France. Les conditions du sursaut et du redressement sont possibles précisément grâce à cette normalisation. En France, pour remporter une élection présidentielle, il faut convaincre tant ceux qui nous soutiennent que ceux qui sont en désaccord avec nous et qui n’ont pas voté pour nous au premier tour. La France valorise la raison : dans une élection à deux tours, le candidat le plus excessif est toujours éliminé. C’est pourquoi je crois fermement en cette stratégie et rejette toute forme de retour en arrière, de provocation. La normalisation est une étape vers la maturité d’un mouvement politique.

Normalisation qui passe par l’abstention voire le soutien à l’avortement…

Partager cet article

35 commentaires

  1. Il y a des personnes vraiment de qualité sur la liste RN aux élections européennes, mais Bardella ne fait pas partie de ces personnes.

  2. Pour le Larousse : normalisation = fait d’être soumis à des normes. Normes = Ensemble des règles de conduite qui s’imposent à un groupe social.
    Donc le Bien véritable (ou bien commun) importe peu, ce qui compte c’est ce que le groupe social s’est donné comme règles, c’est donc le Nombre qui définit la norme même si elle est mauvaise pour la société.
    Avec de tels principes de gouvernance, le RN n’est pas près de changer notre société.

  3. “Mon combat, c’est la normalisation du RN”
    La “normalisation” ? Jadis, cela évoquait plutôt les pays satellites de l’URSS !

    Aujourd’hui, si le RN est “normalisé”, il deviendra le RPR, pire, RE, EM voire LREM, alors à quoi bon voter pour lui ?

    Si l’on veut que la “France reste la France” ne vaut-il pas mieux envoyer un message fort en votant “R!” (Reconquête) ?

    • Reconquête de quoi, avec Marionnetta qui fait 3 petits tours et retournera dans le pays de Pinocchio !

      • Attal sera élu triomphalement contre Le Pen

      • qu’est-ce que vous en savez ça s’appelle un procès d’intention. j’en ai marre de tous ces gens qui au lieu de voir ce qu’il y a de bien chez les personnes songt toujours en train de las fustiger: quand ce n’est pas Marion, c’est De villiers, quand ce n’est pas de Villiers c’est Phillipot etc etc etc. Heureusement qu’un certain Baden Powel disait :”dans chaque homme il y a au moins 5% de bon. Je suis sûr que dans tous ceux que je viens de citer il y a beaucoup plus que 5% de bon.

  4. RN 2024 = PS 1981 version Marchais (anti-émigration)

    • Je pense que vous vouliez écrire PCF

      • Non, c’est bien au programme PS de Mitterrand en 1981, version Marchais car le PC était plus ou moins allié avec le PS et Georges Marchais plutôt contre l’immigration qui prenait le travail des travailleurs.
        Je ne comprends pas pourquoi on classe à droite le RN qui défend un programme de gauche.

  5. “… il est essentiel non seulement de connaître nos origines, mais surtout de comprendre qui nous sommes … Le combat que nous menons, c’est un combat contre l’effacement de la France et donc contre l’effacement de l’Europe. (fin de citation)

    Pour tenter de comprendre l’intervention de Jordan Bardella, il faut s’arrêter sur ses non-dits :

    1) Il ne dit pas quelles sont les origines de la France.
    2) Il ne répond pas à la question de savoir qui nous sommes, la France en tant que nation, en tant que peuple avec son identité historique catholique.
    3) Il ne dit pas en quoi consiste précisément l’effacement de la France et de l’Europe.

    Les réponses à ces questions, sont toutes intimement liées : la France (comme l’Europe) est entrain de connaître un effacement à vitesse accélérée car, en tant que peuple et nation, nous avons renié et effacé notre histoire, notre culture et notre identité de fille aînée de l’Eglise catholique romaine. Pour comprendre qui nous sommes véritablement, il nous faut impérativement poser un regard lucide, apaisé, mature et réconcilié sur ce que la France a été jusqu’au coup d’Etat révolutionnaire sanglant de 1789.

    Tant que la gueuse maçonnique réussira à mentir aux et à aveugler les Français sur leur identité historique catholique, ainsi que sur les promesses de leur baptême, et les empêchera d’être réconciliés avec leur histoire, leur identité, leur Eglise et leur foi multiséculaires, la France continuera sur son élan d’effacement et d’autodestruction.

    Tout le monde aura compris qu’il s’agit d’une posture politique opportuniste et électoraliste sans lendemain, en vue du 9 juin prochain, comme toutes les postures et les promesses de nos politiciens, surtout lorsqu’ils sont en campagne électorale, qui n’engagent que les naïfs qui veulent y croire. La vie privée de Jordan Bardella, est à l’image du parti qu’il dirige, très agitée : à 28 ans, il en est déjà à sa troisième compagne et se dit agnostique.

    Cet homme, est-il seulement capable de montrer à la France quelles sont ses origines, qui elle est et pourquoi elle est entrain de connaître un effacement, sous forme d’autodestruction, dramatique ?

