Cette nouvelle livraison du Sel de la Terre nous rappelle qu'il faut prier pour agir, et prier avant d'agir : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Dt 8, 3 ; Mt 4, 4). Tout chrétien devrait donc faire de la lecture de l'Ecriture sainte sa nourriture quotidienne. Ce grain spirituel doit être moulu, pétri et cuit. Les lectures spirituelles sont là pour nous aider à mieux connaître Dieu, et ce travail prend du temps.
Grande nouveauté ! La revue s’est lancée l’an dernier sur les réseaux sociaux !
....en 1925, lors d'une grande déclaration trop méconnue, dont nous fêtons le centenaire cette année. La revue Le Sel de la Terre remet ce texte à l'honneur à l'occasion de cet anniversaire.
Un article de Pascal Gourgues, maître de conférences en histoire du droit, intitulé « La conception chrétienne du pouvoir chez les docteurs médiévaux » (https://www.seldelaterre.fr/articles/sdt128/la-conception-chretienne-du-pouvoir-chez-les-docteurs-medievaux) aidera à comprendre la juste hiérarchie et les liens entre les deux pouvoirs, temporel et spirituel. L’enseignement du Christ contient deux principes fondamentaux : la distinction entre le politique et le religieux (« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » Mt 22, 21) et l’origine divine du pouvoir (« Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir si cela ne t’avait été donné d’en-haut » Jn19, 11). Quel est donc ce rôle de l’Eglise et quelle est sa place par rapport au pouvoir civil ? Et quelles sanctions l’Eglise peut-elle employer pour corriger les princes ? ...[Lire plus]
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.