« Pascal Raines démontre ici qu’il a acquis une expertise profonde sur la réalité du dogme et de la pratique de la foi islamique. Cela m’a particulièrement impressionné, moi qui ai été pendant près de vingt ans, militant d’un islam des origines, islam qui se voulait le plus pur et traditionnel. » FABIEN MARTY, ex-musulman, ex-prédicateur salafiste. « Dans l’immense confusion actuelle, ce livre est d’une brûlante actualité et vient à son heure. Il répond de façon claire et convaincante – sans langue de bois ni rectitude politique – à la plupart des questions que nous nous posons aujourd’hui sur l’islam. » HENRI BOULAD, jésuite égyptien. « C’est un beau travail et un beau service pour la compréhension mutuelle et le désamorçage des conflits. Grand merci! » FRANÇOIS JOURDAN, eudiste.
Plus loin il racontait qu’il y a avait un projet, mené avec le Pape Jean-Paul II, pour attribuer la compétence sur ces crimes à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, sous le titre « Delicta maiora contra fidem ». Mais la tâche s’est avérée complexe et, de plus, il y avait «des retards qu’il fallait éviter à cause de la nature des problèmes». Et finalement, comme il l’explique, le Pape François décida d’entreprendre d’autres réformes.
Comme cela arrive parfois, on évoque des changements dans la morale au cours des âges, mais tout n'a pas changé et il y a une série d'enseignements qui ne changent pas, notamment parce que c'est bien ancré dans la Bible depuis trois millénaires. Et l'enseignement sur l'homosexualité fait partie de ces enseignements.
Cette approche est assez réductrice. En fait le pape François cite l’AT dans l'encyclique susnommée comme ailleurs et pour un chrétien, le NT comme l’AT témoignent de l’action de Dieu dans l'histoire. Cette providence se déroule à diverses époques et dans divers environnements culturels mais il s’agit toujours du même Dieu contrairement à ce qu’affirmaient certaines hérésies dans l’Empire Romain comme les Marcionites pour lesquelles Yahvé, le Dieu de l’AT, Dieu de vengeance et de jugement, n’était pas le même que le Dieu de Jésus, un Dieu d’amour et de pardon. En fait, le simple terme judéo-chrétien quand on parle de la culture judéo-chrétienne en Occident montre en lui-même ce lien profond entre les deux testaments.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.