Le Samedi 4 Juillet 2015, le Conseil Municipal de Montfermeil s'est engagé par l'adoption d'un voeu solennel en soutien aux Chrétiens d'Orient et à toutes les minorités persécutées. La Municipalité dirigée par Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, entend dénoncer fermement les persécutions de toutes les minorités menacées en Orient.
Symboliquement a été apposée lundi 6 juillet sur la façade de l’Hôtel de Ville une banderole, signe visible du soutien et de la solidarité de la Commune envers ces minorités persécutées, et frappée sur fond tricolore de la lettre arabe Noun ن , peinte sur les maisons Chrétiennes en Irak et Syrie par l’État Islamique, comme un signe distinctif pour les « Nazaréens » et leur demander de payer un impôt spécial ou de se convertir à l'islam sous peine d'être tués.
Contre ces persécutions, Montfermeil souhaite avec les représentants de ces diverses minorités, participer à un soutien matériel voire financier, pour aider également à l'accueil des réfugiés qui arriveraient en France et qui ont tant besoin de la protection et de l'accueil de la France.
Ainsi, par délibération, la Ville adhère à l'association « Les Mairies avec les Chrétiens d'Orient », qui vise à fédérer les élus locaux dans cette démarche de dénonciation, à multiplier les initiatives de soutien à ces Chrétiens persécutés, et en partenariat avec les autres associations représentatives, notamment CHREDO.