    • Je ne suis pas “tout le monde”, cher Monsieur, mais une Française qui sait discerner où est l’avenir de la France : le Fn débarrassé de ses vilains mots.
      En vous faisant remarquer qu’il s’agit d’un article où les mots essentiels sont dits, pas d’un livre.
      Les origines chrétiennes de la chère France sont souvent rappelées en d’autres circonstances.
      Nous nous trouvons dans des circonstances où nous ne pouvons pas chipoter, mais aller à l’essentiel.

      • Nous allons à l’essentiel quand nous rappelons que Marine juge l’islam compatible avec les “valeurs” de la République. Je ne connais pas d’essentiel plus essentiel.

        • L’essentiel, c’est de rester en vie. Or, nous sommes menacés par les coups de couteaux qui peuvent survenir n ‘importe où, dans le bus ou en attendant le bus, dans un jardin public en regardant les fleurs. Pensez à Annecy : des bébés dans leurs berceaux, des messieurs retraités se reposant sur un banc, dans un magasin petit ou grand.
          Je n’en avais pas pris réellement conscience jusqu’au jour où une amie, entourée d’une flopée d’enfants, petits enfants, neveux, etc, et habituée à gérer toutes sortes de situations, me dit ” penser au coup de couteau ” chaque fois qu’elle va au supermarché. Elle habite une ville agréable, bien entretenue, où l’on se croit en sécurité.

    • Vous voulez demander à Jordan Bardella- et aux autres – un certificat de virginité ?

    • Votre analyse se contredit elle même, cher Monsieur.

      En effet, vous ne pouvez pas souhaiter que arriver au pouvoir et reprocher à Bardella une “posture politique opportuniste et électoraliste” : en effet, du fait de notre régime dit “démocratique”, c’est à dire récompensant le nombre, il est absolument certain que si votre campagne n’est ni opportuniste, ni électoraliste, elle ne sera pas victorieuse. Donc il est normal qu’une campagne comporte une proportion raisonnable d’opportunisme et de stratégie électoraliste. Bardella n’est pas là pour “montrer à la France quelles sont ses origines, qui elle est et pourquoi elle est entrain de connaître un effacement, sous forme d’autodestruction”, il est juste là pour gagner les élections.

      On peut le regretter, mais c’est ainsi en “démocratie”. Et c’est pour cela qu’une exégèse détaillée d’un discours électoral n’est en général pas très utile. Ce sont plutôt les grande lignes, significatives de la direction générale, qui sont plus intéressante, et j’espère que vous préférez “il est essentiel non seulement de connaître nos origines, mais surtout de comprendre qui nous sommes” que “Il n’y a pas une culture française, il y a une culture en France et elle est diverse”, si vous me pardonnez cet exemple un peu facile.

  6. à méditer : Franck Lepage, l’art de la communication….
    https://t.me/VeriteDiffusee/21565

  7. Ce sujet est un vrai sujet, qui fait partie des questions éternelles et qui se résume facilement : vaut-il mieux ne jamais rien trahir et se condamner ainsi à l’impuissance, ou vaut-il mieux épouser suffisamment les idées communes pour arriver au pouvoir ? Bernanos avait fustigé ceux qui avaient gardé les mains propres, mais qui n’avaient pas de bras. Exemple typique de dilemme Cornélien.

    Pour ma part, très choqué, effectivement, des positions pro-avortement du FN, après réflexion, je me suis dit qu’il était sage, tactiquement, de ne pas en faire un casus belli. Il est évident que, personnellement, je n’aurai jamais pu voter la constitutionnalisation de ce que JPII appelle “le meurtre volontaire d’un être humain innocent”. Mais il est également évident, dans l’état actuel de l’opinion publique, qu’aucun parti qui ferait du combat contre l’IVG son cheval de bataille, ne peut arriver au pouvoir.

    Ma conclusion est sans équivoque : tactiquement, l’option du RN est probablement la moins mauvaise, car ils vont moins perdre de vieux ronchons de canapé que gagner de voix populaires. Mais la validité de mon point de vue ne pourra être évalué qu’une fois le but atteint : que feront-ils du pouvoir que nous, votants, leur auront donné ? Regardez l’exemple de Mme Meloni : tout n’est pas à jeter, et même si tout ne devient pas parfait tout de suite, elle rame dans le bon sens, me semble-t-il.

    • C’est le bon sens.
      Ce qui compte, c’est d’arriver au pouvoir et le rn reste le bon moyen.
      D’autant que des évolutions dans le bon sens peuvent se faire, alors qu’actuellement, la situation empire. Il faut aller au plus pressé.

    • @thmortier Je me réjouis de lire de façon si claire une analyse à laquelle j’ai pensé ces derniers temps.
      Il y a deux jours, j’ai raconté à une voisine que j’étais épuisée par les incivilités de mes voisins du dessous, des hommes qui passaient leur temps à hurler en arabe, et qu’en tant que femme seule, je n’osais pas frapper chez eux pour leur demander de faire moins de bruit. Elle m’a répondu très cordialement en commençant d’abord par m’assurer qu’elle n’était pas raciste, qu’elle détestait les racistes, qu’elle trouvait scandaleux qu’il y ait encore des racistes à notre époque, et que surtout, elle ne votait pas RN. Après avoir ainsi assouvi son besoin de se présenter comme quelqu’un de fréquentable, elle m’a dit qu’elle pensait à son petit-fils, en se demandant dans quelle France il vivrait ; elle m’a parlé de son médecin, qui “a un nom bien français, ce qui constitue un critère important pour elle”…
      Après cette discussion, j’ai pensé à Meloni, et je me suis dit qu’une melonisation de la France, par l’intermédiaire du RN, était peut-être une étape certes insuffisante, mais nécessaire…
      NB : j’ai en tête que Charles Péguy disait : “Kant a les mains pures, mais il n’a pas de mains”.

      • Un couple d’amis vit dans la même insécurité. Des voisins font un bruit insupportable pour les faire partir, allant jusqu’à se relayer pour taper sur les radiateurs. Pourtant c’est un joli immeuble entouré d’arbres. Son mari a été agressé sans raison dans l’ascenseur. Plaintes sans résultat. Ils restent, en se ménageant des moments tranquilles dans la campagne proche.y

      • Merci @France Fougère et @msophie !

        @msophie : votre voisine s’autocensure, ce qui est sagesse face à un interlocuteur inconnu. Dans la France des droits de l’homme, tout propos privés “racistes”, “homophobes” ou “antisémites” est amendable sans jugement… Nous avons été matraqués depuis des décennies par une bien-pensance aussi cynique qu’extrêmement puissante, disposant d’un monopole médiatique total, par une éducation nationale sans libertés, par une justice aux ordres, par la disparition des intellectuels indépendants, et une classe politique de castors, qui n’avait pour horizon que de “faire barrage”.

        Il me semble, faute de chiffres probants, que la part de population relevant de ce syndrome est suffisamment importante pour justifier de ne pas devoir aborder le corps électoral trop frontalement sur des sujets clivants. Ce en quoi je pense que la tactique RN présente des gages d’efficacité.

  8. Soyons réalistes. Nous ne sommes plus en sécurité nulle part. Tous les jours, des couteaux sortent, trop souvent, des enfants disparaissent à jamais.
    Le retour à la sécurité sera plus certainement assuré avec le RN de Jordan Bardella.
    Il est jeune et il sait qu’il peut faire une longue et belle carrière en donnant la priorité à la sécurité- notre sécurité.
    Restons vivants !

    • Je n’ai plus aucune confiance dans les chefs de ce parti, ils ont renié le père, et ils acceptent toutes les turpitudes macronesques, alors je vois pas où ils vont lutter contre l’islam et les aficionados du couteau

      • Il y a une espérance de ce côté-là, avec de bons éléments qui ont des idées pour vaincre la criminalité.
        Le passé, c’est le passé.

      • Vous avez raison, chère Gaudete, avec des gens comme Bardella et MLP, c’est impossible de gagner la guerre.
        Son histoire de femmes confirme un homme opportuniste, sans conscience, ambitieux mais sans courage pour traverser le désert. Fillon, catholique, marié, une grande famille, était le dernier qui aurait pu sauver la France éternelle.

      • Lu & approuvé. Avant même d’être au pouvoir, ils renient déjà toutes les valeurs qui les ont constitués. Qu’est-ce que cela va être quand ils y seront, confrontés aux soulèvements de tous les fronts, banlieues islamisées, zadistes, narcos, wokistes, bobos-écolos et presse gaucharde ?

      • Gaudete- vous évoquez le père Jean Marie Le Pen ? Mettez vos informations à jour car ses trois filles gèrent maintenant sa situation personnelle, par une décision qu’il a prise antérieurement.

    • Oh vous êtes une femme ! Vous votez donc pour le plus beau ! Tout s’explique.

      Les copains, arrêtez les arguments rationnels, ça ne sert à rien.

  9. Vraiment Thibaut, vous êtes d’un autre temps. Je parle de sécurité : vous avez envie de rester vivant, ou non, par jalousie du candidat Jordella qui porte son intelligence et son énergie sur son visage ? Restez au fond de votre fauteuil devant votre feu de cheminée en pensant à m. Filon qui gagne si bien sa vie.

  10. On avait deja connu la “normalisation” de la droite molle se couchant devant les diktats ideologiques de la gauchedepuis 50 ans.
    Si J BARDELLA a cette meme vision,je ne donne pas cher de la survie du RN bien longtemps…

    • Si les gens qui ont des idées solides, comme vous semblez en avoir, le désertent on répandent le défaitisme, c’est sûr qu’il ne va pas durer longtemps. Au contraire, le RN est un outil formidable de prise de pouvoir : il faut s’en saisir et s’y engager si possible (ce n’est pas la seule forme d’engagement possible, mais si vous n’êtes engagé nulle part, il faut y aller) : même si vous ne réalisez pas tout le bien auquel vous rêvez, vous aurez fait au moins le bien que vous pouvez. Et vous pouvez beaucoup.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services